Narbonne : Un accident entre un bus et un poids lourd fait 14 blessés dont une personne en urgence absolue sur l’A9

Ce vendredi après-midi, un bus a percuté un semi-remorque sur l'autoroute A9, qui a du être coupée afin de permettre l'intervention des secours. Le car transportait 38 ressortissants américains, dont une grande partie d'adolescents. Une accompagnatrice a été gravement blessée et évacué vers Montpellier. La circulation a pu reprendre un peu avant 19h.

Un accident grave impliquant un car et un poids lourd s’est produit ce vendredi peu avant 17h sur l’autoroute A9, entre les échangeurs de Narbonne-Est (n°37) et de Béziers-Ouest (n°36), en direction de Lyon, vers l’aire de Vinassan.

Pour des raisons encore indéterminées, un bus et poids lourd sont entrés en collision. À bord du bus, 38 ressortissants américains, dont une grande partie d’adolescents, qui revenaient d’un séjour en Espagne.

Une accompagnatrice d’une soixantaine d’années a été grièvement blessée et évacuée en urgence absolue par hélicoptère vers les urgences du centre hospitalier de Montpellier. 13 blessés légers ont été pris en charge par les sapeurs pompiers et ont été dirigés vers les hôpitaux de Perpignan, Béziers et Narbonne. Le reste des voyageurs, choqués mais sains et saufs, a rejoint une salle des fêtes à Salles d’Aude, qui avait été réquisitionnée à la demande de la préfecture, pour y passer la nuit.

La municipalité a mis à disposition des lits de camp, des boissons fraîches et de quoi se restaurer. Une cellule médico-psychologique a aussi été dépêchée sur place où se trouvait le sous-préfet Rémi Recio. Indemne, le chauffeur du bus a été pour sa part auditionné par les gendarmes. Il allait être soumis aux tests de dépistage concernant l’alcool et la drogue. Le parquet a été sollicité et est en charge de l’enquête.

D'importants moyens declenchés

D’importants moyens ont été déployés sur les lieux de l’accident. 75 pompiers audois, une vingtaine de véhicules de secours, le poste de commandement mobile du centre de Lapalme, le poste médical avancé du centre de Coursan, deux hélicoptères du SAMU, la protection civile ont été engagés. Les gendarmes ont sécurisé les lieux afin de procéder le plus rapidement possible à l’intervention des secours et libérer ensuite l’autoroute.

De nombreux officiers, dont plusieurs chefs de centres du départements étaient également sur place.

Pour permettre l’intervention des secours en toute sécurité et notamment la pose d’un hélicoptère, cet évènement a entraîné, depuis 17h30, la coupure de l’autoroute A9 dans ce secteur, en direction de Lyon. Des mesures de gestion du trafic ont alors été mises en place. Cet événement engendrait alors un bouchon de 12 km en direction de Lyon.

Pour permettre l’intervention des secours en toute sécurité et notamment la pose d’un hélicoptère, cet évènement a entraîné, depuis 17h30, la coupure de l’autoroute A9 dans ce secteur, en direction de Lyon. Des mesures de gestion du trafic ont alors été mises en place. Cet événement engendrait alors un bouchon de 12 km en direction de Lyon.

Crédits photos : Le bus a percuté un poids lourd au niveau de l’aire de Vinassan. / Indépendant – CHRISTOPHE BARREAU

Les gendarmes procèdent aux constatations. / Indépendant – CHRISTOPHE BARREAU

L’autoroute est bloquée. / Indépendant – CHRISTOPHE BARREAU