Le phénomène impressionnant s'est produit dans l'incendie qui a ravagé plus de 3000 hectares à Saumos en Gironde.
Une tornade au cœur des flammes. Les images sont rares et impressionnantes. Alors que le feu continue de faire des ravages en Gironde, une tornade s’est formée ce mardi.
Depuis lundi, un incendie dans la région de Saumos a emporté plus de 3200 hectares de végétation. 750 pompiers sont mobilisés pour venir à bout de ces flammes.
🔥Une torchère se forme au dessus du brasier de l’incendie #gironde #saumos #medoc attestant de la violence du sinistre 📹 Sdis33 Cc @lehesran @FlorianRinguede @franceinfo @infofrance3 @PompiersFR @PrefAquitaine33 @gironde pic.twitter.com/CfCNRSO0mT
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) September 13, 2022
Et dans cette lutte, le phénomène surprenant est apparu ce mardi. Sur des images prises par nos confrères de France 3 Aquitaine, on y voit une tornade de feu au cœur d’un brasier. Les flammes sont emportées vers la hauteur par le vent qui souffle fort.
Selon la Chaîne météo, « c’est tourbillon d’air ascendant qui entraîne les flammes dans son mouvement ». Les feux génèrent leurs propres vents et « peuvent former des tornades de feu », fait savoir le site d’analyse météo.
Crédits : BFMTV – Des pompiers luttent contre un feu de forêt, le 11 août 2022 à Belin-Beliet (Gironde) – Thibaud MORITZ.