LE MAG – FEVRIER 2022

LE MAG réalisé par: Diazie, Billy, Fredo28, Graoux, Guigui04, Loane25, Pilotedu50 et Zertinator.

Télécharger le Magazine Complet : cliquez ici

Les mots du staff

Cela fait désormais 1 an que le magazine existe. En voici quelques chiffres vertigineux :

  • 9 numéros
  • 80 articles
  • 12 contributeurs différents

Toute la rédaction vous remercie pour avoir soutenu ce projet qui ne fait que commencer !

Comme chaque mois, l’alliance atteint 1 milliards de plus. Durant ce mois de janvier, nous avons atteint les 27 milliards puis les 28 milliards en ce début de février 2022.

Pour fêter les 30 milliards qui se rapprochent très rapidement, nous organisons une tombola avec de nombreux lots à gagner (des EA FF, des MA et des crédits sur notre serveur Discord).

Portrait de joueur : BILLY

La légende raconte qu’il aurait pu avoir une carrière de chanteur dans une autre vie. En attendant cela, à 18 ans, il est apprenti boulanger dans le pays des galettes: la Bretagne.

Ainsi, dans Opérateur112, il souhaite s’y étendre et a commencé par s’implanter dans le Morbihan.

Il s’occupe de lancer les formations de l’alliance tous les jours. Il a intégré le staff dans le but d’aider à sa manière cette grande famille qu’est l’alliance et pour réaliser diverses animations. 

Il souhaite désormais atteindre tranquillement les 300 millions de crédits cumulés à son rythme.

Passionné de photographie, il aime prendre des clichés divers et variés. Il apprécie aussi la nourriture et particulièrement la tartiflette.

L’évolution de la BSPP au travers de son parc incendie

En 1909 est mise en service une autopompe qui tient à la fois du fourgon-pompe et du premier secours qui arrivera un peu plus tard.

En 1910 un équipage de fourgon pompe est armé par 15 hommes.

En 1913, la volonté est de réduire le personnel intervenant ainsi que de réduire le temps d’intervention sur les sinistres, le premier secours fait son entrée au sein de la brigade et est armé de seulement 6 hommes.

Plus rapide que les fourgons-pompes, il peut procéder à une attaque du feu sans raccordement immédiat à un poteau ou une bouche d’incendie grâce à une tonne reliée à une pompe connectée à un dévidoir tournant (200 mètres de tuyau en Ø 70).

À lui seul, il traitera 80% des feux parisiens.

En 1914, vingt-quatre premiers secours officient dans la capitale.

En 1926 le remplaçant du PS (Premier Secours) pointe le bout de son nez, il préfigure le PS moderne.

BEA: Bras Élévateur Aérien

Le bras élévateur aérien (BEA) est un véhicule des sapeurs-pompiers, dérivé des bras élévateurs civils, permettant notamment le travail et l’accès en hauteur ou en profondeur.

Le BEA fait partie des engins appelés “MEA” (Moyens Élévateurs Aérien) tout comme l’EPA (Échelle Pivotante Automatique) plus connue sous le nom de la “Grande Échelle”.

Il se compose d’un poids lourd sur lequel est monté un bras élévateur au bout duquel se trouve une nacelle

Ses caractéristiques sont variables, tant pour le poids qu’il peut emporter que pour sa hauteur atteignable, allant de quelques mètres pour les plus petits, à 32 mètres pour les plus classiques en France (qui équivaut à un immeuble de 10 étages). Certains même vont jusqu’à 90 mètres, utilisés par nos voisins Allemands dans la ville de Cologne.

Il se différencie de la grande échelle, par le fait que son bras soit articulé (là où l’échelle est uniquement rétractable), bien que celui-ci puisse également disposer d’une échelle.

Les utilisations du BEA

Le bras élévateur articulé permet notamment :

  • atteindre des hauteurs ou des profondeurs.
  • effectuer des sauvetages (lors d’incendies).
  • effectuer des évacuations de personnes allongées sur un brancard par une fenêtre.
  • servir de tour à eau via des lances d’incendie montées sur la nacelle.

Les limites d’utilisation dépendent :

  • la possibilité ou non de déployer l’entièreté des stabilisateurs.
  • la vitesse du vent.
  • l’inclinaison du sol (pentes plus ou moins raides)

LE VÉLO

Le vélo complète les différents modes de déplacements que possèdent les policiers. 

Ils ont pour mission de réaliser des patrouilles, traquer les flagrants délits, mener des actions de prévention et de sensibilisation et bien plus encore.

Ce mode de déplacement apporte plusieurs avantages :

  • effet positif pour l’environnement 
  • réduction des nuisances sonore
  • stationnement facile

Dans la société, les brigades cyclistes sont au plus près de la population, ce qui augmente considérablement la communication entre citoyens et policiers. 

Cette proximité permet d’avoir une meilleure prévention, plus de sensibilisation et acceptation de la police.

Les coûts des vélos et équipement sont moins onéreux que pour les autres véhicules car il n’y a pas de dépenses en essence et d’entretien.

 Voici l’un des vélos de police le VTT XK27I Police. Ce vélo possède une batterie intégrée au cadre. Avec cette batterie, l’autonomie du vélo dépasse les 80 km.

La Brigade d’Agents Cycliste

Le Préfet de police Louis Lépine en 1900 à créer l’agent cycliste. Cet agent cycliste à pour but d’assurer une surveillance de nuit dans les quartiers de Paris. Il va être efficace ce qui va entraîner la création d’une Brigade cycliste en 1901.

Leurs vélos étaient des vélos de la marque “Hirondelle” ce qui leur coûtera ce surnom. Dans ces années, trois brigades de cyclistes étaient installées dans les arrondissements de Paris.

La police parisienne était une police municipale jusqu’en 1966. Pour intégrer la Brigades d’Agents Cycliste, les agents sont formés à l’école Pratique des Gardiens Cyclistes.

Ils pourront intervenir sur des missions de surveillance et d’intervention. En 1950 il y avait plus de 2819 hirondelles à Paris et 2644 en banlieue.

Voici un vélo de la marque hirondelle :

Feu d’industrie SEVESO

Il s’agit d’un site industriel qui prend feu. Les industries Seveso sont des sites industriels qui ont un risque d’accident majeur. Ils sont reconnus par l’État comme site à risque et passent sous le nom d’une directive européenne nommée Seveso. Le nom seveso vient d’une petite commune du nord de l’Italie nommée Seveso et qui a eu un accident industriel en 1976. C’est cet incident qui donna naissance à la directive européenne qui prit le nom de Seveso.

Les sites sous cette directive doivent avoir un haut niveau de prévention. La réglementation très stricte de ces sites comporte des aménagements extérieurs comme l’éloignement des zones urbaines mais aussi des aménagements intérieurs comme des contrôles sur sites plus fréquents et plus stricts.

En France, on compte 1301 sites Seveso dont 692 à seuil d’alerte haute et 609 à seuil d’alerte bas.

Un des accidents de site Seveso le plus connu arrivé récemment est l’incendie de l’entreprise Lubrizol à Rouen. Le feu a dégagé un nuage de fumée noire qui venait des produits chimiques en combustion. La fumée est montée jusqu’à 20km de haut et s’est répandue sur plusieurs kilomètres.

L’accident a provoqué des vomissements, des maux de tête, 8 hospitalisations de personnes souffrant de troubles respiratoires avant et d’autres problèmes qui apparaîtront sur le long terme quand les autorités auront plus de recul.

Au niveau du jeu, pour cette mission vous avez besoin d’un POI usine, de 18 casernes, de 8 postes de police et de 8 postes ambulanciers. Cette mission est générée par les centres de secours et elle rapporte en moyenne 28 350 crédits.

Niveau véhicules, vous avez besoin de 7 fourgons d’incendie, de 8 chefs de groupes ou VLHR, de 2 moyens élévateurs aériens, d’un VSR (véhicule de secours routier), d’un camion-citerne, de 2 VIRT (Véhicule d’intervention risques technologiques), d’un VAR (véhicule d’assistance respiratoire), d’un VTU, d’un VPC et de 8 VP.

Vous pouvez avoir jusqu’à 6 patients avec une chance de transport de 90%.

Cette mission peut s’améliorer grâce à l’extension soutien à incendie. Il vous faudra 3 extensions de soutien à incendie. Grâce à ces extensions, la mission passera à 31 650 crédits moyens.

La formation médecin

Les médecins pompiers travaillent dans les services de santé et de secours médical. Ils surveillent l’état de santé des sapeurs-pompiers et participent aux missions de secours à la population.

Voici quelques-unes de leurs missions

Secours d’urgence aux personnes :
– Apporter un renfort médical de proximité aux secours déjà engagés.
– Assurer une médicalisation dans l’attente de l’intervention éventuelle d’une équipe
constituée (SMUR, etc).
– Participer aux plans de secours en cas de catastrophe.

Santé en service :
– Evaluer l’aptitude médicale des collègues sapeurs-pompiers.
– Mener auprès d’eux une politique de prévention.

Soutien santé des opérations :
– Apporter si nécessaire des soins aux sapeurs-pompiers blessés sur les interventions de grande ampleur ou comportant des risques particuliers

Pour le recrutement, en tant que sapeur-pompier volontaire, dès le 2e cycle des études médicales et jusqu’à la fin de votre carrière, vous pouvez rejoindre le Service de santé et de secours médical en qualité de volontaire, pour un engagement de 5 ans renouvelable. En tant que sapeur-pompier professionnel il vous faut être recruté sur titres (concours) ou par voie de détachement.

Dans le jeu, la formation ci-dessus correspond à celle s’intitulant “Centre de secours – médecin” disponible dans les centres de formations pour les centres de secours. Il vous faut former 2 médecins avec cette formation et les attribuer à un VL SSSM lorsqu’une équipe médicale vous est demandée.

Cependant, vous pouvez voir une seconde formation “Secours – médecin” qui elle forme des médecins pompiers pour les postes ambulanciers. Pour celle-ci, il vous faudra former 3 médecins avec cette formation et les attribuer à une AR ou un VLM lorsqu’une équipe médicale vous est demandée.

Que faire en cas de malaise ?

Gestes à réaliser en cas de malaise :

Commencez tout d’abord par appeler les secours (15, 18 ou 112).

Premièrement il faut allonger la victime si cela n’est pas déjà fait, puis desserrer ses vêtements (le col, la ceinture, etc …), cela permettra de faciliter sa respiration.

Ensuite il faut placer la victime en PLS (Position latérale de sécurité), pour faire cela il faut mettre la victime sur le côté puis prendre sa jambe supérieure et la croiser avec l’autre pour stabiliser la personne. Puis ouvrez-lui la bouche pour permettre à la victime de ne pas s’étouffer en cas de vomissement.

Une fois cela fait, vous avez plus qu’à attendre les secours.

AlloSdis: Sauver ou périr

Synopsis:
Sorti en 2018, le film Sauver ou périr inspiré de plusieurs faits réels nous fait vivre l’histoire de Franck, Sapeur-Pompier de Paris incarné par Pierre Niney.

Il vit dans sa caserne avec sa femme interpétrée par Anaïs Demoustier sur le point d’accoucher de jumelles. Tout va pour le mieux pour ce futur papa.

Un jour, alors qu’il intervient en renfort sur un feu d’entrepôt, Franck prend la décision de se sacrifier pour sauver ses hommes.

Après plusieurs semaines dans le coma, lors de son réveil dans un service hospitalier des grands brûlés, il découvre que son visage est gravement atteint.

S’ensuit alors un long parcours pour réapprendre à vivre.

SdisAvis: ⭐⭐⭐⭐ 4/5 – Bel hommage à nos héros du quotidien.

Un magnifique film soigneusement porté par Pierre Niney. Nous découvrons d’abord la vie en caserne et ce jeune couple. Puis vient le moment de l’accident. Le reste du film sera lourd en émotions. La reconstruction de Franck sera longue et douloureuse autant physiquement que moralement pour lui et sa famille.

Anecdotes insolites

L’adolescent étourdi

Un matin vers 11h30 sur la commune d’Oissel des voisins pensant assister à une tentative de cambriolage en voyant un adolescent essayer d’escalader la façade d’une maison ont décidés d’appeler les services de police.

Lors de l’arrivée sur place de la compagnie départementale d’intervention de la police de Rouen, il s’avère en réalité qu’aucun cambriolage était en cours.

En effet il s’agissait seulement d’un jeune homme de 18 ans ayant égaré ses cléfs souhaitant tout simplement rentrer chez lui d’une drôle de façon.

Les chats sont des pyromanes !

Il apparaît selon le Séoul Métropolitan Fire And Disaster Départment (SMFDD) que les chats domestiques ont déclenché 107 incendies entre janvier 2019 et novembre 2021 en Corée du Sud.

Alors comment les chats arrivent-ils à mettre le feu ? Les incendies seraient provoqués par la mise en route des plaques de cuisson électriques lorsque les petits félins marchent sur les boutons tactiles avec leurs coussinets.

Veillez à bien activer la sécurité et à ne rien laisser traîner sur vos plaques de cuisson pour éviter ce genre d’accident.

Notre petit concours

Nous vous proposons un jeu de mots fléchés pensé et réalisé par nos soins. Les joueurs qui nous renverront la grille entièrement valide gagneront 300 🚒 sur la banque de notre discord. A vous de jouer !

Quand vous aurez terminé la grille, faites une capture d’écran et envoyez-là à Diazie en message privé.

Quelques statistiques

Merci à tous les membres de l’alliance sans qui tout ça ne serait pas possible.

Magazine réalisé par: Diazie, Billy, Fredo28, Graoux, Guigui04, Loane25, Pilotedu50 et Zertinator.