LE MAG – MAI 2022

Magazine réalisé par: Billy, Diazie, FireFox, Graoux, Guigui04, Loane25, Pilotedu50 et Tintin2006.

LES MOTS DU STAFF

Durant ce mois d’avril, une grande nouveauté a vu le jour : la mise en place de NFT (ou JNF en français) à l’effigie de l’alliance. Ils peuvent être achetés grâce aux SDISCoin’s disponible sur notre site internet : https://sdisinternational.com/sdiscoins/, monnaie remplaçant celle qui était sur le serveur Discord. Des évènements feux de forêts et des missions d’alliance peuvent continuer à être achetés.

Nous avons accueilli au sein des Animateurs Tintin2006, qui vient compléter le pays des Schtroumpfs.

Enfin, de nombreuses animations se sont déroulées, comme par exemple un quizz sur l’histoire du XXe siècle ou encore un autre avec plein de sujets divers et variés, un Bingo sur le jeu Roblox, un escape game sur le site internet ainsi qu’un loto, qui se clôtura le 29 mai avec le tirage au sort retransmis en direct sur le serveur Discord.

Toutes ces animations vous permettent de gagner des SDISCoin’s.

PORTRAIT DE JOUEUR : PILOTEDU50

Pilotedu50 a rejoint l’alliance le 20 avril 2021 et le rang des animateurs le 8 juillet 2021. Il est le plus ancien animateur !

Il a commencé le jeu en s’installant dans le sud-est vers Toulon dans le Var et en Guyane. Comme beaucoup d’entre nous il est également implanté sur Paris et Lyon.

Pilote aimerait s’installer en Normandie et atteindre le grade de Lieutenant.

Actuellement lycéen en seconde,  il a pour but d’intégrer les écoles d’ingénieurs pour devenir pilote d’avion et travailler chez AirFrance.

Il peut passer des heures dans notre salon vocal à écouter les Daft Punk avant de partir à un entrainement de handball. La légende raconte que de temps en temps son équipe gagne des matchs.

Pour fêter une bonne victoire il aime manger un barbecue. 

LE FOURGON DU FUTUR ?

La société Rosenbauer a présenté il y a quelques semaines son nouveau FPT entièrement électrique au SDIS 31. Présenté également dans la vidéo d’un youtubeur pompier, Strike Workout.

Cette société autrichienne est experte dans la confection et la création d’engins de secours mais également des équipements de protection individuelle.

Bien évidemment, ce n’est pas (ou plus) un prototype, puisque certains modèles ont déjà été livrés chez nos confrères des pays de l’est comme pour la ville de Berlin, Amsterdam ou encore, pour Los Angeles et Dubaï.

Le véhicule est doté d’une autonomie qui peut durer jusqu’à près de 5 heures !

Équipé d’un essieu arrière directionnel avec 4 roues motrices, il a été pensé et adapté aux contraintes de la ville (rues étroites…). Ses suspensions ajustables, en temps réel, permettent aux manœuvrants, en position basse, d’accéder plus facilement aux équipements du véhicule et en position haute, de passer sans encombre dans les rues inondées.

L’engin possède aussi une lance perforante et une lance sur dévidoir tournant haute pression.

Du côté de la cabine, elle a été entièrement réaménagée pour offrir un espace plus spacieux, faciliter la communication entre les équipes et commander les opérations grâce à un système d’écrans connectés.

Son intérieur est plus sécurisant pour les équipiers qui, assis de manière perpendiculaire à la route, sont mieux protégés en cas de choc latéral.

Il est équipé également de caméras afin d’avoir une vision sur 360° autour de véhicules, pour assurer les manoeuvres en toute sécurité.

Du fait que ce soit un FPT totalement électrique et que les normes environnementales sont de plus en plus dures, il n’est pas impossible que certains SDIS soient attirés par ce modèle.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à aller consulter le site officiel de Rosenbauer : https://www.rosenbauer.com/fr/int/rosenbauer-world/vehicules/vehicules-municipaux/rt

SPÉCIALITÉ FEUX DE forêt (FDF) - Partie 1

La spécialité Feux de Forêt compte de loin le plus grand nombre de spécialistes avec 637 membres (chiffres 2018).

Les risques liés à cette végétation sont essentiellement : les feux de broussailles, les feux de chaumes, les incendies de stockage agricole, les feux de forêts…

L’activité de cette spécialité se concentre principalement entre avril et septembre.

La spécificité du matériel des équipiers Feux de Forêt est basée sur les engins : Camion Citerne feux de Forêt (CCF), Camion Citerne Rural (CCR), Véhicule de Liaison Hors Route (VLHR), Véhicule Léger Tout Terrain (VLTT).

Il existe différentes fonctions et qualités des spécialistes FDF :

  • FDF niveau 1: Équipier FDF
  • FDF niveau 2: Chef d’Agrès FDF (gère son engin)
  • FDF niveau 3: Chef de Groupe FDF (gère 1 à 2 GIFF¹)
  • FDF niveau 4: Chef de Colonne (gère jusqu’à 3 GIFF)
  • FDF niveau 5: Chef de Site (est déclenché lorsqu’un Poste de Commandement de Site est posé sur les lieux du sinistre)

Il existe également différentes unités organiques, réparties en 3 catégories :

  • L’Unité d’Intervention Feu de Forêt (UIFF), celle-ci est composée de 2 CCF en général de classe M (Moyen), mais peut être également renforcée par un CCF-S (Super), cela deviendra alors une Unité Lourde d’Intervention Feu de Forêt (ULIFF).
  • L’Unité Feu d’Espace Naturel en Montagne (UFEN), celle-ci est composée d’une VLHR et d’un CCF-M.
  • Le Groupe d’Intervention Feu de Forêt (GIFF²), celui-ci est composé d’une VLHR et de 4 CCF-M

Chaque année, lors de la saison estivale, des Colonnes Feu de Forêt venant d’un peu partout en France, descendent vers le sud afin de pouvoir agir au plus vite sur un départ de feu.

Bien que le sud soit chaque année la proie des feux en milieu naturel, avec le réchauffement climatique, les feux ont tendance à remonter de plus en plus vers le nord du pays. D’après Ouest-France (un quotidien régional), d’ici 2050, la quasi-totalité du territoire français devrait être concernée par ces feux d’espaces naturels ou feux de forêt.

GROUPE PLONGEUR DU RAID

Le groupe de plongeur du raid sont des professionnels dans le domaine aquatique. Ils ont plusieurs formations :

  • formation à la FFESSM ( Fédération Française d’Etude et de sports sous-marins), pour obtenir le niveau IV de plongée + initiateur fédéral.
  • une formation “plongeur professionnel”, pour obtenir le niveau civil classe IIB.
  • une formation de recherche subaquatique, qui se fait avec les plongeurs démineurs de la Sécurité civile.
  • une formation au sein des commandos-Marine à Lorient.

Les missions de ce groupe de plongeur du raid sont: la recherche d’engins explosifs sous l’eau, protéger des convois maritimes, intervenir sur des embarcations maritimes (péniche, cargo, voilier), de la prise d’images et balisage d’intervention.

Ce groupe dispose d’un matériel perfectionné comme un appareil respiratoire à circuit fermé qui leur permet d’évoluer sans bulle. Ils disposent aussi de scooter sous-marin de type ‘Glider’ et des armements qui résistent à l’eau même pour les HK G36, les Glock et autres fusils.

LE VCT (VÉHICULE DE COMMANDEMENT ET DE TRANSMISSION)

Le véhicule de commandement et de transmission est un Renault master. 

Celui-ci peut transporter 6 agents. Ce véhicule permet au commandant d’unité ou d’escadron de transmettre les informations au cours d’une mission.

Ce véhicule est équipé avec :

  • 4 émetteurs radio
  • un mât permettant de supporter un réseau radio
  • un ordinateur qui est connecté pour avoir toutes les informations (vidéo, géolocalisation, cartographie)
  • un système autonome de chauffage, de climatisation, d’un groupe électrogène ce qui le rend totalement autonome.

LES DEBUTS DE LA MEDECINE

Au début de la médecine, la plus connue est la médecine grecque. En réalité, dès la préhistoire, avant même la sédentarisation, il existe des traces d’une médecine primitive.

En effet, l’invention de celle-ci est contemporaine aux premières inhumations. Les hommes préhistoriques utilisaient des herbes médicinales, savaient réaligner des fractures et faire des attelles, amputer ou encore utiliser la trépanation.

Lors de la sédentarisation, les peuples se séparent. Cependant, les peuples indo-européens tels que les Indiens ou les Mésopotamiens gardent les mêmes techniques tout en en introduisant des nouvelles comme en Inde avec la science de longue vie. 

Papyrus d'Ebers
Très tôt, également, la profession est très codifiée. Ainsi, dès le XVIIIème siècle avant notre ère, en Mésopotamie, existe le Code d’Hammourabi, une première ébauche d’un code de déontologie. En Egypte, on trouve les plus anciens traités de médecine qui sont les papyrus Ebers et Smith. Cette médecine est considérée par Hérodote, philosophe et savant grec, comme la meilleure du monde antique. Leur plus grand médecin est Imhotep qui a été au service de plusieurs pharaons.

FEU DE PARKING SOUTERRAIN

Il s’agit d’un feu dans un parking souterrain. Le plus souvent, il s’agit d’un parking pour voitures. Le feu part d’une voiture ou d’une autre source d’incendie.

Le problème d’un parking souterrain est que souvent, il est difficile d’accès pour les services de secours et en plus, la fumée stagne dans le parking ce qui rend l’intervention des secours encore plus délicate. De plus, les réservoirs des voitures dans ces parkings sont remplis avec du carburant qui peut s’enflammer si les flammes atteignent le réservoir. 

C’est ce qui s’est passé le 23 août 2013 à Versailles. Des habitants ont vu de la fumée sortir d’un parking souterrain entre des barres d’immeubles. Les pompiers sont arrivés sur les lieux et, ont vu de la fumée noire sortir d’un parking avec 3 sous-sols. Ils ont d’abord cherché à localiser l’origine de l’incendie et ils ont découvert que c’était des voitures qui avaient pris feu au niveau -3. Ils ont alors entamé le déploiement de 2 lances à incendie pour éteindre le feu. Il y a eu 10 personnes victimes de la fumée dont 3 qui ont été transportées à l’hôpital.

En jeu, pour cette mission, vous avez besoin de 3 postes de secours et de 6 centres de secours. Il vous faut le POI parking couvert. La mission est générée par les centres de secours et elle vous rapporte en moyenne 3200 crédits. Niveau véhicules il vous faut 2 fourgons d’incendie, 1 moyen élévateur aérien, 1 chef de groupe (ou un VLHR) et vous avez 30% de chance qu’une assistance respiratoire soit requise. Vous pouvez avoir maximum 5 patients avec 50% de chance de transport dans la section traumatologie des hôpitaux. Comme toujours, les hôpitaux de l’alliance sont là pour vous aider !

LA FORMATION SSLIA (SERVICE DE SAUVETAGE ET DE LUTTE CONTRE L'INCENDIE DES AÉRONEFS SUR LES AÉRODROMES)

Les pompiers disposant de cette formation sont aptes à assurer le secours, la protection et la prévention contre les incendies et accidents menaçant la sécurité des personnes et des biens (aéronefs et leur environnement).

Descriptif général des compétences constituant la certification :

  • Activité d’intervention d’urgence sous l’autorité du chef de manoeuvre
  • Activité de prévention et de contrôle
  • Activité d’entretien et d’actualisation des compétences conformément à la réglementation en vigueur

Le niveau CAP ou BEP est nécessaire pour s’inscrire au concours de pompier d’aéroport, mais cela ne suffit pas. Une expérience est exigée. En effet, le candidat doit pouvoir attester d’une expérience de trois années comme sapeur-pompier professionnel ou de cinq années comme sapeur-pompier volontaire.

Dans le jeu cette formation n’est pas utile pour le moment. Néanmoins, la durée de formation des personnels est de 3 jours.

QUE FAIRE EN CAS D'ACCIDENT DE LA ROUTE AVEC DES BLESSÉS ?

Si l’accident vient d’avoir lieu est s’il n’y a pas de secours sur place, vous êtes obligés de vous arrêter et de porter assistance. Dans un premier temps vous allez protéger, dans un second temps alerter les secours et pour finir, secourir. Dans cet article nous allons vous expliquer le comportement à adopter et ce qu’il ne faut pas faire.

Pour commencer, il faut protéger :

  • Se garer à 100 ou 150m après l’accident pour ne pas créer un nouvel accident et ne pas gêner l’arrivée des secours.
  • Mettre les feux de détresse de votre véhicule.
  • Toutes les personnes valides de votre véhicule doivent se mettre à l’abri derrière la barrière de sécurité ou dans un champ.
  • Se rendre visible avec un gilet de sécurité, balisage des deux côtés de la route et si possible mettre 1 personne des deux côtés de la route.
  • En pleine nuit, allumer les feux de route d’un véhicule qui est garé sur l’accotement.

Attention tout de même à ne pas fumer sur le lieu de l’accident pour limiter le risque d’incendie et on évite de modifier l’état des lieux.

Ensuite il faut alerter :

Après avoir protégé les lieux et analysé rapidement l’accident vous devez contacter au plus vite les secours. Pour rappel voici les numéros de secours :

  • 15 pour le samu
  • 18 pour les pompiers
  • 17 pour la police – gendarmerie 
  • 112 pour les Français à l’étranger dans la zone Europe ou aux étrangers en France

Sur l’autoroute si une borne d’appel n’est pas loin de l’accident, favorisez l’utilisation de celle-ci car elle aidera à votre localisation.

Quand vous aurez un opérateur au téléphone voici ce qu’il faudra dire :
  • Décrire l’emplacement exact de l’accident : nom de la route etc…
  • Combien de véhicules sont impliqués dans l’accident.
  • Donnée des informations sur les victimes ( nombre, état apparent des victimes…)

Ils vous poseront toujours des questions et ils vous guideront pour en savoir plus.

Pour finir, secourir :

Jusqu’à l’arrivée des secours vous devez assister les blessés sans risquer d’aggraver leur état. 

Ce qu’il faut faire pour assister les blessés :

  • Parler à la victime. 
  • Couvrir le blessé. 

Si la victime saigne abondamment ce qu’il faut faire :

  • Arrêter l’hémorragie en comprimant la plaie avec un gros pansement.
  • Fixer le pansement avec une bande serrée.
  • Placer un garrot qu’en cas de nécessité absolue.

Si la victime ne respire plus (ou respire très mal) il faudra :

  • Desserrez ses vêtements.
  • Libérer sa bouche des corps étrangers ( caillots de sang, terre, dentier… ).

Comme expliqué dans la catégorie alerter, les secours vous guideront par téléphone, vous ne serez pas seul jusqu’à l’arrivée des secours.

Pour ne pas risquer d’aggraver l’état de la victime vous ne devez surtout pas faire :

  • Donner à boire à la victime.
  • Transporter un blessé grave dans sa voiture.
  • Enlever le casque d’un motocycliste blessé.
  • Laisser le blessé exposé au froid ou aux intempéries.
  • Ne pas déplacer un blessé sans risque imminent

Si le blessé est à côté d’un risque imminent ( incendie, éboulement, noyade, chute dans un ravin), vous pourrez les déplacer mais il y a des gestes à ne pas faire comme le tirer par les membres. Il faut aussi éviter toute torsion de la colonne vertébrale. Après l’avoir déplacé, vous devez mettre le blessé en position latérale de sécurité.

 

Allosdis : THe guilty

Synopsis:

Au centre d’appels d’urgence de la police de Los Angeles, l’officier Joe Baylor tente de sauver la vie d’une femme, victime d’un kidnapping.

Cependant, la journée va se révéler être riche en révélations et règlements de compte. S’il veut sauver cette femme, Joe va devoir compter sur son imagination, son intuition et son téléphone.

SdisAvis: 4/5

4/5

Si vous aimez les films à huis-clos, ce film vous donne 1h30 de pur plaisir.
The Guilty fait vivre son action à partir de conversations téléphoniques sans quitter une seule minute le centre d’appels.

Ce n’est pas la première fois qu’un film nous cloître durant toute sa durée (85 minutes) auprès d’un personnage quasi seul à l’écran, mais il rare qu’on ne trouve pas le temps long.

Ecrit au cordeau, avec une poignée de rebondissements dont un, retentissant, The Guilty nous oblige à visualiser à partir d’éléments sonores dont une variété de dialogues téléphoniques, qui non seulement créent un suspense haletant, mais parviennent aussi à susciter une véritable émotion.

Un bureau, un acteur et un casque-téléphone. Mais surtout un scénario remarquable et une mise en scène brillante

ANECDOTES INSOLITES - ÉTATS-UNIS

Alerte à la bombe !

Une alerte a la bombe à eu lieu le mois dernier à l’aéroport international Logan de Boston aux Etats-Unis. Tout de suite après la découverte d’un objet suspect à l’intérieur d’une valise, le terminal a été évacué.

Une équipe de démineurs est intervenue sur place pendant près d’heure. Après contrôle, les agents ont découvert qu’il s’agissait d’une vieille console PlayStation. 

La police, dans un communiqué a expliqué que l’état de la console avait provoqué des anomalies dans l’image produite lorsqu’elle a été radiographiée par les agents de contrôle.

Si vous décidez de prendre l’avion, évitez de transporter votre vieille SEGA.

Course poursuite version GTA ?

Décrite comme étant l’une des pires courses-poursuites de l’histoire à Los Angeles, vous avez surement dû voir les images hilarantes filmées depuis un hélicoptère!

Après avoir tenté de semer la police sur l’autoroute, le conducteur a décidé d’entrer dans le centre-ville, prenant d’énormes risques. 

Après avoir abandonné le véhicule volé, l’homme a tenté de s’enfuir à pied et est rentré dans une ruelle. C’est là, que voyant les policiers arrivés, il décida de simplement se cacher derrière une voiture!

La supercherie a fonctionné quelques instants avant que les policiers reviennent et l’arrêtent.

NOTRE PETIT CONCOURS

Nous vous proposons un petit bac pensé et réalisé par nos soins. Les joueurs qui nous renverront le fichier de réponse gagneront des SDISCoin’s. A vous de jouer !

Quand vous aurez terminé, envoyez les réponses à Diazie en message privé.

Grille du petit bac à télécharger : cliquez ici

Quelles sont les règles et comment remplir les cases ?

Catégories Opérateur 112 – SDIS International (rouge) : Les réponses doivent obligatoirement être en rapport avec le jeu ou l’environnement des secours (police, pompier, hôpital et médecine).

Catégories Bonus (vert) : Un animal, un fruit, un légume, un pays ou une ville de votre choix. Cela vous permettra de compléter votre ligne si un mot rouge était manquant.

Exemple pour la lettre D : Diazie – Danemark – Douanier – Défibrillateur – Découverte d’engin explosif – Dauphin

Bien évidemment, tout mot erroné ou mal orthographié sera compté comme faux mais pourra être corrigé avant la date de fin du jeu.

Combien de SDISCoin’s je peux gagner ?

Lignes correctes :

1 à 5 = 1000 SDISCoin’s

5 à 10 = 3000 SDISCoin’s

10 à 15 = 8000 SDISCoin’s

15 à 20 = 15 000 SDISCoin’s

Bonus par colonne complète = 1000 SDISCoin’s

QUELQUES STATISTIQUES

Chaque mois l’alliance et les joueurs lancent des MA (Mission d’Alliance Majeur) et des EA (Évènement d’Alliance).

L’alliance lance en moyenne 28 EA (Risques sévères feu de forêt) et 20 MA par mois. À cela, viennent s’ajouter les nombreux lancements des membres !

Par exemple, lors du mois de Février nous avons bénéficié d’une offre pour les MA à 3 pièces. Nous en avons lancé presque 100 en 24h !

Nous profitons des doubles crédits que nous offre le jeu pour lancer des EA FF et ravir nos membres.

Participer aux EA de l’alliance permet de s’amuser tout en gagnant plusieurs millions de crédits par mois !

Nous comptons maintenant plus de 1000 bâtiments d’alliance !

Depuis le dernier numéro du magazine nous avons construit 12 hôpitaux et 6 prisons à la demande de nos membres.

Vous pouvez faire votre demande de construction sur le mur de l’alliance dans le fil dédié à cela.

Et toujours financé grâce à vos cotisations !

Merci à tous les membres de l’alliance sans qui tout ça ne serait pas possible.

Magazine réalisé par: Billy, Diazie, FireFox, Graoux, Guigui04, Loane25, Pilotedu50 et Tintin2006.