LE MAG – JUILLET 2022

Magazine réalisé par:  Billy, Conrad, Diazie, FireFox, Graoux, Guigui04, Loane25, Lukabubu, Pilotedu50, Tintin2006, et Wiglaum

LES MOTS DU STAFF ~ Graoux

Nous avons décidé de modifier l’agenda des missions d’alliances en début juin. Deux nouvelles villes ont été choisies : Nantes (le lundi) et Marseille (le jeudi). Elles remplacent les missions de Toulouse et Genève afin de s’adapter aux différentes implantations de chacun.

Nous avons accueilli de nouveaux animateurs : Warwolfalpha, Pompier1470 et DJMEL, qui rejoignent Pilotedu50 et Tintin2006. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Comme d’habitude, de nombreuses animations ont eu lieu : un petit Skribbl, un blind test, et bien plus. Le challenge de l’alliance fait son retour à l’occasion de la semaine du 14 juillet. Pleins de SDIS coins sont à gagner.

Toujours dans l’objectif de nous améliorer, nous mettons en place un questionnaire de satisfactions : cliquez ici.

PORTRAIT DE JOUEUR : CONRAD ~ Diazie

Conrad a rejoint l’alliance le 10 mai 2021. Il fait partie de notre équipe de Guide.

Il est confortablement installé en région Île de France et en région Lyonnaise.

Il a commencé à investir le sud de la France du coté de Marseille et projette de continuer progressivement à s’installer dans le 13, 38, 73 et 74 tout en finissant son secteur de prédilection : l’Île de France.

Côté professionnel, depuis une reconversion récente, il est géomètre topographe.

Il aime profiter de son temps libre pour faire de l’urbex et de la photo (urbex et nature).

Son style favori de musique est le rap américain.

SPÉCIALITÉ SECOURS AQUATIQUE (SAV/SEV) ~ Guigui04

Afin de préparer les sapeurs-pompiers aux opérations de secours dans le domaine maritime sur lequel s’exerce la responsabilité des maires (sur la frange côtière des 300 mètres), la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises a mis en place dès 1987 un module de formation aux techniques de sauvetage intitulé « sauvetage côtier ».

Loin de faire redondance avec la spécialité «Secours Subaquatiques» dont l’objectif est de répondre à des opérations se situant sous la surface de l’eau par la mise en oeuvre de techniques et de matériels particuliers, la spécialité «Sauvetage Aquatique» recouvre les opérations aquatiques permettant de porter secours à des victimes en situation de détresse à la surface de l’eau.

Les sauveteurs aquatiques interviennent tout au long de l’année sur les plans d’eau et les littoraux pour porter assistance aux personnes en détresse en surface (personnes emportées par le courant, nageurs en détresse, embarcations à la dérive, inondations…). Lors d’une opération de sauvetage en mer ou en eaux intérieures, l’équipe est constituée de 2 à 3 sauveteurs.

Le domaine du sauvetage aquatique comprend 4 emplois

  • le nageur sauveteur aquatique ;
  • le nageur sauveteur côtier ;
  • le chef de bord sauveteur côtier ;
  • le conseiller technique sauvetage aquatique.

Le nageur sauveteur :

Le nageur sauveteur aquatique réalise des sauvetages de personnes en difficulté en surface, en eaux intérieures. des activités complémentaires suivantes : 

  • sauvetage en eaux intérieures vives ;
  • conduite d’une embarcation ;
  • réalisation d’un sauvetage par hélicoptère ;

Le nageur sauveteur côtier :

Le nageur sauveteur côtier est un équipier à bord d’une embarcation. Outres les missions dévolues au nageur sauveteur aquatique, il réalise des sauvetages de personnes en difficulté en surface en mer.

Le chef de bord de sauveteur côtier :

Le chef de bord sauveteur côtier conduit et coordonne les interventions de surface et pilote l’embarcation lors des opérations de secours en eaux intérieures ou en mer.
Il participe à la formation, à la gestion et au contrôle de l’aptitude opérationnelle des personnels.

Le conseiller technique sauvetage aquatique :

Il conseille le chef de corps et le COS sur les opérations liées aux sauvetages de surface en mer ou en eaux intérieures. Il conserve les prérogatives acquises en tant que chef de bord sauveteur côtier.
Ses activités principales sont :

  • le conseil au COS ;
  • la formation des personnels de la spécialité.

L’emploi de conseiller technique sauvetage aquatique peut conduire certains personnels à l’exercice des activités complémentaires suivantes : 

  • le conseil administratif et technique au chef de corps en matière de sauvetage de surface.
  • le conseil au chef d’état-major de zone.

CAMION CITERNE FEU DE FORÊT ~ Guigui04

Le camion-citerne feux de forêts est un fourgon d’incendie tout-terrain destiné à la lutte contre le feu dans des milieux hors-routes. Il est capable d’utiliser tous les types de routes et de se déplacer en terrain non aménagé.

Ces principales caractéristiques viennent de ses capacités de franchissement et de la quantité d’eau en citerne (de 2 000 à 13 000 litres)

En France, Il existe trois types de CCF :

Leur rapport puissance-poids doit être d’au moins 20 chevaux par tonne.

Équipage :

L’équipage traditionnel d’un camion-citerne Forestier (CCF) est composé, en France, de quatre sapeurs-pompiers ou de deux selon la région (Sud Ouest : Gironde, Landes) :

  • deux équipiers : outre la formation de base, ils ont suivi, en France, la formation de lutte contre les feux de forêt de niveau 1 (FDF1) ;
  • un conducteur : outre la formation de base et le FDF 1, il a son permis poids lourds et a suivi une formation à la conduite de niveau 2 (COD2) ;
  • un chef d’agrès : outre la formation requise pour son grade, il a suivi la formation de lutte contre les feux de forêt de niveau 2 (FDF2).

Comme son homologue routier le fourgon pompe-tonne (FPT), le CCF possède une pompe capable d’aspirer (avec l’utilisation d’un amorceur) et de refouler ; le CCF est donc capable de ravitailler sa cuve dans n’importe quel point d’eau du moment que ce dernier est accessible à ses « aspiraux », ou avec l’utilisation d’un hydro-éjecteur.

Tactique en opération :

Le camion-citerne Forestier (CCF) est un véhicule qui intervient rarement seul, il est le plus souvent intégré dans un GIFF (groupe d’intervention feux de forêt) composé de :

  • quatre CCF de classe M ;
  • un VLHR (véhicule de liaison hors-route, voiture de commandement).

Le chef du groupe est dans le VLHR et doit posséder la qualification FDF3. Il est accompagné d’un conducteur.
Le CCF peut aussi être utilisé en UIFF (unité d’intervention feux de forêt, dans le Sud-Ouest) : un VLHR et deux CCF pénétrants.

En ordre de combat, le placement est le suivant (du plus manœuvrant au moins manœuvrant) :

  • VLHR
  • CCFM 1
  • CCFM 2
  • CCFM 3
  • CCFM 4 ou CCFS

Quand plusieurs groupes Interventions Forestier (GIFF) sont réunis, ils sont accompagnés d’un véhicule logistique (VLOG) qui se charge d’acheminer le matériel secondaire, la logistique : vêtements de rechange, nourriture, etc.
En ordre de route, l’alignement des véhicules est inversé (du moins rapide au plus rapide).

HISTOIRE DE LA GARDE REPUBLICAINE ~ Billy

La garde républicaine était responsable de la sécurité des Rois de France et des services.

La Garde royal a vu le jour sous Saint Louis en 1254 sous le nom de guet royal qui est l’unité de sécurité pour protéger les biens et les personnes.

Elle adoptera le nom de Garde de Paris en 1750. La garde va trahir le roi et décidera de se mettre au service de l’assemblée, cet événement va engendrer sa dissolution en 1791. C’est alors que huit divisions de gendarmerie vont reprendre le relais pour se charger d’assurer la sécurité au sein de Paris.

En 1993, la gendarmerie nationale parisienne va céder sa place à une légion de police qui va assurer la surveillance pendant 3 ans. Après c’est 3 ans en 1796 la garde nationale veillera à la sécurité des bâtiments publics.

Napoléon Bonaparte remet en question l’organisation, il décide de créer la garde municipale de Paris, mais cela ne durera pas longtemps. Cela prendra fin en 1813 après la tentative de coup d’État du général Malet.

La garde municipale de Paris fut reconstituée en 1830 et assuma ses fonctions jusqu’à la fin de la Révolution de 1848. Cette même année, voit le jour par décret de Louis-Napoléons Bonaparte, la Garde Républicaine de Paris. Elle est composée d’un régiment d’infanterie ainsi que d’un régiment de cavalerie. Elle rejoindra la gendarmerie un an plus tard. La Garde Républicaine se verra remettre le 14 juillet 1880 leurs insignes.

La Garde Républicaine fait partie du dernier régiment à cheval, car les troupes de ce régiment ont continué à assurer la sécurité de Paris durant la Première Guerre mondiale. Ce régiment a échappé à la mécanisation de son équipement et garde ses costumes et ses uniformes.

La Garde Républicaine sera démilitarisée pendant la Seconde Guerre Mondiale et sera placée sous la responsabilité de la préfecture de police, elle prendra le nom de garde de Paris. Certaines troupes de ce régiment rejoindront le général de Gaulle et prendront part à la bataille avec les FFI lors de la libération de Paris.

La croix de Guerre des TOE leur sera décernée après la guerre d’Indochine.

Le nom que porte la garde républicaine aujourd’hui lui a été donné en 1978. La garde républicaine est divisée en deux unités : le 1er régiment et le 2ème régiments d’infanterie. Le président Valérie Giscard d’Estaing donne des nouveaux insignes à la garde et confie le drapeau au chef de corps du régiment.

La garde républicaine se reconnaît grâce à son uniforme de prestige. Lors du 14 juillet, la garde républicaine est une figure emblématique de Paris.

LE VÉHICULE DE RECONNAISSANCE (VR) ~ Billy

En 2019, le nouveau fiat ducato rejoint les CRS il servira de véhicules de reconnaissance (VR). Il est équipé de phares grillagés et les portes arrière sont tôlées. Il est aménagé avec quatre places et des rangements seulement sur la partie arrière du fourgon. Ce véhicule sera utilisé lors de manifestations pour transporter du personnel et pour travailler à l’intérieur avec des équipements.

Un prototype avec des panneaux solaires a été présenté le vendredi 20 août 2021, ce véhicule est autonome avec son panneau solaire. Le rôle de ces panneaux est de fournir de l’énergie pour le bon fonctionnement des différents appareils électriques du véhicule sans laisser le moteur allumé. Le prototype est testé dans la compagnie de CRS 15 de Béthune.

LA MEDECINE AU MOYEN ÂGE :

LES PERSES ET ARABES ~ Tintin2006

Après la chute de l’empire romain, l’église imposa des dogmes et croyances qui ne facilitèrent pas les découvertes en Europe occidentale. Les cultures orientales, elles, s’étendirent notamment avec l’empire musulman qui allait de l’est du pourtour méditerranéen, la Turquie actuelle, jusqu’à Poitiers au plus fort de ses conquêtes. C’est dans ce contexte que les grands médecins et les plus grandes écoles musulmanes sont présents pour enseigner et continuer les découvertes entre le Vème et Xième siècle.

Dans l’ancien empire Perse, on exerce la médecine grecque dès le IVème siècle mais ce n’est qu’à partir du milieu du VIIème siècle et le début des conquêtes musulmanes après la « révélation de Mahomet » que les sciences arabo-persiques et plus particulièrement la médecine proliférèrent. En effet, les connaissances étaient réunies dans des maisons de la sagesse et une bibliothèque semblable à celle d’Alexandrie, la bibliothèque de Cordoue, fut construite.

Il y a dans ces Xème et Xième siècles 3 grandes écoles :

  • Celle de Bagdad où passèrent notamment Rhazès et Avicennes
  • Celle de Cordoue qui vit, elle passer des médecins tel qu’Abulcasis, Avenzoar ou encore Averroès
  • Et enfin celle du Caire qui appris à Alhazen, Moïse Maïmonide ou bien Ibn Nafis.

Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr.

Rhazès réorganisa l’hôpital et fit la différence entre les fièvres éruptives (rougeoles, petite véroles…). 

Avicenne, surnommé Cheikh El-Raïs signifiant le prince des savants était en quelques sortes le Léonard de Vinci du Xème siècle : son savoir, transmis dans Le Canon, était aussi bien composé de sciences que de littérature (poésie, astronomie, médecine, religions…) et il est l’un des principaux traducteurs arabes des médecins grecs. 

Abulcasis était un chirurgien et Averroès était un médecin philosophe. 

Moïse Maïmonide, médecin juif né à Cordoue qui dut immigrer au Caire pour cause de discriminations raciales, fut la plus grande figure intellectuelle de cette population à cette époque.

Il y avait un bimaristan (hôpital en persan), dans chaque grande ville. Celui-ci faisait office également d’hôpital universitaire ouvert à tous, femmes comprises. Ces hôpitaux impressionnèrent les croisés autant que les opérations de la cataracte pratiquées par les chirurgiens arabes.

Ces connaissances purent être transmises et traduites aux/par les chrétiens. Elles furent utiles notamment la notion de contagion ou encore les débuts d’expérimentations médicales.

Nous reviendrons sur la médecine dans le haut moyen-âge chrétien dans le prochain article.

ACCIDENT DE BEAUNE DU 31 JUILLET 1982

SUR L'AUTOROUTE A6 ~ Conrad

L’accident sur l’autoroute A6 survenue près de Beaune, en Côte-d’Or est l’accident routier le plus meurtrier en France. Le 31 Juillet 1982, 53 personnes dont 44 enfants qui partaient en colonie de vacances sont décédées suite à un carambolage sur l’A6.

Ce jour-là, la météo était très pluvieuse et le trafic était dense. A environ 2h du matin, un ralentissement a provoqué un carambolage. Deux cars transportant des enfants venant du département de l’Oise sont entrés en collision avec deux voitures et ont pris feu. L’un des bus a pu être évacué. Malheureusement, les occupants du second bus n’ont pas pu être évacués. Quarante quatre enfants, deux moniteurs et deux chauffeurs pour le bus et 5 occupants parmi les deux voitures ont trouvé la mort ce jour-là.

Aujourd’hui, un mémorial situé sur l’aire Curney rend hommage aux victimes du drame du 31 Juillet 1982 lors du chassé croisé des grandes vacances. Il y a eu de nombreuses améliorations pour la sécurité des transports suite à cet accident: limitateur de vitesse sur les poids lourds et les autocars, réduction du temps de conduite des chauffeurs, réduction de la vitesse des cars.

ZOOM SUR DES HÉROS : DEUX POMPIERS MÉDAILLÉS

POUR ACTE HÉROÏQUE ~ Wiglaum

La date du mardi 2 septembre 2014 restera longtemps gravée dans les mémoires de François Chevallier et Teddy Stoppele. Appelés pour une intervention au bord des falaises du Bois de Cise, les deux pompiers âgés de 36 ans ont fait preuve de courage pour sauver une vie humaine.

Arrivés sur les lieux, les deux hommes découvrent une femme âgée d’une cinquantaine d’années perchée en haut de la falaise face à la Manche, menaçante de se jeter. Les pompiers aultois n’ont pas réfléchi et sont rapidement intervenus à pied ! “On ne pouvait pas aller sur place avec le véhicule. On est donc partis en courant vers la falaise, mais sans vraiment de matériel”, relate Teddy Stoppelle.

Dépourvus d’équipements adaptés, François et Teddy n’ont pas eu d’autres choix que de s’adapter à la situation. Habituellement, c’est le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) qui s’attèle à ce genre de situation. Sur les lieux, chaque minute comptait et il était impossible d’attendre l’arrivée des pompiers spécialisés.
Elle était vraiment au bord, sur une petite corniche, lorsque nous sommes arrivés. Elle était tétanisée”, se souvient le sergent François Chevallier.

Rejoints par des gendarmes et des passants, les deux hommes ont réussi à mettre la main sur une corde. “On a utilisé une commande (petite corde) prévue à la base pour l’amarrage du matériel. Il n’y avait aucun point d’ancrage. J’ai décidé de faire un nœud autour de ma poitrine”, détaille Teddy. Ce dernier, se lance le premier, couché au sol au bord de la falaise pour porter secours, quand derrière François le retient par la ceinture pour éviter le drame.

« La dame a juste réussi à nous tendre une main. Nous l’avons attrapée pour la remonter. »

En quelques minutes, la personne a finalement pu être sauvée grâce au courage des deux pompiers, qui ont dû également gérer la pression. Parmi les personnes qui observaient la scène, se trouvait le fils de la victime.

Pour les récompenser de leur acte héroïque, la Médaille du courage et du dévouement leur a été décernée, lors de la Sainte-Barbe du SDIS 80 à Villers-Bocage.

François Chevallier
« Cela va faire vingt ans que je suis pompier et c’est la seule intervention où j’ai eu le sentiment d’avoir mis ma vie en danger »

Teddy Stoppele
« C’est sûr que c’est une intervention qui marque, on en parle encore beaucoup entre nous, il y a eu un gros moment de stress et, même si on a fait cela dans les règles, on a pris des risques. »

FEU DE PL TMD ~ Pilotedu50

De son nom complet “Feu de poids lourd transport de marchandises dangereuses” cette mission est une mission arrivée pendant ce mois de juin. Il s’agit d’un camion qui transporte des marchandises dangereuses, qui a eu un accident et qui s’est enflammé. Souvent, ce sont des véhicules qui transportent des matières inflammables et donc considérées comme dangereuses.

Le mercredi 18 mai 2022 a été marqué par un accident de ce type sans incendie. Une voiture qui a pilé sur l’autoroute a forcé un camion transportant 19 000 litres de disulfure de carbone (un produit toxique et extrêmement inflammable) à s’arrêter net mais, le camion étant entraîné par sa remorque a basculé sur le côté et une fuite s’est créé ce qui a eu pour effet de laisser sortir la cargaison au goutte à goutte. 110 pompiers ont été mobilisés pour arrêter la fuite et redresser le camion en évitant un départ de flammes. L’autoroute a été bloquée pendant quasiment 24h. Heureusement, tout s’est bien déroulé et personne n’a été blessé sauf la conductrice de la voiture qui a pilé, qui elle a été emmenée à l’hôpital.

En jeu cette fois, pour cette mission, vous aurez besoin au niveau des bâtiments de 15 centres de secours, de 4 postes ambulanciers, de 5 postes de police et d’au moins une extension soutien à incendie. Au niveau des véhicules, vous aurez besoin de 3 fourgons d’incendie, de 3 chefs de groupe, d’un camion citerne, d’un véhicule de secours routier, de 4 voitures de police, d’un véhicule risques technologiques, d’un véhicule poste commandement et d’un FMOGP. Vous avez maximum 1 patient sur cette mission avec 50% de chances qu’il nécessite un transport.

Cette mission vous rapporte en moyenne 7500 crédits et elle peut se transformer en la mission “Fuite/Découverte de produit chimique”.

FORMATION MOTOCYCLISTE ~ Loane25

Ce mois-ci nous allons découvrir la formation motocycliste de la gendarmerie.

Le gendarme motocycliste est principalement chargé de la surveillance et de la sécurisation du réseau routier et autoroutier. Il vient appuyer les actions des gendarmes sur les routes pour escorter, ouvrir la voie et faciliter le passage de véhicules. Il est un acteur essentiel de la lutte contre les trafics en tout genre (drogues, véhicules volés, faux papiers, etc.)

Pour devenir motocycliste, vous devrez d’abord passer le concours sous-officier (SOG) ou le concours officier (OG). Après avoir réussi le concours, vous serez formé en école de gendarmerie, où vous pourrez vous porter volontaire pour devenir motocycliste. Vous serez sélectionné en fonction de vos résultats et des places disponibles. Après l’école, vous serez formé par le Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) à Fontainebleau (77). Vous y apprendrez la maîtrise du pilotage et les compétences professionnelles, techniques et pratiques nécessaires au métier de gendarme motocycliste.

En tant que gendarme motocycliste, vous serez évalué tous les six ans afin de vérifier votre aptitude technique et votre maîtrise de la conduite. Si vous le souhaitez, il vous sera possible de passer des tests de sélection pour devenir instructeur motocycliste.

Dans le jeu cette formation qui dure 3 jours est nécessaire pour utiliser les unités motocyclistes. Un seul personnel formé doit être attribué au véhicule.

Les unités motocyclistes peuvent remplacer les véhicules de patrouille sur une mission, mais ne peuvent pas transporter de prisonniers.

QUE FAIRE SI LA VICTIME

A SUBI UN TRAUMATISME ? ~ Lukabubu

Chute, collision, coup de feu, de couteau, du dos, de la tête ou de la nuque. Le traumatisme peut causer des déformations, des hémorragies ou autres.

En premiers lieux comme toutes les interventions il faut se poser les questions suivantes :

Persiste-t-il un danger ? De quelle origine est-il ? Puis-je y mettre un terme ?

  • Danger d’origine mécanique.
  • Danger d’origine électrique.
  • Danger d’origine thermique ou pouvant provoquer un incendie ou une explosion.
  • Danger dû à une atmosphère toxique ou irrespirable.
  • Cette question permet au secouriste et aux témoins de ne pas être pris dans un sur-accident.

Si oui il faut neutraliser le danger !

Exemple : coupez l’électricité, baliser la zone ou effectuer un dégagement d’urgence, etc.

La deuxième étape est d’examiner la victime :

  • Saigne-t-elle ?
  • Est-elle consciente ?
  • Respire elle ?

Après avoir vérifié l’état de la victime, il faut passer ou demander à un témoin de transmettre le bilan de la victime à un des numéros d’urgence, 15 pour le S.A.M.U., ou 112 pour le numéro d’urgence européen.
Après les phases de protection et d’examen, le secouriste va pouvoir intervenir en toute sécurité en attendant l’arrivée des secours.

Si la victime est consciente et qu’elle respire, et qu’elle se plaint de douleurs au dos, à la tête, ou à la nuque : le danger principal serait que la victime sois déplacée, cela risquerait de provoquer une lésion de la moelle épinière (qui passe dans la colonne vertébrale), avec un risque de paralysie.
Il faut demander à la victime de ne surtout pas faire de mouvement en particulier au niveau de la tête.

L’action du secouriste :

Le secouriste va devoir maintenir la tête de la victime en permanence dans la position à laquelle elle s’est retrouvée, pour cela il peut mettre ses deux mains contre les oreilles du patient afin que celle-ci reste bien stable.

Si les secours mettent un certain temps a arriver, le secouriste peu se faire relayer par une autre personne, mais lors de ce relais il faut que la tête de la victime reste immobile.

Le secouriste et le remplaçant potentiel se doivent de prendre toutes les précautions nécessaires lors de cette manœuvre. Si l’état de la victime s’aggrave il faut rappeler les secours.

Lors de l’arrivée des secours, il faut attendre d’être relayé par un professionnel avant de quitter le maintien tête. Il n’est pas impossible que ces derniers vous demandent de rester en maintien tête jusqu’à la pause de collier cervical poser par leurs soins.

ALLOSDIS : PATIENTS ~ FireFox

Synopsis:

Se laver, s’habiller, marcher, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras ou traumas crâniens. Ensemble, ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se disputer, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. C’est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

SdisAvis: 4/5

5/5

Film sincère, touchant, empreint d’humour, forcément réaliste car autobiographique. Pas de mise en scène mélodramatique. Le sujet est traité avec brio. Un des films de l’année.

Avec «Patients», Grand Corps Malade et Mehdi Idir réalise un petit chef d’œuvre très émouvant et d’une beauté magistrale. Chaque minute du film nous fais découvrir ce qui se passe dans un centre de rééducation, la vie que ces patients vivent. Servie par un scénario intelligent et original, avec de très bon acteurs et une mise en scène élogieuse et réussite. Un très beau film, qui fait comprendre que la vie ne tiens qu’a un file, qu’il faut s’accrocher et garder espoir.

Autobiographie de Grand Corps Malade, qui mêle avec brio l’information, et la (dé)sensibilisation autour de ce sujet sensible pour certain, mais essentiel pour tous, car ça n’arrive pas qu’aux autres, et que nous sommes tous concernés. 

ANECDOTES INSOLITES ~ Diazie

Des policiers ostéopathe ! 

Les faits remontent au mercredi 7 novembre 2018.

Un homme s’est présenté à l’hôtel de police de Rouen avec une boîte de chocolats pour remercier les policiers qui l’ont interpellé.

Lors de son interpellation “sans violence” les policiers lui ont débloqué une vertèbre cervicale.

L’homme souffrait depuis 6 mois.

Il s’est donc rendus à sa convocation avec une boîte de chocolats.

Il s’est dit “content de sa garde à vue, qui s’est bien passée”.

Une petite baignade pour marguerite !

Vendredi 10 juin en Dordogne, les pompiers ont été mobilisés pendant six heures pour sortir une vache d’une piscine. 

La vache est sorti de son enclos avec trois autres congénères et s’est malheureusement retrouvée coincée au fond du bassin des voisins. 

Les pompiers ont d’abord commencé par pomper l’eau de la piscine et ont ensuite essayé de faire sortir la vache par une rampe construite de palettes et de paille. La tentative s’est soldée par un échec.

Quelques heures après, un vétérinaire est venu administrer un calmant à l’animal. Un pompier volontaire employé dans une entreprise voisine a emprunté un chariot élévateur et a pu sortir l’animal.

NOTRE PETIT CONCOURS ~ Loane25

Nous vous proposons 3 labyrinthes pensés et réalisés par nos soins. Les joueurs qui nous renverront les captures écrans des solutions gagneront 12 000 SDISCoin’s. À vous de jouer !

Quand vous aurez terminé, envoyez les captures écrans à Diazie en message privé.

QUELQUES STATISTIQUES


Nous comptons maintenant plus de 2900 membres dans notre alliance.

Nous avons franchi les 38 milliards de crédits cumulés.  Nous restons la 1ere alliance francophone d’Opérateur 112. 

Nous sommes encore et toujours les meilleurs.


Top 5 des départements en nombre de membres :

1er – Île de France

2e – Auvergne Rhône-Alpes

3e – Hauts-de-France

4e – Nouvelle-Aquitaine

5e – Grand-Est

Nous pouvons maintenant obtenir des prisons avec 20 cellules. Nous avons commencé à investir dans environ 600 nouvelles cellules supplémentaire.

Vous pouvez faire votre demande de construction sur le mur de l’alliance dans le fil dédié à cela.

Et toujours financé grâce à vos cotisations !

Merci à tous les membres de l’alliance sans qui tout ça ne serait pas possible.

Magazine réalisé par:  Billy, Conrad, Diazie, FireFox, Graoux, Guigui04, Loane25, Lukabubu, Pilotedu50, Tintin2006, et Wiglaum