LE MAG – AOUT 2022

Magazine réalisé par : Billy, Conrad, Diazie, DJMEL, FireFox, Guigui04, Loane25, Pilotedu50 et Tintin2006.

LES MOTS DU STAFF ~ Diazie

Ce mois-ci, l’alliance a franchi le cap des 40 milliards de crédits cumulés. À cette occasion, nous avons lancé une grande tombola pour faire gagner de nombreux lots aux membres trouvant la fameuse date ou s’en rapprochant le plus. Dans les prochains jours de nombreux EA et MA seront lancés pour fêter tout ça !

Graoux qui avait rejoint notre Staff en Novembre 2020 poursuit ses études et son travail. Ces activités ne lui permettent pas de continuer l’aventure avec nous. Il rejoint le cercle très privé des membres d’honneur et pourra taper la causette avec papy autour d’une tisane ! Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite, et un grand merci pour tout ce qu’il a pu nous apporter ces dernières années. Heureusement il ne sera jamais bien loin pour nous offrir ses éternelles blagues nulles que nous apprécions tant !

Pour finir, certains l’ont surement déjà remarqué, la boutique du site est de retour, vous pouvez dépenser vos SDISCoin’s pour vous faire plaisir. 

Nous espérons que tous nos membres et lecteurs apprécient leur été et leurs vacances. Pour tous les étudiants, profitez bien des semaines qu’il vous reste ! 

PORTRAIT DE JOUEUR : WIGLAUM ~ Diazie

Wiglaum a rejoint l’alliance le 05 avril 2022. Il fait partie de notre équipe de Guide.

Il s’est installé sur toute l’île de France, où il nous partage régulièrement un grand nombre de missions. Il a commencé à investir dans le sud de la France. 

Il a vite progressé depuis son arrivée, son objectif d’atteindre le rang de Lieutenant n’est plus qu’une question de quelques mois. Au sein de l’alliance il a pour but de s’investir à fond et d’aider au maximum les débutants.

Dans la vie, Wiglaum est dans le commerce et est papa d’un petit garçon. Il a également un chien qui ressemble plutôt à une biquette. 

Il aime passer son temps libre avec sa famille et essayer de profiter pleinement de ses nombreuses passions.

Enfin Wiglaum a également une autre activité, la presse automobile. Il a la chance de pouvoir essayer un grand nombre de véhicules pour se faire un avis et le partager avec sa communauté.

SPÉCIALITÉ CYNOTECHNIQUE ~ Guigui04

L’utilisation des chiens lors des missions de recherche de personnes ensevelies ou de recherche de personnes égarées s’est développée considérablement ces dernières années.

La prise en compte des aptitudes olfactives du chien a permis aux équipes de secours d’augmenter le taux de chance de retrouver rapidement des personnes incapables de répondre aux appels des sauveteurs ou de suivre, en l’absence d’indices visibles, l’itinéraire emprunté par une victime.

Afin de fédérer les énergies et de rationaliser les activités des différents intervenants, dès 1982, le ministère de l’intérieur mettait en place, à l’attention des différents départements ministériels et services publics, un cadre réglementaire.

La recherche de personnes ensevelies sous la neige fait l’objet d’une formation complémentaire.

La spécialité cynotechnie comporte trois emplois:

Le conducteur cynotechnique : Il recherche avec son chien des personnes ensevelies (décombres, enfouissements, etc.) et des personnes égarées (méthode du questage ou du pistage). 

Ses activités principales sont :

  • l’entretien du chien ;
  • l’éducation du chien ;
  • la conduite du chien en recherche olfactive de personnes ensevelies ;
  • la conduite du chien en recherche olfactive de personnes égarées.

Le chef d’unité cynotechnique : Il coordonne l’engagement des conducteurs cynotechniques. 

Ses activités principales sont : 

  • le commandement technique des opérations cynotechniques ;
  • la formation des conducteurs cynotechniques.

Le conseiller technique cynotechnique : Il conseille sur les plans administratif et technique le directeur départemental des services d’incendie et de secours. 

Ses activités principales sont : 

  • le conseil au directeur départemental des services d’incendie et de secours et au commandant des opérations de secours ;
  • l’organisation de la préformation, de la formation des conducteurs cynotechniques et celle des chefs d’unité cynotechnique. 

L’emploi de conseiller technique cynotechnique peut conduire certains personnels à l’exercice de l’activité complémentaire de conseiller technique zonal.

La formation en continu, dont la durée est d’au moins 6 mois, comprend par semaines des entraînements individuels et/ou collectifs ainsi que la participation à des entraînements des équipes cynotechniques opérationnelles. Cette formation a pour objet de faire acquérir à l’équipe conducteur cynotechnique/chien les compétences requises pour réaliser les missions opérationnelles de recherche de personnes ensevelies et de recherche de personnes égarées par la technique du questage. La technique du pistage est abordée au cours du stage.

Un chien peut débuter une formation opérationnelle à l’âge de 12 mois. Il ne peut accéder aux épreuves de l’évaluation certificative avant l’âge de 18 mois.

GRANDE ÉCHELLE ~ Guigui04

La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. 

Le terme « grande échelle » est utilisé par le grand public, les professionnels parlent tout simplement « d’échelle », ou bien utilisent une abréviation (en France : EPA, pour échelle pivotante automatique, EPSA, pour échelle pivotante semi-automatique, EPC, pour échelle pivotante combinée, qui tend désormais à s’imposer).

La grande échelle permet :

  • d’effectuer des sauvetages dans les étages lorsque les accès normaux sont difficiles: évacuation des personnes ;
  • d’acheminer des personnels et des matériels ;
  • d’arroser par l’extérieur.

Certaines échelles disposent de tuyaux rigides télescopiques qui permettent d’acheminer de l’eau en haut, à l’image d’une colonne sèche. Le haut de l’échelle est en général relié au bas par un interphone.

Les premiers modèles étaient actionnés à la main par des manivelles. Les modèles modernes sont actionnés par des moteurs. Dans de nombreux cas, l’échelle est munie d’une nacelle qui monte et descend, en fixe ou amovible et assure ainsi une grande sécurité.

Ces dernières années ont vu apparaître des bras élévateurs au sein des corps de sapeurs-pompiers. Ces engins, bien que n’étant pas des échelles, ont une fonction analogue. Il en existe deux types : à deux bras articulés ou à un bras télescopique, mais tous sont munis d’une grande plate-forme pouvant recevoir jusqu’à 300 kg de charge. Leur avantage primordial est de pouvoir surplomber le bâtiment ou la zone du sinistre, et de fournir une importante plate-forme de travail en hauteur. Leur inconvénient principal est une mise en œuvre moins rapide que les échelles, les empêchant d’être employés comme engins de sauvetage.

En France, on distingue principalement trois types d’échelles :

  • les échelles sur porteur (ESP)  : il s’agit d’échelles sur chariot, le chariot étant monté sur un véhicule ; ces échelles sont d’un modèle ancien, mais permettent d’intervenir dans des rues étroites ;
  • les échelles pivotantes semi-automatiques (EPSA) : l’échelle est posée en fixe sur le véhicule ; elle ne peut faire qu’un seul mouvement à la fois : déploiement, élévation ou pivotage ;
  • les échelles pivotantes automatiques (EPA) : similaires aux EPSA, elles peuvent effectuer plusieurs mouvements simultanément.
  • les moyens élévateurs aériens (MEA) : Nouvelle appellation des engins de sauvetage aériens ( échelles mécaniques et bras élévateurs articulés (BEA) qui sont un complément aux échelles aériennes).

On trouve également les sigles :

  • EPAA : échelle pivotante automatique articulée : le dernier pan peut s’incliner
  • EPAC : échelle pivotante à actions combinées (équivalent de EPA)
  • EPAN : échelle pivotante automatique à nacelle
  • EPAS : échelle pivotante automatique séquentielle (équivalent de EPSA)

Selon la législation, les établissements recevant du public (ERP) d’une certaine hauteur doivent être desservis par des voies (rues) suffisamment larges pour permettre l’accès à une échelle pivotante ; ces voies sont dites « voies échelle ».

LA BRIGADE DES STUPÉFIANTS ~ Billy

La brigade des stupéfiants est issue de la brigade mondaine («Brigade mondaine» est l’ancien nom donné entre 1901 et 1975 à la brigade de répression du proxénétisme.).

Au 20ème siècle cette police des mœurs à pour mission de surveiller la prostitution au sein des maisons closes et également les fumeries d’opium.

Dans les années 80 les overdoses se multiplient. En 1989 le ministre de l’intérieur de l’époque Pierre Joxe va prendre la décision de diviser la brigade mondaine en deux partis. La première sera la brigade de répression du proxénétisme et la seconde, la brigade des stupéfiants.

Au fil des années la brigade des stupéfiants a dû s’adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles drogues: opium, cannabis, cachets d’ecstasy, cocaïne, crack…

Exemple de missions de la brigade des répressions des stupéfiants :

  • collecte de preuves afin de procéder à une arrestation et à un démantèlement de réseau,
  • surveillance des membres de réseau de trafiquants et des consommateurs de drogues
  • la recherche et l’identification des différents réseaux et des trafics dans le but d’y mettre fin

SCOOTER DE LA POLICE MUNICIPALE ~ Billy

Le groupe Piaggio fournit le scooter MP3 yourban de certaines polices municipale.

Il est équipé :

  • de feux clignotants,
  • de sirènes,
  • d’une sérigraphie 
  • d’un coffre pour les équipements d’interventions.

Ce véhicule est assez agile pour circuler  facilement dans les espaces sableux. Ce scooter est un monocylindre en 4 temps.

La gamme Piaggio MP3 à évoluer en améliorant le confort, la sécurité et les performances grâce à de nouveaux équipements dérivés de l’automobile telle que le système BLIS, une caméra de recul et un régulateur de vitesse.

Pour conduire ce scooter il faut être titulaire du permis B.

LA MEDECINE AU MOYEN-ÂGE : L'EUROPE

CHRÉTIENNE ~ Tintin2006

Après l’adoption de la religion chrétienne par Théodose en 392 et la chute de l’Empire Romain d’Occident, cette croyance devient beaucoup plus présente notamment en politique et dans le social. En effet, l’Église se faisait alors la protectrice des pauvres, des mendiants mais également de tous ceux qui demandaient de l’aide. De plus, cette époque est également celle des guerres, croisades et autres grandes épidémies. De fait, bien que la médecine ait peu évolué durant cette période de près de 5 siècles, il est important de connaître

Durant la première moitié du Moyen-Âge, la médecine était pratiquée par le clergé. Leurs saints-patrons étaient Côme et Damien. Les augustines s’occupaient des malades dans les Domus dei, les Hôtel-Dieu.

Le Moyen-âge chrétien est également connu pour ses chasses aux sorcières. Nous pouvons aujourd’hui expliquer certains de ces cas comme des empoisonnements à l’ergot de seigle qui produit naturellement ce que nous avons recréé comme du LSD. Les symptômes sont donc des hallucinations, des douleurs abdominales et des gangrènes.

Durant cette période le métier de chirurgien était exercé par les barbiers. En effet, après que le concile de Latran eut décrété en 1215 que les moines ne pouvaient plus être chirurgiens, les barbiers étaient les seuls à avoir des lames assez coupantes. La chirurgie fut ainsi reléguée à un rang inférieur. 

Petit à petit, l’Église interdit aux ecclésiastiques de pratiquer la médecine. Comme on l’a vu ci dessus, la chirurgie fut interdite à ces derniers mais également d’autres soins ce qui limite les médecins. C’est à partir de cette époque que les premières universités sont construites. Parmi les plus anciennes, nous retrouvons l’université de Paris, celle de Montpellier ou encore un peu plus tard et avec la petite anecdote qu’elle a été créée par des enseignants de l’université de Paris en exil, l’université de Poitiers. C’était le début de la médecine scolastique. 

EXPLOSION DE L'USINE SANE À HEILLECOURT ~ Conrad

Le 6 Août 1996, plusieurs explosions et un incendie se sont produits dans une entreprise de produits chimiques pour l’agriculture à Heillecourt près de Nancy.

La société SANE (Société Agricole du Nord Est), créée en 1905, fut d’abord une coopérative agricole. En mai 1987, alors grossiste en produits phytosanitaires (herbicides, insecticides et fongicides) et engrais à usage agricole, elle inaugure son site d’Heillecourt. Le site est alors soumis à régime déclaratif pour « stockage de matières combustibles ».

En 1995, la SANE comptait 24 salariés, pour un chiffre d’affaires de 280 Millions de Francs.

À partir d’un feu dans un sac de chlorate de soude, une explosion suivie d’un incendie détruit deux des trois entrepôts du site de 5000M². La population des cinq communes environnantes est obligée de se confiner préventivement pendant plusieurs heures sur ordre du préfet. 

Selon plusieurs témoignages, il y a eu “une incroyable détonation… Le toit s’est soulevé, des flammes ont jailli et un champignon s’est formé au-dessus du site.” Les explosions se sont multipliées et des bouts de tôle ont même été retrouvés dans les champs voisins qui ont également pris feu.

L’interaction entre du chlorate de soude, monté en température suite à la chute d’un mégot, et d’autres produits phytosanitaires et du charbon de bois ravagera deux des trois bâtiments de l’entreprise. Un drame qui ne fera aucun blessé mais qui posait, déjà à l’époque, la problématique du stockage de tels produits. Là, près de dix tonnes de chlorate de soude étaient entreposées à l’extérieur sans déclaration préalable à la préfecture.

À la suite de l’incendie de la société S.A.N.E. à Heillecourt le 06/08/1996, un programme de surveillance de la Meurthe et de la Moselle a été mis en place de manière concertée entre les services administratifs et l’Agence de l’Eau, de façon à suivre l’évolution de la qualité de l’eau. Suite à cet évènement, la Meurthe et le ruisseau Fonteno se retrouvent pollués avec plusieurs produits toxiques (hydrocarbures, organophosphorés, pesticides). La pêche et la baignade y seront interdites pendant un bon moment. Une tonne de poissons morts sera évacuée dans les jours qui suivent.

Récemment, l’incendie de l’usine Lubrizol (2019), à Rouen, a réveillé les souvenirs de l’explosion de la Société agricole du Nord-Est située dans la zone industrielle Est à Heillecourt. 

LA PROTECTION CIVILE ~ DJMEL

Qu’est ce que la Protection Civile ?

Ce sont 32 000 bénévoles et près de 500 bâtiments dans toute la France.

La Protection Civile existe aussi dans d’autres pays, comme en Allemagne, où elle est appelée “Technisches Hilfswerk” ou “THW”.

Leurs missions : 

Toujours connecté avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Protection Civile déploie ses hommes en plus des Services de Sécurité Civile sur tous les lieux publics demandant leur soutien.

La Protection Civile envoie ses équipes et ses équipements pour mettre en place des postes de secours mobiles adaptés, lors d’événements de grandes envergure.

Ils interviennent sur :

  • les temps de crise (eau potable polluée…),
  • les catastrophes naturelles (tempêtes, inondations, feux de forêts…),
  • les opérations de secours,
  • la mise en place de postes de secours.

La Protection Civile peut venir en renfort du SAMU grâce à leurs ambulances de premiers secours. Elle peut également venir en renfort au SAMU Social pour venir en aide aux plus démunis.

Elle peut aussi organiser des dons et des collectes qu’elle redistribue aux personnes dans le besoin. Aussi, elle dispose de moyens humains et logistiques prêts à être mobilisés et intervenir avant, pendant et après une crise.

La Protection Civile ne fait pas que ça, elle a une tout autre mission : former et sensibiliser !

La Protection Civile forme plus de 130 000 personnes chaque année pour tous les publics : les jeunes, les entreprises et les particuliers.

EXPLOSION DANS UN RESTAURANT ~ Pilotedu50

Il s’agit d’une explosion de n’importe quel type dans un restaurant. Le plus souvent, ces explosions sont causées par une fuite de gaz sur les outils utilisés par le restaurateur. Une fuite qui s’enflamme et explose à cause des gazinières par exemple.

C’est ce qui s’est passé le 7 décembre 2021 dans la commune de Sanary-sur-Mer. Le restaurant est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de 3 étages en face du port.

L’explosion est survenue durant la nuit vers 3h50 et a détruit l’immeuble. Cette explosion aura causé la mort de 3 personnes qui vivaient au-dessus de ce restaurant. Elle aurait été déclenchée par du gaz et serait d’après l’enquête d’origine humaine.

En jeu, pour cette mission, vous aurez besoin de 11 casernes de pompiers, de 4 postes ambulanciers et de 2 postes de police. Il faut aussi placer le POI restauration rapide.

Vous avez besoin de 13 000 litres d’eau. Au niveau des véhicules, il vous faut 5 fourgons d’incendie, 2 moyens élévateurs aériens, 1 chef de groupe, 1 véhicule d’intervention risques technologiques, 2 voitures de patrouille et il y a 20% de chance qu’un camion citerne soit requis.

Vous pouvez avoir jusqu’à 4 patients avec 20% de chance qu’un médecin soit requis et 50% de chance d’avoir des transports à effectuer dans la spécialité interne général des hôpitaux.

FORMATION MAITRE CHIEN ~ Loane25

Le maître-chien de la gendarmerie nationale est un militaire qui travaille en duo avec un chien pour retrouver des personnes disparues, des matières explosives, des drogues, intercepter des malfaiteurs ou assurer des missions de protection des personnes et des biens.

Il est toujours accompagné du même animal. Ils forment une équipe opérationnelle, prête à intervenir en tous lieux (métropole, Outre-mer), selon les besoins de la gendarmerie.

4 heures d’entraînement par jour sont nécessaires au bon fonctionnement du duo maître/chien.

Pour devenir maître chien, vous devrez d’abord devenir sous-officier (SOG). Après quelques années d’expérience sur le terrain, vous pourrez vous porter volontaire pour rejoindre une unité cynophile. Si vous passez les tests et qu’une place est disponible, vous suivrez une formation de 14 semaines au Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNIGN) à Gramat.

Une fois maître chien, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans la sécurité intérieure, devenir moniteur cynophile, dresseur-instructeur ou conseiller technique auprès du commandement.

Dans le jeu cette formation dure 5 jours. Elle est surtout utile pour les missions générées par les postes de polices. 2 personnels maximum devront être attribués à l’équipe cynophile.

ALLOSDIS : HIPPOCRATE ~ FireFox

Synopsis:

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie.

La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

SdisAvis: 5/5

5/5

La tension monte… ! Hippocrate dépeint avec justesse la dure réalité du monde hospitalier ainsi que les difficultés et les problèmes des médecins, qu’ils doivent surmonter au quotidien. On voit réellement dans l’oeuvre de Thomas Lilti que c’est un métier difficile et qui faut parfois imposer des choix dans l’immédiat selon les lourdes conséquences.

Le film est d’un réalisme saisissant. Il est plein de vérité et de sensibilité avec de très bonnes interprétations de Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin. Ces derniers fournissent une belle énergie devant cette production profonde.
Un casting en or pour une production en lingot.

ANECDOTES INSOLITES ~ Diazie

Des voleurs amateurs de fromages !

C’est une terrible première fois que les propriétaires d’une fromagerie de Lavernay, près de Besançon, dans le Doubs ont vécue en pleine nuit.

Leur boutique a été la cible d’un cambriolage de la part de malfaiteurs qui ne cherchaient pas à s’emparer de la caisse.

Ils ont été réveillés par l’alarme anti intrusion mais le temps de réagir, il était déjà trop tard. Plusieurs individus avaient eu le temps de fracturer la porte d’un local et de s’emparer d’une quantité conséquente de fromages.

Les voleurs ont jeté leur dévolu sur des meules de comté et des meules de raclette, plus d’une trentaine en tout. Un préjudice dont le montant n’a pas été communiqué mais qui se chiffre à plus de 200 kg.

Il fait chaud et ça brule !

Comme en France, nos voisins Espagnols et Portugais font face à de nombreux des feux de forêts. Les images sont impressionnantes.

Portugal :

Un reporter sur l’autoroute montre l’intérieur d’un brasier.

Espagne : 

Des voyageurs bloqués dans un train à cause d’un feu autour d’eux.

NOTRE PETIT CONCOURS ~ Diazie

Nous vous proposons un mot croisés revisité pensés et réalisés par nos soins. Les joueurs qui nous renverront la grille complète gagneront 10 000 SDISCoin’s. À vous de jouer !

Quand vous aurez terminé, envoyez la grille pdf à Diazie en message privé.

Pour vous aider à remplir notre grille facilement sur pc ou téléphone : cliquez ici.

Voici les mots :

HOPITAL – CASERNE – ACCIDENT – INTERVENTION – VOLEUR – INCENDIE – HELICOPTERE – SURVEILLANCE – ECHELLE – ARRESTATION – POLICE – POMPIER – SECOURISTE – FEUX – PRISON

QUELQUES STATISTIQUES ~ Diazie

Depuis le dernier numéro du magazine nous avons construit 11 hôpitaux et 10 prisons à la demande de nos membres.

Vous pouvez faire votre demande de construction sur le mur de l’alliance dans le fil dédié à cela.

Et toujours financé grâce à vos cotisations !

Merci à tous les membres de l’alliance sans qui tout ça ne serait pas possible.

Magazine réalisé par :  Billy, Conrad, Diazie, DJMEL, FireFox, Guigui04, Loane25, Pilotedu50 et Tintin2006.