Sud-Aveyron : important feu de forêt à Comprégnac, 30 hectares déjà partis en fumée

Un nouvel incendie est toujours en cours dans le Sud-Aveyron. Au moins 30 hectares partis en fumée. Plus de 80 sapeurs-pompiers sont sur le terrain.

Deux jours après l’incendie ayant ravagé une vingtaine d’hectares, au lieu-dit Conclus sur la commune de Verrières, un second feu de forêt s’est déclaré ce vendredi 17 juin après-midi, sur la commune de Comprégnac, au lieu-dit Les Douzes.

Quinze hectares inaccessibles

L’incendie a débuté aux alentours de 15 h, les soldats du feu sont sur place pour maîtriser les flammes. Une quinzaine d’hectares seraient déjà inacessibles selon les secours. Le feu remonterait vers Peyre. “Le feu s’est énormément étalé en large, il est monté jusqu’au niveau de la crête”, explique sur place la première adjointe de Comprégnac, Véronique Moréno.

De gros moyens ont été déployés sur place au fil de la journée. Environ 100 sapeurs-pompiers luttent contre les flammes. La sécheresse, la chaleur et le léger vent ne facilitent pas le travail des soldats du feu. Le poste de commandement a été positionné au lieu-dit Navas. La typologie des lieux rend l’accès difficile. “C’est une opération qui va durer longtemps”, préviennent les pompiers.

Les secours appellent à éviter le secteur pour ne pas gêner leur intervention. Le feu s’est propagé jusqu’au lieu-dit Navas. La RD 41 vient d’être fermée à la circulation à la sortie de Peyre au niveau du rond-point de Thérondel.

Pour soutenir les pompiers au sol, Horus, un avion de reconnaissance avec une haute technologie embarquée, est capable de calculer la vitesse de propagation du feu, survole actuellement la zone.

“Certains habitants ne pourront pas rentrer chez eux et d’autres seront évacués par précaution, les gendarmes et pompiers ne veulent prendre aucun risque”, détaille Olivier Julien, maire de Comprégnac. L’électricité a été coupée sur toute la commune.

Le sous-préfet de Millau, André Joachim, s’est rendu sur place. Les trois maisons du lieu-dit Les Douzes sont protégées par les secours.

Crédits photos : Centre-Presse.Fr Aveyron – Des largages de retardant efectués par un dash sur le sinistre. Midi Libre – Théo Costecalde

Crédits photos : Les pompiers luttent contre les flammes qui se propagent. La sécheresse et le léger vent compliquent leur travail. Midi Libre – Balthazar Braun