LE MAG – NOVEMBRE 2021

LE MAG – Rédigé par Diazie, Fliper, Graoux, Loane25, Mat-31059, Noki, Pilote50 et Pinpon69.

Télécharger le Magazine Complet : cliquez ici

Les mots du staff

Depuis le dernier numéro, l’alliance a passé la barre des 21, 22 et 23 milliards de crédits cumulés, en route vers le cap des 25 milliards !
Pour fêter Halloween, nous avons lancé 5 Missions d’Alliance un peu partout en France : Paris, Lyon, Marseille, Nancy et Nice. Les zombies étaient partout !

Durant ces 2 derniers mois, nous avons accueilli de nouveaux animateurs : Diazie, Fredo28, Pinpon69 et Zertinator qui complètent une équipe qui tend à s’agrandir.
Régulièrement, cette équipe organise des événements sur notre serveur Discord, tel que des quizz et des blind-test avec des récompenses à la clef. N’hésitez pas à y participer.

Le mag’ évolue : un nouvel esthétisme prend place et la rédaction est désormais prise en charge par Diazie.

Le véhicule de Liaison Hors-Route

Illustration VLHR

Un VLHR (Véhicule de Liaison Hors-Route) est un véhicule tout-terrain permettant d’accéder à une zone dicile d’accès. Il est aussi appelé VLTT (Véhicule de Liaison Tout-Terrain).

N’ayant ni pompe, ni matériel, il ne peut donc pas s’attaquer directement aux feux, mais il sert plutôt de chef de commandement, de reconnaissance de terrains et complète les moyens engagés lors des feux de végétaux ou de forêts.

Il peut accueillir jusqu’à 5 personnes.

Point Historique : Fuite de Gaz, explosion

Rue de Trévise, Paris, 2019

Il s’agit d’une explosion due à une fuite de gaz qui s’est enflammée avant d’exploser. Le gaz est amené dans les villes avec des gazoducs. Ces gazoducs se répartissent ensuite en plusieurs autres tuyaux qui vont amener le gaz dans les habitations.

Si jamais une fuite est constatée dans un de ces tuyaux, l’arrivée de gaz est coupée pour permettre de réparer cette fuite et d’éviter d’autres problèmes comme le gaz qui s’enflamme ou qui explose.

Malheureusement, certaines fuites ne sont pas découvertes et s’enflamment voire explosent. Ce fut le cas le 12 janvier 2019 à Paris dans la rue Trévise du 9e arrondissement. L’explosion tua sur le coup 4 personnes dont 2 pompiers déjà présents sur les lieux pour un signalement de fuite de gaz. L’explosion fit aussi 66 blessés.

Une des solutions pour éviter l’explosion et agir rapidement en cas de fuite de gaz. Il a été donné au gaz une odeur d’œuf pourri, car à l’origine, le gaz n’a aucune odeur.

La Mission Fuite de Gaz / Explosion

Pour réaliser cette mission, vous avez besoin de 25 casernes de pompiers, de 12 postes ambulanciers ainsi que de 9 postes de police.

Concernant les véhicules, vous avez besoin d’envoyer sur cette mission 10 fourgons d’incendie, 3 moyens élévateurs aériens, 5 chefs de groupes ou VLHR, 1 véhicule poste commandement, 1 véhicule de secours routier, 1 assistance respiratoire (VAR), 1 véhicule risques technologiques ainsi que de 8 voitures de police.

Pour les patients, il y aura entre 5 et 12 patients à gérer. Il faudra posséder l’extension Traumatologie qui est déjà disponible dans les hôpitaux d’alliance. Vous aurez aussi 100 % de chance d’avoir un transport à faire, et vous pouvez aussi améliorer cette mission si vous possédez 2 extensions de soutien à incendie.

Cette mission est une mission qui pouvait aussi être une fuite de gaz enflammé qui s’est transformé en fuite de gaz explosion. Vous pouvez gagner environ 12 000 crédits sur cette mission.

La Formation Risques Chimiques

La formation risque chimique (RCH) est nécessaire pour partir sur des interventions nécessitant le Véhicule d’Intervention Risque Technologique (VIRT).

Illustration VIRT

Ce domaine comprend 6 emplois:

– Équipier reconnaissance
– Chef d’équipe reconnaissance
– Équipier intervention
– Chef d’équipe intervention
– Chef de la CMIC
– Conseiller technique risques chimiques

Il y a plusieurs formations diérentes selon le domaine où les sapeurs-pompiers veulent rentrer. Formation RCH1 pour entrer dans l’équipe de reconnaissance.
Formation RCH2 (+ formation RCH1 nécessaire) pour entrer dans l’équipe d’intervention. Formation RCH3 (+ formations RCH2, FOR1 et GOC3 nécessaires) pour entrer chef de CMIC. Formation RCH4 (+ formations RCH3 et GOC4 nécessaires) pour entrer conseiller technique risques chimiques.

Les équipes spécialisées en RCH (Risques Chimiques) apportent leur compétence pour les interventions relevant du risque chimique, de quelque nature qu’il soit. La nature de ces interventions a beaucoup évolué au cours des années passées.

Les types d’interventions rencontrés peuvent aller des accidents ou incendies industriels, des accidents “voie public” impliquant des T.M.D (transport de Matières Dangereuses), procédure gaz renforcé, etc.

Elles sont constituées d’équipes de reconnaissance (niveau RCH 1), d’équipes d’intervention (niveau RCH 2). Leur mission consiste en la détection, la reconnaissance du produit incriminé et au relevé des diérentes mesures. Elles mettent en œuvre également des mesures de protection et de confinement, et sont chargées de la décontamination éventuelle.

Dans le jeu, il vous faut au minimum un personnel formé aux risques chimiques étant aecté à votre VIRT pour que celui-ci puisse partir en intervention. Vous pouvez en mettre 4 maximum par véhicule. La formation dure 3 jours.

Les Forces Aériennes (Gendarmerie Nationale)

Illustration Alouette 3

L’armée de terre lance ses premières formations hélicoptères de l’Armée de terre en Indochine pour former les premiers volontaires issus de la gendarmerie départementale et mobile ainsi que de la garde républicaine.

La première section d’hélicoptères de la Gendarmerie a été créée en 1956. L’année suivante, de nouvelles créations de sections aériennes apparurent à Bapaume, Bron, Toulouse, Verdun et Berre permettant de couvrir l’ensemble du territoire français.

Pendant la Guerre d’Algérie, la gendarmerie met en place 8 appareils dédiés au maintien de l’ordre et à l’évacuation sanitaire.

Les appareils Alouette II, de Sud-Aviation arrivent en 1957 à Bron, ils sont souvent utilisés au cours de sauvetage en montagne.

Beaucoup de changements sont faits sur les Alouette II pour les convenir aux zones où ils peuvent intervenir dans les montagnes grâce à ces patins mis sur l’appareil et des boues pour atterrir sur l’eau.

Illustration Alouette 2

Les “Alouettes II” se feront remplacer en 1982 par L’AS350B Écureuil, un total de 30 appareils sont commandés par la gendarmerie. “Alouette III” sera remplacé par un autre appareil qui est plus performant : le “EC145” qui sera livré en 2002 sur le site de Villacoublay, mais sera remplacé par “EC135” qui lui est équipé d’une caméra, d’un phare de recherche et d’un treuil.

Une commande de 22 appareils en 2014 a été annulée par manque de crédit. Une rénovation des Écureuil commence afin qu’ils puissent voler jusqu’en 2025. Ils sont interdits de survoler les zones urbaines. En 2020, la gendarmerie commande 10 hélicoptères H160 pour un coût total de 200 millions d’euros. Depuis 1954, 29 militaires de la Gendarmerie ont trouvé la mort.

Lors de la Première Guerre, elles servaient à transmettre les ordres et à arrêter les espions. Il faudra attendre dans les années 1920, pour que les machines à pédales soient changées pour des motocyclettes (Dollar, Terrot). En octobre 1945, les brigades motocyclistes sont créées dans chaque chef-lieu du département. Ils utilisaient des BMW R12 ou BMW R73.

La brigade motocycliste a pour mission: la sécurité des automobilistes en assurant le respect du Code de la route, en rendant la circulation plus fluide. Elle peut aussi être sollicitée en renfort pour poursuivre un véhicule ou pour escorter des personnalités publiques.

Les Secours Canadiens (partie 2)

Sur cette deuxième partie, nous allons aborder les services de Police et de la Gendarmerie Royal du Canada (GRC).

La Police, ou Police Autochtone est une division de protection du Canada, elle est en étroite collaboration avec la GRC du fait qu’elles interviennent sur des régions non-communes.

La Police intervient sur les régions du Nord, de l’Ouest, de Prarie, a contrario la GRC intervient sur le Canada central et Atlantique.

Pour devenir Policier Autochtone, il faut suivre une formation de 1.245 heures répartie sur 16 mois, cela se suit d’une formation en deux étapes en français ou en Anglais, l’une sur les techniques policières, l’autre sur les patrouilles.

Illustration Police Ottawa, Canada

Leurs missions sont: le maintien de la paix, de l’ordre, et la sécurité, sur leurs zones de compétence, la prévention et répression criminelle, le respect des droits et libertés, l’assistance et aide aux victimes et le soutien à la communauté.

La Police Autochtone assure la protection de 44 communautés autochtones, les 11 autres sont gérés par la Sûreté du Québec, une institution de Police Nationale des plus anciennes, d’ailleurs, qui fête ses 150 ans.

Quant à la GRC, une autre des divisions de protection du Canada, située sur la côte Est, en Ontario, Québec, et Terre Neuve & Labrador, elle est en seule charge, l’application des lois fédérales dû au fait que ces trois provinces détiennent déjà leurs propres polices provençales.

Elle peut aussi dans certains cas faire des missions de municipalité pour les villes ayant signé avec celle-ci. La GRC, c’est aussi la seule police au monde à posséder des mandats d’applications des lois au niveau international, national, provincial et municipal.

Les Infirmiers Sapeurs-Pompiers

Qu’ils soient volontaires ou professionnels, les infirmiers sapeurs-pompiers sont une plus-value non négligeable face aux nombreuses interventions de secours à personnes qui ont lieu au quotidien en France.

Ils sont titulaires d’un BAC+3 en soins infirmiers et d’un grade licence (universitaire).

Sous l’autorité du médecin-chef départemental au SSSM, les rôles et missions des ISP sont divers et variés.

Ils auront à gérer les missions suivantes :

–  La surveillance de la condition physique des SP.

–  L’exercice de la médecine professionnelle et d’aptitude des SP professionnels et volontaires.

–  Conseil en matière de médecine préventive d’hygiène et de sécurité.

–  Soutien sanitaire lors des interventions et des soins d’urgence auprès des sapeurs-pompiers.

–  Participation à la formation des SP aux secours à personnes.

–  Surveillance de l’état des équipements médico-secouristes du service/véhicule.

–  Participation aux missions de secours d’urgence.

Là où les sapeurs-pompiers seront limités aux gestes de base de secourisme et à leur application, l’infirmier SP peut mettre en œuvre des thérapeutiques en fonction de la situation, et ceux afin de pouvoir stabiliser voir traiter des situations d’urgence dans l’attente d’un renfort médical.

C’est un réel échelon supplémentaire entre les sapeurs-pompiers et le SMUR.

Les Petits Conseils de Mat-31059

●  La “catégorie propre” d’un véhicule est une option qui permet de modifier le véhicule de votre souhait afin de lui enlever les “doubles fonctions” lorsque vous utilisez vos RAI (Régulations Alertes et Interventions).

●  Sur PC vous pouvez utiliser un “mod” (Modifications) pour Opérateur112, celui-ci s’appelle “LSSM” et vous permet de rajouter plein de fonctionnalités ! Plus d’Informations -> https://lss-manager.de/

●  N’oubliez pas de faire vos tâches le week-end et lors des événements spéciaux. Celles-ci sont très simples pour la plupart et peuvent vous rapporter gros si vous y mettez du vôtre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.