LE MAG – SEPTEMBRE 2022

Magazine réalisé par : Billy, Conrad, Diazie,  FireFox, Lukabubu, Pilotedu50 et Tintin2006.

LES MOTS DU STAFF ~ FireFox

Nous espérons que les vacances se sont bien déroulées, que le repos a été des meilleurs, et que la rentrée n’est pas trop rude… C’est une nouvelle année (solaire et non solaire) qui débute, et nous vous souhaitons comme d’habitude le meilleur, que ce soit dans les études, ou dans la vie professionnelles. Mais rappelons avant tout que la santé est bien plus importante que le reste !

SDIS International est devenu ce mois, grâce à vous, une communauté publique sur Discord ! Encore un grand merci à ceux qui nous soutiennent au quotidien, ça nous réchauffe le cœur.

Cette rentrée est également l’occasion pour notre équipe de s’agrandir, c’est pourquoi vous pourrez observer quelques petits nouveaux, de couleur bleu ciel sur notre serveur Discord. Ils tentent leur chance pour rejoindre notre grande famille, et comptons sur eux pour montrer tout leur intérêt.

Nous vous souhaitons une fois de plus une bonne lecture, de la part de toute l’équipe SDIS International.

PORTRAIT DE JOUEUR : DJMEL ~ Pilotedu50

DJMEL est arrivé dans l’alliance le 11 novembre 2021 et il a rejoint l’équipe des animateurs le 18 juin 2022 durant la dernière vague de recrutement.

Il a commencé le jeu en s’installant dans la région Pays de la Loire dans les environs de la ville de Nantes.

Il a pour projet d’englober la Loire-Atlantique et le sud de la Bretagne !

Passant en classe de seconde cette année, il souhaite devenir programmeur développeur plus tard.

Durant son temps libre, il remixe des musiques dans le bocal. Il s’adapte à toutes les saisons avec ses différentes playlist !

Après avoir remixé des chansons, il aime manger de la nourriture asiatique.

LES GARDES PARTICULIERS ~ Billy

Le garde particulier relève du droit privé et contractuel. Il est recruté par une personne physique ou morale nommée commettant, salarié ou bénévole. Bien que placé sous l’autorité de son commettant le garde particulier est également sous l’autorité du Procureur de la République.

Il est agréé par le préfet département, et ne peut entrer en fonction, qu’après avoir prêté serment devant le juge d’instance dont dépendent les biens dont il a la garde. Le garde particulier constate, sans juger, l’infraction soit par rapport d’infraction, soit par procès verbal. Ses procès verbaux font foi jusqu’à preuve du contraire.

Les métiers de gardes particuliers remontent à fort longtemps, cela dit nous ne savons pas comment ils exerçaient sous les rois des deux dynasties d’origine germanique.

Le régime féodal utilisait le rapport de force. Les ducs et comtes on tendances à être plus puissants en agrandissant leurs domaines.

Pendant cette époque, les agents domaniaux apparaissent pour relever du haut du seigneur. Ils se faisaient appeler Bayles et viguiers (du latin Vicarii remplaçant) dans le midi ; Prévôt (du latin Praeposituts, préposé à) dans la france du nord et dans les fiefs ecclésiastiques ils exerçaient l’université des pouvoirs et des prérogatives ils étaient à la fois administrateurs, receveurs des domaines, collecteurs d’impôts, chefs de milice, juges, et ils avaient autorité de police.

Le principe de l’organisation des chasses, de la répression du braconnage et la surveillance des forêts, imposa également aux seigneur l’emploi de gardes-chasse. Certains propriétaires terriens savent qu’ils ne pourront pas compter sur la maréchaussée qui est trop peu nombreuse et trop loin, le souci d’assurer la surveillance des terres et du bois par l’emploi de gardes particuliers. La féodalité avait donné naissance à une époque où le pouvoir central s’était révélé hors d’état de protéger les habitants.

Nous pouvons toujours trouver des lettres de Charle V de 1369,  faisant mention déjà de l’existence de gardes champêtres. En 1709, une déclaration royale les assimilait aux gardes des communes en leur donnant des obligations et des droits. En 1795, le code des délits et peines entérine cette situation qui ensuite à était confirmée par le code d’instruction criminelle de 1810. Un propriétaire à la possibilité de faire agréer par le maire, puis en 1892 par le préfet. De nos jours un garde particulier peut être recruté bénévolement ou salarié il peut être commissionné par une commune, une association, une fédération et dans de très rare cas par la préfectures. 

On compte aujourd’hui quatre type de gardes particuliers : 

  • Garde pêche particulier
  • Garde chasse particulier
  • Garde bois et forêt particulier
  • Garde particulier de la voirie routières

Les gardes particuliers ont donc été créés au temps des féodaux, leur efficacité et leur dévouement sont devenus plus que jamais incontestables et indispensables.

La mission principale du garde-pêche est la surveillance d’un cours d’eau dont il a la garde. Il veille à la protection de l’espèce aquatique.

Réaliser des patrouilles à pied en vélo en voitures à cheval ou à moto et effectuer des contrôles. Il peut faire remonter par rapport ou par oral toutes les anomalies qu’il constate. Il doit rendre compte à son commettant , président d’association.

Le garde-pêche peut contrôler les permis de pêche avec l’application de contrôle vigipeche, il peut faire arrêter les bateaux de pêcheur, il peut contrôler les modes de pêche, il peut faire ouvrir les loges, les réfrigérateurs, les huches…

Le garde-pêche est compétent pour relever toutes les infractions de police de la pêche. Le garde-pêche a comme moyen pour lutter contre ces infractions une certaine compétence de police judiciaires. 

Il peut notamment procéder à la rédaction de procès-verbal qui sera transmis au procureur de la république. Le procureur peut lui décider de poursuivre la personne au tribunal de police pour les contraventions ou au tribunal correctionnel pour les délits. Les constatations et les écrits du garde ont une valeur probante jusqu’à preuve du contraire. 

Le garde peut effectuer des saisies sur les moyens qui ont permis l’infraction (canne,fil, filets, sac, voitures, bateau) les saisies seront directement adressées au tribunal. 

Il peut effectuer ces missions seul ou avec d’autres garde-pêche ou lors de grandes opérations avec la police nationale ou municipale, la police de l’environnement (ofb) ,la gendarmerie nationale ou les garde champêtres. 

La pêche est un loisir très réglementé afin de préserver l’environnement et la biodiversité. Il faut détenir un permis de pêche, respecter les modes de pêche autorisés les heures d’interdiction les zones interdites à la pêche la tailles des poissons les quotas journalière. les sanction des infraction de la police de la pêche son entre 35 euros et 22 500 euros la saisie des objet et dans certain cas 2 ans d’emprisonnement. 

La vedette cötiere de surveillance maritime ~ Billy

La vedette cötiere de surveillance maritime type RPB 20, il est construit sur les chantiers navals Bordelais il est armé le 17 juillet 2003, il peut naviguer dans les mer en troisième catégorie de la marine marchande. Il a une longueur de 20 m, 2 moteurs, il est armé d’une mitrailleuse de 7,62 mm, canon à eau, un radar Furuno. 

Les missions de la vedette cötiere de surveillance vont être variées avec de la police générale en mer, de la défense maritime du territoire, lutte contre les trafics ou les pollutions, et sauvegarde de la vie en mer.

LA MEDECINE DE LA FIN DU MOYEN-ÂGE

JUSQU'AU XIXème ~ Tintin2006

Pendant près de 1000 ans, la médecine évolue très peu. En effet, elle est réservée aux personnes sachant lire et écrire , c’est-à-dire les moines et les autres religieux, et les nobles. Il s’agit donc d’un métier d’élite, ce qui, encore aujourd’hui, est plus ou moins le cas. si au XIIIème siècle, suite à une série de concile, les hommes (et les femmes) d’église ne peuvent plus que donner l’hospice, c’est à dire le gîte et le couvert aux personnes pauvres, nous l’avons vu dans l’article précédant, c’est également à cette période que se développent les premières universités, qui seront pérennisée dans les siècles suivant.

Le moyen-âge, du fait de son insalubrité bien connue, est une période prospère pour les grandes épidémies (des pandémies presque). Bien que nous les connaissons sous la forme du mot “peste”, ce nom regroupe toutes sortes de maladies infectieuses comportant des dermabrasions (variole, variole, peste bubonique, septicémique et pulmonaire, syphilis…). Ces périodes épidémiques se terminent tardivement (début-milieu XXème) puisque suite à la (re)découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, les virus européens voyagent  jusque sur le sol américain et inversement. Ainsi, les agents pathologique de la petite vérole partirent d’Europe dans les bateaux de Cortés tandis que la grosse vérole, la syphilis, fut transmis par les natifs d’Amérique du Sud durant les rapports sexuels entretenus avec les conquistadores. Les médecins traitant la peste étaient affublés du masque de “corbeau”, puisqu’ils pensaient que cette maladie est un virus avec une transmission aérienne, alors qu’en réalité elle est transmise par les puces.

L’une des spécialisations qui a le plus évolué durant cette période est la chirurgie. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, après que les religieux se sont vus être interdits d’opérer, ce sont les barbiers qui pratiquent la chirurgie puisque ce sont les seuls qui ont des lames assez coupantes. Dès 1258, les barbiers chirurgiens doivent se soumettre à une évaluation par un jury avant de pouvoir exercer. Cependant avec l’instauration des études obligatoires pour devenir médecins, les barbiers gardent un statu quo. Le représentant le plus connu de ce métier reste Ambroise Paré qui fut le premier à ligaturer l’artère fémorale durant une procédure d’amputation quand la méthode était la cautérisation. Il répertoria également les plaies par armes blanches et fut l’inventeur de plusieurs instruments et de prothèses. Mais ce qui permit vraiment la reconnaissance de la chirurgie en tant que médecine fut une anecdote avec Louis XIV : 

Le roi Louis XIV souffrait d’une fistule anale qu’il fit soigner par plusieurs médecins sans effets. Lorsque les rumeurs d’un roi français faible apparurent, ce fut le barbier chirurgien du roi qui vint et qui pratiqua l’opération. En récompense, Félix, premier chirurgien-barbier du roi, demanda à ce que les chirurgiens puissent devenir docteur en médecine et que les 2 professions soient séparées l’une de l’autre. Devant l’opposition du conseil des médecins il fallut attendre 1731 soit près d’un demi siècle après pour que la première école de chirurgien ouvre en France.

EXPLOSION DE L'USINE AZF DE TOULOUSE ~ Conrad

L’explosion de l’usine AZF de Toulouse est l’un des accidents industriels les plus marquants et les plus marquants ayant eu lieu en France. Cet accident est survenu le 21 Septembre 2001. A 10h17, entre 20 et 120 tonnes d’un stock de plus de 300 tonnes de rebuts de nitrate d’ammonium détonnent dans une usine d’engrais. Propriété du groupe Total depuis la fusion des deux entités ELF et Total, cette entité regroupait une partie des activités chimiques du groupe à seulement 5 kilomètres du centre de Toulouse. La fabrication de l’ensemble des produits était issue de la production d’ammoniaque, la synthèse d’ammoniaque réalisée à partir du gaz naturel provenant de Lacq.

L’explosion de l’usine AZF de Toulouse est l’un des accidents industriels les plus marquants et les plus marquants ayant eu lieu en France. Cet accident est survenu le 21 Septembre 2001. A 10h17, entre 20 et 120 tonnes d’un stock de plus de 300 tonnes de rebuts de nitrate d’ammonium détonnent dans une usine d’engrais. Propriété du groupe Total depuis la fusion des deux entités ELF et Total, cette entité regroupait une partie des activités chimiques du groupe à seulement 5 kilomètres du centre de Toulouse. La fabrication de l’ensemble des produits était issue de la production d’ammoniaque, la synthèse d’ammoniaque réalisée à partir du gaz naturel provenant de Lacq. 

L’explosion  au sein du bâtiment 221 formera un cratère de 70 mètres de long pour une largeur de 40 mètres et une profondeur d’environ 5 à 6 mètres. Deux détonations se sont produites à quelques secondes d’intervalle et ont été précédées de plusieurs phénomènes de différentes natures : électriques, lumineuses et sonores. Au même moment, on enregistre un séisme de magnitude 3,4.

Lors de l’explosion, 266 employés de l’usine et 100 sous-traitants travaillent sur le site. 31 morts sont à déplorer dont 21 victimes sur le site, une victime sur un site voisin et 9 victimes à l’extérieur. Des centaines de blessés graves sont dénombrés dont 300 restent hospitalisées plus de 6 jours. Globalement, des milliers de personnes sont hospitalisées. En 2001, la préfecture recense 2 442 blessés au total.

Les causes et circonstances de l’accident font l’objet de plusieurs enquêtes et expertises dans les mois qui suivent. L’enquête et le procès  auront duré plus de 16 ans. Ils permettent d’établir la responsabilité pénale du directeur de l’usine au moment des faits. Suite à cela, est née une loi sur la garantie des catastrophes naturelles en 2003. A ce jour, l’usine AZF a été rasée.

INONDATION DE VALLERAUGUE

DANS LES CÉVENNES ~ Conrad

Fin septembre 1900, une pluie diluvienne s’abat sur les Cévennes. Le 29 Septembre, près de mille millimètres d’eau tombent sur Valleraugue, petit village cévenol situé au pied du Mont Aigoual et ses environs en 10 heures. Cette valeur de pluie tombée cette journée là figure parmi les plus enregistrées en France depuis plus d’un siècle. Toutes ces mesures seront relevées par l’instituteur du village qui est aussi observateur météorologique. Cet épisode orageux producteur de pluies exceptionnelles a résulté d’une situation météorologique connue pour être propice à des pluies intenses sur les Cévennes.

L’Hérault et le Tarn connaissent alors une crue historique. En basse vallée du Rhône le fleuve déborde et en Ardèche, la vallée de l’Eyrieux est ravagée. Suite à ces inondations, le village est totalement dévasté. On déplore également une trentaine de morts.

L’Hérault et le Tarn connaissent alors une crue historique. En basse vallée du Rhône le fleuve déborde et en Ardèche, la vallée de l’Eyrieux est ravagée. Suite à ces inondations, le village est totalement dévasté. On déplore également une trentaine de morts.

Plus récemment, le village de Valleraugue a enregistré d’impressionnants cumuls de précipitations et des dégâts importants. Il est l’un des villages les plus touchés par les intempéries du 19 septembre 2020. Il ne reste plus rien de ce charmant petit village de Valleraugue niché au pied du Mont Aigoual. La force de l’eau a tout balayé sur son passage sur cette commune d’un millier d’habitants.

VÉHICULE MÉDECINE ~ Conrad​

Aujourd’hui, focus sur l’un des véhicules les plus connus: l’UMH (Unité Mobile Hospitalière). L’UMH est une unité médicale composée d’un médecin, d’un infirmier/infirmier anesthésiste et d’un ambulancier. Si la présence d’un médecin n’est pas forcément nécessaire, alors il est possible de se retrouver avec un effectif réduit à un infirmier et un ambulancier. 

Cette équipe médicalisée se déplace hors de l’hôpital avec du matériel et l’équipement nécessaire pour prodiguer des soins sur le terrain à bord d’un moyen de transport (aérien, terrestre, maritime). Plus généralement, l’UMH est dotée d’une ambulance de type ASSU (Ambulance de secours et de soins d’urgence) avec à son bord du matériel de diagnostic et de traitement. En France, les unités mobiles hospitalières sont placées sous la responsabilité d’un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) et sont régulés par le SAMU. Leurs moyens de transport sanitaire peuvent être une ambulance de type B/C, un hélicoptère ou bien un navire ou un avion utilisés dans les mêmes conditions que l’hélicoptère.

L’UMH peut avoir deux rôles :

– amener une équipe médicale et son matériel sur le lieu d’un accident ou d’un malaise, c’est l’hôpital qui vient à la victime (le stay and play, on traite le patient sur place avant de le transporter, ou le play and run, on stabilise le patient pour permettre une évacuation d’urgence) ; l’UMH peut ensuite assurer le transport de la victime vers un hôpital (transport « primaire ») ;

– transporter un patient nécessitant des soins entre deux structures de soins (transport dit « secondaire »).

La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) possède des UMH qui portent le nom d’ambulance de réanimation (lettres AR sur la plaque d’immatriculation).

INCENDIE DE L'ÉGLISE ~ Pilotedu50

Il s’agit là d’une église qui prend feu. Une église est un lieu où les personnes pratiquant le christianisme se réunissent pour faire des messes, des mariages, des baptêmes ou encore des enterrements. C’est un bâtiment muni d’un clocher avec une cloche qui sonne toutes les heures ou pour annoncer des nouvelles comme des guerres.

Le 17 juin 2021, une église située dans l’Eure, dans la commune de Romilly-la-Puthenaye est partie en fumée. En seulement 2 heures, l’église avait perdu son clocher, sa charpente et son toit. Mais grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers de l’Eure, le feu a été éteint assez rapidement. Sur les lieux, il y avait pas moins de 46 sapeurs-pompiers et une dizaine de véhicules. Heureusement, personne n’a été blessé mais, la reconstruction est estimée à 3 millions d’euros.

Pour cette mission, en jeu, il vous faut 14 casernes de pompiers, 5 postes de police, 6 postes ambulanciers et le point d’intérêt lieu de culte. Au niveau des véhicules, vous avez besoin de 10 fourgons d’incendie, 2 moyens élévateur aérien, 3 chefs de groupe, 2 véhicules de secours routier, 2 camions citerne, 1 véhicule poste commandement, 1 véhicule assistance respiratoire et 4 voitures de police. Vous pouvez avoir jusqu’à 15 patients avec 20% de chances d’avoir besoin d’un médecin et 75 % de chances d’avoir des transports à effectuer dans les hôpitaux et plus particulièrement dans la section interne général.

L'ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL (AVC) ~ Lukabubu

De quoi s’agit-t’il ?

Il y a plusieurs types d’AVC.

  • L’AVC ischémique (ou infarctus cérébral) (85%des cas): survient lorsque la circulation sanguine vers/où dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché.
  • L’AVC hémorragique (15% des cas) survient lorsqu’il y a une rupture d’une artère dans le cerveau.

Quelles en sont les conséquences ?

L’AVC a des conséquences graves. Il est l’une des principales causes de fin de vie en France, il est aussi la cause la plus fréquente d’invalidité dans le monde.

Il peut agir sur les fonctions motrices, le langage, la pensée, troubles de la parole, troubles sensitifs…

Qui est concerné ?

L’AVC peut survenir à tout âge!

Mais l’âge moyen de survenue d’un AVC est de 74 ans, 25% des patients ont moins de 65 ans et 10% moins de 45 ans.

Comment peut-on agir ?

La principale action du secouriste pour sauver la victime et reconnaître au plus vite les signes d’un AVC. Et appelez immédiatement le S.A.M.U. 15.

Seuls eux peuvent intervenir pour la survie de la victime, plus leur arrivée est rapide plus les chances de survie de la victime seront élevées.

Une fois ces derniers en route il faut:

  • Allongez le malade avec, si possible, un oreiller sous la tête;
  • Notez l’heure de survenue des premiers signes de l’AVC. Ce détail est important pour les traitements à venir;
  • Regroupez si possible les ordonnances et les derniers examens de sang réalisés;
  • Ne pas faire boire, ni manger la personne;
  • Ne lui donnez aucun médicament oral ou en injection même s’il s’agit d’un traitement habituel.

Les signes d’un AVC

Lorsqu’un accident vasculaire cérébral survient, un ou plusieurs symptômes apparaissent de façon brutale :

  • Une déformation de la bouche;
  • Une faiblesse ou un engourdissement soudain d’un seul côté du visage : impossibilité de sourire, la lèvre est tombante d’un côté;
  • Une perte de force ou un engourdissement du bras ou d’une jambe;
  • Une difficulté d’élocution ou de compréhension.

En présence de l’un de ces symptômes, appelez immédiatement le 15 ou le 112. Même en cas de doute chaque seconde est vital.

ALLOSDIS : 11 SEPTEMBRE ~ FireFox

Synopsis:

Cinq personnes sont bloquées dans un ascenseur de la tour nord du World Trade Center au matin du 11 septembre 2001. Leurs vies sont toutes différentes les unes des autre. Or, ils partagent un destin commun. Contraints de se regrouper, ils luttent de toutes leurs forces pour s’échapper avant l’effondrement imminent et inévitable des deux tours.

SdisAvis: 3/5

3/5

Une note si basse ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un film à huis clos, et qu’Hollywood nous avait habitué à mieux. Même si le casting est superbe #WhoopiGoldberg, d’autres long-métrages sur cet évènement seraient beaucoup mieux notés, mais celui-ci nous offre une vue et un ressenti tout particulier contrairement à tous les documentaires et films que vous avez pu voir…

Un film modeste au cœur de la tragédie des Tours Jumelles du 11 septembre 2001. Il s’agit principalement d’un huis clos dans un ascenseur de la Tour Nord. Peu de moyens et un scénario simple, mais le suspense est bon, malgré le fait que nous connaissions tous la fin tragique.

LES PERLES DU 18 ~ Diazie

Ancien pompier volontaire, Gilles Daïd a compilé dans Les perles du 18 ses plus beaux souvenirs de service. Une petite sélection qui tend à prouver que la sélection naturelle a encore pas mal de boulot devant elle. Et que les pompiers sont des gens très patients.

1. “Mon mari est sous respirateur artificiel. Comme il est devenu très bruyant, je voulais savoir si je peux le débrancher pour la nuit ?”

2. “On est en randonnée sur le GR10, au sentier des Crêtes. On pique-niquait et mon beau-frère s’est fait mordre par un petit serpent. On l’a allongé, mais il ne se sent pas très bien. On doit faire quoi, on n’a rien pris : pas de trousse de secours, pas d’aspi-venin… vous nous conseillez de le sucer ou bien ?”

3. “C’est pas méchant. Ça saigne quasiment pas. C’est vraiment un petit trou de balle. On peut à peine y mettre un doigt !”

4. “Je vous téléphone pour avoir des nouvelles de mon voisin. On me dit qu’un médecin est venu hier soir et que vous l’avez transporté ensuite à la morgue. Alors, dites-moi, c’est grave ce qu’il a ?”

5. “Mon père se déplace avec difficulté depuis qu’il s’est cassé le col de l’utérus l’année dernière.”

6. “Nous sommes une famille de quatre personnes, tous non-fumeurs. Est-ce qu’on doit quand même installer un détecteur de fumée ?”

7. “Bonjour, c’est le collège Jules Ferry. On a un gamin qui est tombé au gymnase. Apparemment, il s’est lustré l’épaule.”

8. “J’appelle pour remercier vos collègues qui ont participé au décès de mon épouse hier après-midi. Ils ont été remarquables. Ça fait du bien dans ces circonstances.”

09. “Combien ça coûterait pour qu’une ambulance de chez vous vienne nous chercher dimanche matin, vers 7 heures, à la sortie du Macumba ?”

11. “J’ai fait une chute à ski hier. Depuis j’ai une douleur intercoïtale.”

12. “Je m’excuse de vous déranger mais je suis sur l’autoroute en direction de Bayonne. Je suis sur la bande d’arrêt d’urgence. Je viens de m’apercevoir que j’ai oublié mon fils à la station-service. Est-ce que je fais marche arrière ou bien vous me le ramenez ?”
13. “- J’ai été opéré cet hiver de la tyrolienne.
– Vous voulez dire de la thyroïde ?

– Non, pas de la typhoïde. La tyrolienne, je vous dit ! »

Crédits photo : Topito
14. “Vous imaginez ? C’est le deuxième accident mortel que je subis en moins d’un an !”
15. “Ici, l’imprimerie Legrand. On a deux employés qui sont coincés depuis trente-cinq minutes dans le local de reproduction ! Impossible de les faire sortir !”
16. “Est-ce que je peux vous passer mon fils ? Ce petit con redouble sa 5e et ne fout rien au collège. Vous pourriez lui dire que, s’il continue comme ça, il va finir pompier à s’occuper de la merde des autres ?”
17. ” – Avez-vous des antécédents médicaux ?
– Non… je suis tout seul avec mon chien. »

18. “Venez vite, s’il vous plaît je me suis suicidé.”
Et n’oubliez pas : un appel inutile au 18, c’est des pauvres gens qui ne pourront pas être secourus à cause de vous. Et peut-être même un petit chat qui devra descendre tout seul d’un arbre.

NOTRE PETIT CONCOURS ~ FireFox

C’est la rentrée, à vos crayons ! C’est un mois spécial pour tout le monde, alors nous souhaitons vous demander quelque chose de spécial. Vous avez des talents en dessins ? Moi non plus, c’est pas grave. Vous avez jusqu’au 10 Octobre, pour dessiner “L’inspiration SDIS International”. 

“Mais qu’est-ce qu’il raconte lui ?”…

Quand j’étais plus jeune, mon prof d’art plastique ne donnais jamais trop de consignes pour nos projets. Il nous donnait une phrase inspirante, et nous devions réaliser quelque chose, c’est aussi simple que ça, en partant de la phrase “Inspiration SDIS International”, vous devez réaliser un projet artistique, dessin, vidéo, chanson, sculpture, poème… et le présenter en privé à @Firefox#0002.

Votre projet sera partagé dans les salons du staff, et celui qui sera le plus étonnant paraîtra dans notre prochain MAG, et le gagnant recevra 50 000 SDISCoin’s

Tous les participants recevrons 10 000 SDISCoin’s !

QUELQUES STATISTIQUES ~ Diazie

Du côté de notre espace web, vous êtes sur le mois d’Août une cinquantaine de membres à vous connecter régulièrement, de quoi motiver notre équipe, pour vous offrir un contenu digne de ce nom !

Sur Opérateur112, l’alliance réalise malgré un mois d’Août assez calme, un score impressionnant !

Côté constructions, nous fêtons le milliards de crédit dépensé pour nos bâtiments d’alliance !

Merci à tous les membres de l’alliance sans qui tout ça ne serait pas possible.

Magazine réalisé par : Billy, Conrad, Diazie,  FireFox, Lukabubu, Pilotedu50 et Tintin2006.