LE MAG – DECEMBRE 2021

LE MAG – Rédigé par Diazie, Fliper, Graoux, Guigui04, Loane25, Mat-31059, Zertinator,Pilote50 et Pinpon69.

Télécharger le Magazine Complet : cliquez ici

Les mots du staff

L’alliance fête ses 2 ans aujourd’hui ! Créée le 6 décembre 2019, nous avons accueilli plus de 5 500 joueurs au total. Nous nous sommes hissés à la première place dès le premier mois de notre création et nous avons réalisé une moyenne d’1 milliard de crédits cumulés par mois. Merci à tous nos joueurs !

Le mois dernier, nous avons atteint la barre des 24 milliards et nous nous approchons des 25 milliards à grands pas !

Tout le sta et l’équipe du mag’ vous souhaite de joyeuses fêtes !

Portrait de joueur : Guigui04

Guigui04, administrateur en charge des nouveaux arrivants, commence à jouer le 7 février 2020. Il rejoint SDIS International le même jour.

Souhaitant apporter sa pierre à l’édifice, il rejoint les helpers (ancêtre des animateurs) et grimpe les échelons jusqu’à atteindre le poste d’administrateur en juillet 2020. Préférant se concentrer sur ses études, il devient Membre d’Honneur et quitte ses fonctions de sta d’octobre 2020 à juillet 2021.

Après avoir conquis la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, Guigui04 souhaite désormais coloniser toute la région Grand-Est.

Ancien Jeune Sapeur Pompier pendant 4 ans, est aujourd’hui Sapeur pompier volontaire depuis 2 ans dans le Gers.

Il est Nancéien tout comme son artiste préféré, le rappeur Kikesa, et il a 18 ans.

Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ?

Dans la plupart des pays, les camions de pompiers se distinguent par leur carrosserie rouge.

Une couleur qui s’est imposée au XIXe siècle depuis l’Angleterre. Vers 1800, l’activité de pompier était répartie entre plusieurs compagnies privées.

Pour se distinguer face à leurs concurrents, certaines sociétés avaient adopté le rouge, la couleur la plus identifiable.

Dans les années 1860, les Sapeurs-Pompiers de Paris importent des pompes à incendie qui sont peintes en rouge vermillon. Remarquant que cette couleur est plus voyante et a plus d’effets sur la population, les pompiers décident de repeindre leurs camions également en rouge.

Auparavant, les pompiers circulaient à Paris dans des charrettes vertes et noires, en référence à leur corps du génie.

Que signifie le terme “décaler” chez les pompiers ?

On a souvent entendu le mot ” décaler” qui signifie partir en intervention dans le langage pompiers, mais d’où vient l’origine de ce mot?

Au début des années 1900 alors qu’apparaissent les premières voitures attelées, les casernes avaient un endroit qu’on appelait “remises” (un grand garage pour les ranger les engins) dont le sol était légèrement en pente pour faciliter le départ.

Pour éviter que les chariots ne partent seuls on mettait des cales.

A chaque déclenchement d’alerte, les pompiers retiraient les cales en criant « ça décale ! » pour faciliter la coordination de l’équipe lors du départ et éviter tout accident. Ce terme est resté.

Histoire de la Brigade Cynophile en Gendarmerie

En 1921, l’emploi du chien de sécurité va être installé dans la compagnie autonome de Corse, mais cette expérience va être abandonnée. L’expérience va être reprise en 1943 grâce à une instruction du 30 juillet autorisant l’arrivée de chiens policiers. Cela va être expérimenté dans 14 brigades du nord et dans 5 brigades du sud ainsi que dans 6 brigades des Hautes-Pyrénées.

En 1944, l’expérience est concluante, ils vont l’étendre aux territoires métropolitains, mais toutefois, la dotation en chiens va rester faible.

Un chenil central et d’instruction va être installé le 7 décembre 1950 ce qui augmentera les eectifs canins en 1947 à 83 chiens, puis à 299 en 1960.

Entre 1970 et 1980, suite à des critiques sur la filière, les eectifs canins seront réduits de 270 à 233 chiens.

L’amélioration du recrutement, de la formation et la diversification des technicités, contribuera à inverser la tendance.

Les premiers chiens vont servir dans la gendarmerie départementale, au sein de la brigade de recherche et être intégrés en 1951 à la gendarmerie mobile. La brigade cynophile va intégrer en 1977 les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG).

En 1978, les chiens vont intégrer le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), et la gendarmerie des transports aériens (GTA) en 1988. Depuis 2010, nous les retrouvons également au sein de la gendarmerie maritime et de la garde républicaine.

Le dispositif va être séparé en 3 niveaux : PSIG, les groupes d’investigation cynophile (GIC) et le groupe national d’investigation cynophile de la gendarmerie (GNICG).

La brigade cynophile a pour mission de perquisitionner les domiciles ou les véhicules, sécuriser des halls dans les quartiers sensibles, recherche d’armes ou d’explosifs, recherche des personnes disparues et rechercher des personnes piégées sous une avalanche.

Déraillement de train de fret

Comme l’indique le nom de la mission, il s’agit d’un train de fret qui déraille. Un train de fret est un train qui est composé d’une ou plusieurs locomotives (selon la longueur du train) et de wagons pouvant transporter diérents types de marchandises comme des conteneurs, des citernes contenant du combustible ou d’autres produits liquides et d’autres types de marchandises comme du charbon ou du gravier.

Ces trains circulent sur les mêmes voies que les trains qui transportent des passagers. Il arrive que des trains de fret déraillent comme le jeudi 7 octobre 2021 dans les Landes. Un train de 27 wagons et 2 locomotives est victime d’un départ de feu suite à une fuite de carburant dans une locomotive. Le feu a entraîné le déraillement des 2 locomotives et de 2 wagons. Heureusement le feu a vite été maîtrisé et aucun produit dangereux n’a été libéré dans la nature sauf le carburant ayant fuité.

Cette mission vous rapporte environ 10 000 crédits. Pour que cette mission soit générée, vous avez besoin d’un POI passage à niveau ou un POI gare ferroviaire. Il vous faudra aussi plusieurs bâtiments: 15 CS (centre de secours) ou CPI (centre de première intervention, 3 PA (poste ambulancier) et 3 PP (poste de police).

Pour les véhicules, il sera requis 15 fourgons d’incendie, 4 MEA (moyen élévateur aérien), 2 chefs de groupe, 4 VSR (véhicule de secours routier), 2 VAR (véhicule d’assistance respiratoire), 2 VIRT, 1 VPC et 2 VP.

Pour cette mission, il se peut que vous ayez des transports de patients à eectuer. Vous avez un minimum de 0 patient et un maximum de 4 patients sur cette mission avec 100% de chances de transport sur au moins 1 patient. Vous aurez besoin de l’extension traumatologie dans vos hôpitaux mais pas de panique, les hôpitaux de l’alliance ou ceux des autres joueurs sont là en cas de besoin !

La formation PLG (Plongeur)

Un sapeur-pompier plongeur travaille au sein d’une équipe composée d’un chef d’agrès, d’un conducteur et d’un binôme de plongeurs.

Il intervient à des fins de recherche et de sauvetage de personnes en milieu aquatique et subaquatique, de récupération d’animaux ou d’objets tombés à l’eau. Il participe également à la lutte contre les pollutions aquatiques et assure la sécurité des interventions en site aquatique.

Un sapeur-pompier plongeur doit maîtriser un ensemble de compétences et c’est donc pour cela qu’il doit participer à plusieurs formations:

  • –  Un SAL1 (équipier plongeur) suit une formation zonale de 5 semaines avant de pouvoir être engagé en opération

  • –  Un SAL2 (chef d’unité) est formé au centre national de plongée à Marseille pendant un stage de deux modules de 15 jours

  • –  Un SAL3 (conseiller technique) est formé en parallèle d’un stage SAL2 pendant deux modules de 15 jours.

  • –  Pour finir, la FMPA d’un plongeur est déterminante de son maintien en liste d’aptitude opérationnel, elle comprend des plongées techniques profondes, des MSP (mise en situation professionnelle), une formation théorique d’un minimum de 20h des tests annuels.

Dans le jeu, la formation PLG (plongeur) dure 5 jours. Elle est uniquement utile lorsque vous avez construit l’extension “unité nautique” dans un de vos Centre de secours (CS).

Il faut aecter 3 personnels formés PLG dans un VPL.

Comment réagir en cas d'étouffement ?

En cas d’étouement lors d’un repas, il y a 2 techniques que nous pouvons réaliser pour venir en aide à la personne concernée.

Si la personne arrive à parler et à respirer, ne réalisez aucun geste, si vous eectuez un geste cela pourrait coincer encore plus la cause de l’étouement, car cela pourrait bloquer les voies respiratoires par exemple.

Si la personne n’arrive pas à parler ou à respirer alors il y aura 2 techniques que nous pourrons eectuer :

1. donner des coups secs dans le dos chez l’adulte et l’enfant de plus d’un an

Pour cela, il faut se tenir sur un côté et un peu en arrière de la victime, puis pencher là un peu vers l’avant puis mettre votre main sur sa cage thoracique pour tenir la victime. Cela empêchera à la victime de tomber vers l’avant lors des claques dans le dos.

Ensuite donner un maximum de 5 des coups secs dans le dos entre les deux omoplates pour tenter de provoquer la toux chez la victime, regardez bien entre chaque des coups secs que le corps étranger a été rejeté ou non.

Si au bout des 5 tentatives cela n’a pas fonctionné alors il faudra passer à la deuxième technique

2. les compressions abdominales chez l’adulte ou l’enfant de plus d’un an (appelé aussi : Heimlich)

Si vous avez tenté la première technique et que cela n’a pas fonctionné alors il faut vous tenir derrière la victime et placer vos bras autour de sa cage thoracique.

Ensuite pencher un peu la victime vers l’avant puis placez un de vos poings fermés entre le nombril et l’extrémité inférieure du sternum, maintenez votre poing en place à l’aide de votre autre main.

Enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Recommencez ce geste 5 fois au maximum, si cela n’a pas fonctionné, il faudra alors retourner à la réalisation de la première technique.

Il faut réaliser ces gestes jusqu’à que le corps étranger soit expulsé au jusqu’à l’arrivée des pompiers lorsqu’ils vous auront dit d’arrêter.

Les Petits Conseils de Mat-31059

● Si vous êtes en manque de personnel dans vos bâtiments et que vous devez attendre pour recruter des employés, vous pouvez modifier vos véhicules de façon à ce qu’il puissent partir sans problème avec moins de personnel.

● Pour rappel les portes du Discord de l’alliance sont grandes ouvertes, si vous cherchez des réponses rapides à vos questions sur le jeu ou tout simplement si vous voulez vous amuser et venir profiter du bon temps avec nos membres.

● Pour composer une bonne équipe nautique, il vous sura d’une extension et de 3 véhicules. L’extension “Unité Nautique” débloque le BLS et le VPL. Il vous faudra en tout : un VPL (avec 3 employés formés “Plongeur”), un VTU ou un VTP (avec 3 employés formés “SAV”), et un BLS (qui sera tracté par le VPL)

● Les tempêtes ne sont pas des courses de vitesse, les missions ne seront jamais à plus de 20 min du centre de la tempête. Vous avez donc le temps d’ envoyer le véhicule de votre choix sur les missions.

● Acheter des petits bâtiments vous permet de progresser plus vite en début de jeu, ils coûtent la moitié du prix d’un grand et vous pourrez l’agrandir dans le futur pour le prix de la diérence.

Anecdotes insolites de Noël

L'enfant qui n'aimait pas les cadeaux !

En 2018, un petit Allemand de 9 ans, n’étant pas satisfait des cadeaux trouvés sous son sapin par le Père Noël, décide d’appeler la police pour se plaindre !

L’enfant était hors de lui et très en colère. Lors de son appel aux policiers, il a expliqué qu’il n’avait pas du tout reçu les cadeaux qu’il avait commandés pour Noël.

Les policiers profitant d’une journée calme ce jour-là, ils se sont rendus sur place et ont mené l’enquête face à l’enfant très en colère : examen de la liste initiale, comparaison avec les cadeaux oerts et médiation familiale.

Les agents ont fini par convaincre l’enfant que le Père Noël avait certainement confondu sa liste de cadeaux avec celle d’un autre enfant.

Le Père Noël coincé dans sa barbe !

Ce fut décidément une année difficile pour le Père Noël, toujours en 2018 dans le nord de la France, alors que le Père Noël continuait sa distribution de cadeaux, en pleine descente d’un clocher de 60m, le Père Noël à coincé sa barbe dans les descendeurs.

Les pompiers lui sont rapidement venu en aide avec une grande échelle et ont ramené le Père Noël sur la terre ferme.

Le Père Noël après avoir récupéré de ces émotions, s’est remis en route pour la distribution de cadeaux.

Le conseil de Noël de la police Belge !

«Nous comprenons que vous ne vouliez pas d’aiguilles dans votre maison, mais si vous sortez votre arbre de Noël de cette manière et le jetez à l’arrière de votre core pour l’amener au parc à conteneurs, ne soyez pas surpris si la rue entière devient soudainement bleue de fourgons de police avec des hélicoptères qui survolent votre domicile»

Notre petit concours

Nous vous proposons un jeu de mots fléchés pensé et réalisé par nos soins. Les joueurs qui nous renverront la grille entièrement valide gagneront 300 sur la banque de notre discord. A vous de jouer !

Quand vous aurez terminé la grille, faites une capture d’écran et envoyez-là à Diazie en message privé.

Pour télécharger la version PDF du jeu concours : cliquez ici
Télécharger l’intégrale du MAG et découvrir les statistiques du de décembre : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.