LE MAG – JUIN 2022

Magazine réalisé par: Billy, Diazie, Ennio, Graoux, Guigui04, FireFox, Hitsurugi, Loane25, Pilotedu50, Pompier1470, Tintin2006 et Zertinator.

LES MOTS DU STAFF ~ Graoux

Des départs et un renouveau.

Maître mot de ce mois-ci, l’alliance fait face à de grands changements. Nous avons décidé d’ouvrir notre serveur Discord au public, aux passionnés des secours, à ceux cherchant une communauté familiale, et bien plus encore.

Dans cette lignée, nous cherchons activement de nouveaux animateurs pour prendre part à cette grande aventure, mais aussi des rédacteurs pour prendre en charge la nouvelle section “ActuSDIS” et des joueurs ayant des compétences ou des talents quelconque.

Suite à des raisons personnelles, deux de nos anciens administrateurs ont quitté le staff et l’alliance. Nous souhaitons les remercier pour ce qu’ils ont pu apporter à l’alliance.

Durant le mois qui s’est écoulé, nous avons eu plusieurs animations : un défi impliquant toute l’alliance, un jeu du loup-garou, un blind-test, un quizz, un mix de musique, etc. !

PORTRAIT DE JOUEUR : TINTIN2006 ~ Diazie

Tintin2006 a rejoint l’alliance le 06 mars 2021. Après avoir essayé plusieurs fois de rejoindre les animateurs, il en fait désormais parti depuis le 11 avril 2022.

Il est installé confortablement dans sa région le 86. Pour participer aux évènements feux de forêts il s’est implanté sur Paris et Lyon.

Il aimerait dans un premier temps terminer l’ancienne région du Poitou-Charentes. Ensuite, il souhaite poser ses valises dans le 04 et le 83.  Il a hâte atteindre le grade d’adjudant-chef puis celui de Lieutenant !

Actuellement lycéen en seconde, il a pour but de faire des études de médecine pour ensuite devenir médecin urgentiste et/ou même de se spécialiser dans les sauvetages du SMUH.

Comme Pilotedu50, il est handballeur. Ne nous demandez pas qui des deux gagne le plus de matchs, le choix varie d’une semaine à l’autre. Il pratique également d’autres sports avec l’AS de son lycée.

VÉHICULE LÉGER INFIRMIER (VLI)~ Guigui04

Le véhicule léger infirmier (VLI) apporte une réponse aux risques courants de l’urgence, ainsi qu’un armement pour les plans de secours plus vaste, type «Novi». Il apporte également un complément important en cas d’agression collective puisqu’il permet de gérer plusieurs victimes en même temps.

Le VLI offre tout le soutien sanitaire possible aux SP, par exemple en cas d’intoxication lors d’interventions.

Missions :

  • Engagement d’un infirmier sous protocole de soins d’urgence conjointement avec un Véhicule de Secours Aux Victimes (VSAV), afin d’effectuer des gestes techniques paramédicaux, dans l’attente de l’arrivée du SMUR (Structures Mobiles d’Urgence et de Réanimation) au chevet d’une victime ou en l’absence de notion d’engagement d’une équipe médicale du SMUR.
  • Engagement en renfort d’un VSAV dans le cadre des missions statutaires du SDIS pour le secours à personne.
  • Engagement dans un groupe de soutien sanitaire opérationnel des sapeurs-pompiers en intervention.

Équipage :

  • 1 infirmier sapeur-pompier sous protocole de soins d’urgence et 1 sapeur-pompier conducteur-secouriste.

SPÉCIALITÉ FEUX DE FORÊT (FDF) - PARTIE 2 ~ Guigui04

Au sein de cette spécialité, il existe également des moyens opérationnels et techniques “spécialisés”

En complément des moyens traditionnels de lutte, des outils et des tactiques complémentaires pourront être employés pour parvenir à l’extinction des feux de forêts et d’espaces naturels.

Les équipes «feux tactiques» 

Le feu tactique consiste à allumer un feu secondaire face à l’incendie, afin de lui retirer du combustible. Lorsque les 2 foyers se rejoignent, l’incendie s’éteint de lui-même, faute de combustible. Il peut être employé pour ralentir la progression du feu, voire l’arrêter. Il peut être employé aussi pour canaliser un flanc, réaligner une lisière, pour créer ou améliorer une zone d’appui, pour protéger un point sensible, ou pour créer une zone de repli.

Ces unités sont également réquisitionnées vers le printemps pour aller effectuer ce que l’on appelle des “brûlages dirigés”, ils permettent non seulement de nettoyer la végétation qui pourrait nuire au développement de certaines plantes, d’arbres mais permet également en cas de feu, de provoquer un endroit déjà brûlé et donc mettre fin à la course de l’incendie.

Les moyens opérationnels spécialisés nationaux 

  • Les équipes “retardant terrestre”, le retardant est un produit que l’on mélange à l’eau et qui permet comme son nom l’indique de retarder l’avancée du feu.
  • Le détachement d’intervention héliporté, plus développé dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, ce détachement permet d’atteindre n’importe quel endroit inaccessible par voie terrestre que ce soit avec les engins ou à pied.
  • Les équipes de “forestage”, avec des bulldozers.

Bien souvent lors de gros incendies, comme celui de l’année 2021 à Gonfaron dans le Var. Les sapeurs-pompiers locaux sont appuyés par des Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (UIISC).

Ils disposent de moyens conséquents contre la lutte des feux de forêts et d’espaces naturels

POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE ~ Billy

La France abolit le marquage au fer le 31 août 1832, ce qui a pour conséquence un problème d’identification des individus récidivistes par les services de police. Des fiches signalétiques sont créées mais c’est imprécis, et le classement par ordre alphabétique ne permet pas d’identifier les récidivistes. 

La photographie signalétique va arriver dans les années 1840, et sera ajoutée à leur fiche. Aucune règle ne sera mise au point concernant la prise de vue ce qui les rendra inexploitables.

Pendant 40 ans aucune solution n’a été trouvée jusqu’à l’arrivée d’Alphonse Bertillon, un jeune auxiliaire chargé du classement des fiches. Alphonse Bertillon va créer le “signalement anthropométrique”. Bertillon part du principe qu’il y a plus de grandissement des os à partir de 20 ans. 

Cette technique consiste à prendre neuf mesures : l’envergure (longueur d’un bout de bras à l’autre), la taille, la longueur de l’oreille droite, la longueur du pied gauche, la longueur de la coudée gauche et la longueur du médius gauche. Les mesures seront appliquées sur les personnes de plus de vingt ans. Toutes ces informations vont être mises dans une fiche d’identité qui sera classée et établi par les chiffres et permettra de les retrouver facilement. 

Le premier laboratoire sera créé par arrêté préfectoral le 16 septembre 1878. Puis, en 1881 la première salle d’autopsie de Paris sera inaugurée. 

En 1883, 49 identifications sont réalisées, 241 en 1884 et enfin 1187 en 1887. Bertillon sera nommé chef du service de “l’identité judiciaire” le 16 août 1883.

Au XIX siècle, Henry Faulds découvre les empreintes digitales sur des poteries qu’il va étudier. C’est ainsi que fut rédigée une lettre au célèbre naturaliste Charles Darwin. Il écrit dans cette lettre que les dessins digitaux sont uniques et il fera allusion à leur permanence. 

Fauld publie en octobre 1880, un article dans le journal scientifique nature pour expliquer ses découvertes. Dans l’article il propose d’utiliser l’empreinte digitale sur les scènes de crimes. Tout ce projet sera récupéré par Sir Francis Galton (cousin de Darwin) et il publie le premier livre sur les empreintes digitales nommé “Finger Prints” en 1892. 

La première identification de l’histoire judiciaire à partir de cette nouvelle technique en identifiant l’auteur du crime sera faite par les policiers argentins en 1892.

La science va entrer dans les enquêtes qu’au XIXe siècle. Le premier mort sera daté et analysé par Louis François Etienne Bergeret (1814 – 1893) grâce aux larves qui se nichent dans le cadavre (cette science deviendra l’entomologie). 

Hans Gross donnera des cours aux officiers de la gendarmerie de Vienne en 1894. Ceci a conduit à la création de la première école de police scientifique du monde en 1909 à Lausanne. Elle a été créée par Rudolph Archibald Reiss. 

Le premier laboratoire de police scientifique Français sera créé le 14 janvier 1910 par un jeune professeur : Edmond Locard (1877 – 1966).

L’arrivée de la loi du 27 novembre 1943 va apporter le “service de police technique” relevant de la direction générale de la police nationale chargée de rechercher et d’utiliser les méthodes scientifiques propres à l’identification des délinquants. Ce service comportera :

  • Plusieurs services régionaux et locaux d’identité judiciaire.
  • Quatre laboratoires (Lyon, Lille, Toulouse et Marseille) qui sont chargés de faire des recherches et analyses d’ordre physique, chimique et biologiques.
  • Un organisme central chargé de diriger et contrôler les activités entre chaque services locaux et régionaux. Ils seront là pour assurer la coordination entre les laboratoires de police et les services.

La loi sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001 créera l’Institut National de la police Scientifique (INPS).

L'ALPINE - GENDARMERIE ~ Billy

L’Alpine A110 arrivera progressivement en 2022 dans les unités de gendarmerie. Ce véhicule a des bonnes performances de pilotage grâce à sa légèreté et sa précision.  Elle est vive grâce à son châssis “Alpine” et possède un moteur de 252 chevaux. Son taux de consommation et d’émission de CO2 sont faibles.

Les missions de ce véhicule  :

  • Lors d’intervention sur autoroute impliquant des voitures en infraction à haute vitesse.
  • Pour les missions de sécurité routière ou de police judiciaire.

Les Alpine A110 vont être montées et assemblées à l’usine Alpine de Dieppe (Seine-Maritime), et seront équipées sur le site de fabrication de Sallaumines (Pas-de-Calais). Les véhicules de la gendarmerie vont être équipés d’aménagements spécifiques : sérigraphie, marquage réfléchissant, gyrophare, avertisseur sonore, panneau à message variable etc…

Plusieurs véhicules de Renault Group se sont succédés dans la brigade d’intervention rapide depuis 1966 :

  • L’Alpine A110 (1966-1973) – illustration
  • L’Alpine A310 (1973-1987)
  • La Renault 18 Turbo (1984 – 1987)
  • La Renault 21 2L Turbo (1992 – 1995)
  • La Renault Mégane IDE (2001 – 2006)
  • La Renault Mégane III RS (2011 – 2021)
  • L’Alpine A110 (2022 – 2025) – illustration

LA MÉDECINE DANS LA CIVILISATION

GRÉCO-ROMAINE ~ Tintin2006

Dans la civilisation grecque, la médecine est présente aussi bien dans la mythologie, dans des mythes tels que l’Iliade ou encore celui d’Asclépios, que dans la vie de tous les jours.

Le plus célèbre des médecins grecs a vécu à la période classique : il s’agit comme vous vous en doutez certainement, d’Hippocrate (Ἱπποκράτης).

Dans la civilisation romaine, cette science joue un rôle mineur mais très important dans l’histoire de la médecine.

Tout d’abord, dans la mythologie grecque, le dieu des médecins est Asclépios (Ἀσκληπιός). Celui-ci est un demi-dieu fils d’Apollon qui a été élevé par le centaure Chiron.

Asclépios se trouve être un grand médecin mais il découvre le remède suprême, le remède à la mort : la panacée (sang de la Gorgone). En colère, Zeus le foudroie et accroche son esprit dans le ciel sous la forme du sagittaire.

Selon cette même mythologie, la descendance du dieu de la médecine, les asclépiades, ont continué à soigner toujours dans des rites qui sont plus ou moins confondus avec la religion puisque ce sont dans les temples dédiés à Asclépios que la médecine se faisait.

La transmission de cet art se faisait donc de père en fils. C’est le cas par exemple d’Hippocrate.

La méthode d’Hippocrate consistait à observer chaque malade. Il prêchait contrairement aux anciennes légendes, que les maladies n’étaient pas du fait des dieux. Lui-même professeur, on dit qu’il enseignait sous un platane sur l’île de Cos.

Malgré un grand nombre de descriptions exactes de maladies, il a également écrit des choses fausses.

C’est le cas notamment de sa théorie des humeurs. Enfin ses écrits, le Corpus hippocratique, un recueil de 60 livres est resté célèbre. Un livre en particulier est très important : il s’agit du Serment.

En effet une partie du texte est toujours utilisée pour le serment d’Hippocrate, serment que doit réciter tout médecin lorsqu’il reçoit sa blouse.

Voici ce serment :

Voici maintenant la version actuelle en France :

Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.

J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.
Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.

Les individus ayant eu le plus d’influence sur la médecine après Hippocrate sont Aristote, Hérophile ou encore Erasistrate.

Enfin comme dit précédemment, les romains ne s’intéressaient pas à la médecine. Cependant, ce fut à Rome que le second grand médecin de l’Antiquité, Claude Galien s’imposa. Ce fut sa pensée qui fut retenue par l’Eglise naissante.

Le centre mondial des sciences bougea donc après la chute de l’empire romain vers le monde musulman, ce que nous verrons dans un prochain article.

ACCIDENT DES 24H DU MANS 1955 ~ Diazie

L’accident des 24 heures du Mans 1955 est l’accident le plus important de l’histoire du sport automobile.

Le samedi 11 juin 1955 lors de la 23e édition de la course d’endurance mancelle, 84 personnes (dont le pilote français Pierre Levegh) ont perdu la vie et 120 autres furent blessés.

À la fin du 35e tour et presque sur la ligne d’arrivée, la Mercedes-Benz 300 SLR de Pierre Levegh décolle en percutant l’Austin-Healey de Lance Macklin. 

Lancée à plus de 200 km/h elle quitte le sol et passe au dessus du talus de protection d’environ 1m de haut et explose 40m plus loin en retombant sur un muret. 

Le choc est si violent que des éléments lourds du véhicule sont projetés dans la foule de spectateurs sur un périmètre d’une soixante de mètre.

Les secours seront débordés par le nombre de victimes et malgré cet accident, les organisateurs décident de ne pas stopper l’épreuve pour éviter un départ massif des spectateurs sur les routes d’accès et permettre aux secours d’intervenir le plus rapidement possible.

Le constructeur Mercedes sera retiré de la compétition pendant plusieurs décennies. Il reviendra au Mans en 1998 et en Formule 1 en 2010.

HÉROS HISTORIQUE : CAPORAL FRANÇOIS THIBAULT,

SOLDAT DU FEU À LA BSPP ~ Pompier1470

Si je vous dis le nom de François Thibault, vous me direz “mais qui est-ce ?” A vrai dire, peu de monde le connaît sauf si vous vous intéressez à la BSPP.

En 1868 son acte qualifié d’héroïque par les médias a rendu l’incendie de la Rue Saint Antoine célèbre. 

Le Caporal François Thibault affecté à la Caserne de Sévigné est intervenu le 8 août 1868 (cela va faire 154 ans) au n°134 Rue Saint Antoine pour un incendie chez un marchand. 

Ce soir-là, aux alentours de 22h15 la BSPP fut déclenchée sur cet incendie d’un bâtiment R+5. 

Avec l’aide des ses collègues, le caporal Thibault s’élança à l’assaut du sinistre dévastateur qui malgré l’arrivée rapide des secours ne permettait alors pas un accès aux étages. Grâce à la fameuse échelle à crochet ils montèrent les escaliers pour sauver l’entièreté des civils pris aux pièges par les flammes. 

Suite à cette intervention, le Caporal Thibault fut glorifié car il avait sauvé près de 10 victimes. 

À cette époque, la France était dirigé par l’empereur Napoléon III qui lors d’une revue des troupes 7 jours plus tard a récompensé personnellement le Caporal de la médaille de Sauvetage en Or ainsi que d’une montre gravée de l’inscription suivante : ”Au caporal Thibault, des sapeurs-pompiers de la ville de Paris, L’empereur Napoléon III reconnaissant – 9 août 1868”. 

C’est sur ces belles paroles de l’empereur que le portrait d’un de nos héros français se termine. En espérant que cette nouvelle rubrique vous a plu, au plaisir de vous faire découvrir de nouvelles histoires toutes aussi passionnantes les unes que les autres.

CRASH D'AÉRONEF ~ Pilotedu50

Il s’agit d’un aéronef qui s’écrase. Un aéronef est un moyen de transport qui peut se déplacer dans le ciel. Il peut s’agir d’une montgolfière, d’un avion de chasse ou encore d’une fusée !

Il est possible que ces aéronefs aient des problèmes quelconque et qu’ils soient obligés d’atterrir plus ou moins violemment selon les conditions et l’aéronef. C’est ce qu’on appelle un crash.

C’est ce qui s’est passé le samedi 21 mai 2022 en Isère dans la commune des Adrets lorsqu’un avion de tourisme “Jodel D140” s’est écrasé avant de prendre feu lors du baptême de l’air du pilote. Les passagers et le pilote sont décédés sur le coup. Le pilote était Frédéric Gilardot, le directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence.

Les secours enquêtent sur les origines du drame, ce qui risque d’être compliqué car l’épave est calcinée et froissée avec l’impact du crash.

En jeu cette fois-ci, pour cette mission, vous avez besoin du POI petit aéroport (piste).

Niveau bâtiments, vous avez besoin de 4 casernes de pompiers et de 3 postes ambulanciers. Vous avez besoin de 3 fourgons d’incendie, 1 véhicule de secours routier et 1 chef de groupe ou VLHR.

Pour les transports, vous avez jusqu’à 4 patients qui nécessitent la spécialité traumatologie dans l’hôpital.

Il y a 100% de chances qu’un patient requiert un transport et 70% de chances qu’un médecin soit requis sur l’intervention.

FORMATION LICENCE DE PILOTE ~ Loane25

Nous avons vu les pompiers et les ambulanciers. Et si nous allions voir du côté de la gendarmerie à présent !

Pour cette nouvelle séquence nous allons commencer par vous parler de la formation licence de pilote.

Mais qu’est-ce donc ?

Le pilote d’hélicoptère appuie l’action des forces terrestres, de la gendarmerie ou des autres forces armées. Ses missions d’assistance aux personnes, de recherche, d’enquête et de maintien de l’ordre le mènent sur tout le territoire, en métropole et Outre-mer.

Le pilote doit être prêt à tout décollage en urgence ! Chaque jour, sa première mission est d’actualiser les informations nécessaires au vol (météo, zones aéronautiques dangereuses, points de ravitaillement en kérosène), mettre à jour son planning et vérifier la disponibilité technique des matériels.

Ces connaissances sont cruciales : si la situation l’exige, l’hélicoptère doit être en mesure d’enchaîner plusieurs missions sans revenir à la base !

Ce métier m’intéresse, comment m’engager ?

C’est très simple !

Pour devenir pilote d’hélicoptère, vous devrez d’abord passer le concours sous-officier (SOG) ou le concours officier (OG). Ensuite, après avoir réussi le concours et avoir appris le métier de gendarme en école de gendarmerie, vous pourrez vous porter volontaire pour devenir pilote.

Vous serez sélectionné à l’issue de trois jours de tests organisés par la Gendarmerie et l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT).

Vous serez ensuite formé pendant 18 mois au métier de pilote par l’Aviation Légère de l’Armée de Terre à Dax, avant de revenir au centre d’instruction de la gendarmerie pour être qualifié sur les aéronefs.

Heureusement, sur le jeu il ne faut pas autant d’épreuves pour devenir pilote ! Il vous suffit d’inscrire vos personnels à la formation licence de pilote. Celle-ci dure 7 jours. Vous pourrez alors piloter les choucas des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale (FAG) après y avoir affecté minimum 2 personnels formés.

Paré au décollage ?

QUE FAIRE EN CAS D'AVC ? ~ Zertinator

Il y a plusieurs symptômes qui pourront nous montrer si une personne fait un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) :

  • une déformation de la bouche
  • une faiblesse ou un engourdissement soudains d’un seul côté du visage : impossibilité de sourire, la lèvre est tombante d’un côté
  • une perte de force ou un engourdissement du bras ou d’une jambe
  • une difficulté pour parler ou de se faire comprendre

En cas d’AVC, la première chose à faire est d’appeler les secours via l’un de ces 3 numéros d’urgence, le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers ou le 112 si vous êtes dans l’union Européenne.

Une fois que vous avez appelé les secours vous réalisez ces gestes :

  • allonger la victime
  • noter si possible l’heure des premiers signes de l’AVC
  • ne pas faire boire ou manger la victime
  • ne donner aucun médicament à la victime.

ALLOSDIS : PARADISE EN FLAMMES (DOCU) ~ FireFox

Synopsis:

En 2018, un feu de forêt dévastateur s’abat sur la ville de Paradise, en Californie.

Avant d’être finalement maîtrisées après 22 jours, les flammes ont provoqué la mort de 85 personnes, le déplacement d’environ 50 000 résidents et la destruction de 95 % des édifices locaux.

SdisAvis: 3,5/5

3.5/5

J’ai regardé ce court métrage sur le dévastateur “Camp Fire” à Paradise sur Netflix. Certaines des images de celui-ci sont tout simplement incroyables. De nos jours, où tout le monde enregistre des choses sur son téléphone portable, cela revient à des images effrayantes de personnes traversant littéralement les flammes alors qu’elles tentent de s’échapper en toute sécurité. C’est terrifiant, et cela montre exactement à quelle vitesse un incendie de forêt peut devenir incontrôlable et pourquoi nous devons adopter des politiques climatiques et environnementales pour essayer d’arrêter cette horrible tendance dans laquelle les incendies de forêt s’aggravent chaque année.

Mon cœur se brise pour les habitants de Paradise et d’autres personnes qui ont vu leur vie bouleversée par des incendies de forêt. Ce documentaire fait un bon travail pour brosser un tableau de cette journée, où comment tout est passé d’une journée tranquille et paisible, à un cauchemar éveillé.

ANECODTES INSOLITES - NOS AMIS LES BÊTES ~ Diazie

L’horrible course poursuite d’un écureuil !

Cette histoire aussi mignonne que rigolote remonte à l’été 2018. 

La police de Karlsruhe, commune d’Allemagne, reçoit un appel de détresse de la part d’un homme poursuivi par un écureuil.

Le bébé écureuil suivant partout l’homme. Finalement épuisé par la course poursuite, le petit sciuridé se coucha subitement et s’endormit.

Les policiers ont récupéré le bébé écureuil, qui est devenu leur nouvelle mascotte. 

Un perroquet en garde à vue !

En septembre 2019 à Utrecht aux Pays-Bas, un inséparable s’est retrouvé en garde à vue. 

Du haut de l’épaule sur laquelle il était perché, il a été témoin du vol à l’étalage commis par son propriétaire. 

La police n’ayant pas de cage, le petit volatile a terminé en cellule. 

Évidemment, celui-ci n’a pas souhaité témoigner contre son propriétaire. 

Quelques heures plus tard, ils ont été libérés tous les deux et sont repartis ensemble.

NOTRE PETIT CONCOURS ~ Ennio

Nous vous proposons un petit casse tête pensé et réalisé par nos soins. Les joueurs qui nous renverront la bonne réponse gagneront 9 000 SDISCoin’s. À vous de jouer !

Quand vous aurez terminé, envoyez la réponse à Diazie en message privé.

Comment jouer ?

Vous devez pour chaque schéma choisir le bon chemin à partir de la flèche afin de retrouver les lettres qui formeront la formule magique gagnante.

L'ENQUÊTE DU MOIS ~ Hitsurugi

Meurtre entre Joueurs ! 

Ce mois-ci un terrible drame est survenus dans notre alliance ! Aide les enquêteurs à trouver le coupable ! Les 5 premiers joueurs qui nous renverront la bonne réponse gagneront des 10 000 SDISCoin’s et tous les autres 7 000 SDISCoin’s.

Quand vous aurez trouvé envoyez les réponses à Diazie en message privé.

Voici les faits :

Le 25 mai à 19h32 : Gwen84000 a donné rendez-vous à un autre joueur de l’alliance devant la Gare de Lyon à Paris pour boire un verre et manger des tapas. Nous appellerons l’autre joueur Mr X.

Ce que Gwen84000 ne sait pas, c’est que Mr X est terriblement en colère contre lui. Et pour cause, Gwen84000 vole toutes les missions d’alliance et termine sans attendre les Feux de Forêt Majeur.

Une rixe éclate à ce sujet et Mr X frappe violemment Gwen84000, qui tombe en arrière sur le trottoir et se fracture le crâne contre une borne incendie.

Des passants trouvent le corps dans une mare de sang et appellent les secours. Une fois les ASSU, FPT et voitures de police sur place, le diagnostic est sans appel : Gwen84000 a été tué par Mr X.

L’enquête piétine :

Quelques éléments d’enquête ont fuité des services de police.

Nous savons donc d’une source sûre et anonyme que Mr X serait un admin de l’alliance SDIS International.

Grâce à un ticket d’essence nous comprenons qu’il serait basé en Ile-de-France.  Nous apprenons également que son rang actuel serait Adjudant et qu’il est pompier dans la vie.

À vos casquettes, Jeunes Sherlock en herbe !

QUELQUES STATISTIQUES ~ Diazie

 

Nous comptons plus de 2700 membres dans notre alliance.

Nous avons dépassé les 36 milliards de crédits cumulés, nous restons la 1ere alliance francophone d’Opérateur 112.

L’alliance progresse continuellement.

Nous sommes encore et toujours les meilleurs.

Top 10 des villes en nombre de membres :

1er – Paris 75
2e – Lyon 69
3e – Marseille 13
4e – Bordeaux 33
5e – Toulouse 31
6e – Nantes 44
7e – Lille 59
8e – Amiens 80
9e – Dijon 21
10e – Caen 14

Depuis le dernier numéro du magazine nous avons construit 20 hôpitaux et 25 prisons à la demande de nos membres.

Vous pouvez faire votre demande de construction sur le mur de l’alliance dans le fil dédié à cela.

Et toujours financé grâce à vos cotisations !

Merci à tous les membres de l’alliance sans qui tout ça ne serait pas possible.

Magazine réalisé par: Billy, Diazie, Ennio, Graoux, Guigui04, FireFox, Hitsurugi, Loane25, Pilotedu50, Pompier1470, Tintin2006 et Zertinator.