Vaucluse : Un important incendie brûle une vingtaine d’hectares à Piolenc

Depuis le début d'après midi, un incendie de végétation est en cours sur la commune de Piolenc, dans le Vaucluse. L'évolution du feu est à l'heure actuelle ralentie.

En ce jour de début juillet, les sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie du Vaucluse (SDIS84) ont été mobilisés pour tenter de   maitriser un départ d’incendie, dont les circonstances restent à l’heure actuelle inconnues.

C’est à 14h36 qu’un Dash, déployé en reconnaissance, effectue un premier largage au lieu dit “Ruelle montée des Béziers”, derrière une habitation, tandis que près de 1500m² de végétation enflammées menaçait d’autres habitations.

Une demi-heure plus tard, ce sont 3 canadairs, basés sur Nîmes, ainsi que plusieurs groupes d’intervention au sol, qui sont demandés en renfort. Sur place, des échos parlent d’évacuation à l’heure ou des habitations sont toujours menacées, et où la barre des 10hectares a été dépassée. 

A 16h, ce sont ainsi 5 moyens aériens, appuyés par de nombreux pompiers au sol, qui tentent de lutter contre l’incendie, en forte propagation, et attisé par un fort Mistral.

Ce n’est qu’aux environs de 18h15 que l’autorisation de retour des moyens aériens est donnée. Même si le feu n’est pas encore fixé, sa progression est pour le moment fortement ralentie.

Au total, 200 pompiers sont sur place dont une soixantaine en renfort du Gard et de la Drôme. Les quatre Canadair, deux Milan et l’hélicoptère bombardier d’eau ont effectué près de 80 largages aériens.

Aucun blessé n’a été à déplorer et une maison ainsi qu’une piscine ont été détériorées, en partie noircies par les fumées.

Une centaine de pompiers vont rester sur place toute la nuit pour s’assurer de prévenir une éventuelle reprise. 

Crédits : La Provence – DDM archives