Pas moins de 3 400 hectares de forêt sont partis en fumée en l'espace de quatre jours.
Les pompiers ont réussi à fixer, jeudi 15 septembre, l’incendie qui s’était déclaré lundi à Saumos (Gironde) a annoncé le sous-préfet de Lesparre-Médoc, Fabrice Thibier. Au total, ce sont 3 400 hectares qui ont été ravagés par les flammes a-t-il précisé. « On est sur un feu stabilisé, qui reste dans les limites qui sont celles que l’on connaît depuis hier, ce qui nous permet de le déclarer fixé », a déclaré le sous-préfet lors d’un point presse. La préfecture de Gironde maintient toutefois son alerte sur la pollution atmosphérique causée par les fumées.
🔥☁️Les #fumées de l'#incendie de #Saumos provoquent une pollution atmosphérique aux particules fines en #Gironde.
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) September 15, 2022
Il est demandé en particulier aux personnes vulnérables et sensibles de suivre les recommandations @Atmo_na👉https://t.co/qYmNqLL1YA pic.twitter.com/O91Ym5rFxL
Au moins quatre habitations ont été détruites et plus de 1 800 personnes ont été évacuées depuis le début de l’incendie lundi, a rapporté France Bleu Gironde. Pour les élus du secteur, c’est la consternation. Laurent Peyrondet, maire Modem de Lacanau, a par exemple pointé du doigt la virulence des reprises de feu, en raison de la sécheresse et du dérèglement climatique. « Le constat, aujourd’hui, c’est que la forêt c’est de la paille, il n’a pas plu depuis des mois », déplorait-il mercredi sur franceinfo.
Crédits : franceinfo – Un pompier en intervention dans une forêt près de Saumos (Gironde), le 14 septembre 2022. (THIBAUD MORITZ / AFP).