Sallèles-d’Aude : 5 hectares détruits par les flammes

Un feu de forêt s'est déclaré ce samedi 9 juillet vers 20h, entre Sallèles-d'Aude et Ouveillan. Les pompiers ont annoncé aux alentours de 22h30 que l'incendie était fixé.

Un feu de forêt s’est déclaré un peu avant 20h sur la commune de Sallèles-d’Aude, au nord-ouest du village, à proximité du domaine de Saint-Cyr. Les pompiers ont immédiatement dépêché 6 groupes d’intervention sur place ainsi que fait appel aux moyens aériens et terrestres de la sécurité civile.

Au total, au plus fort du feu, 125 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, épaulés par un hélicoptère bombardier d’eau (basé sur Perpignan), et deux canadairs. Aucune victime n’est à déplorer, et, malgré la proximité avec les habitations, aucune évacuation n’a été demandée.

Un dispositif de surveillance est toujours sur place ce dimanche matin pour éviter toute reprise.

Un risque très sévère

Ce nouveau départ intervient alors que le département audois était placé en vigilance très sévère feux de foret. Par mesure de précaution, la Préfecture de l’Aude avait annoncée la fermeture du massif de la Clape depuis vendredi matin, jusqu’à nouvel ordre. Par mesure de sécurité, malgré le déclassement du département en risque sévère, la Clape reste fermée ce jour, tout comme le massif de l’ile Sainte Lucie, près de Port la Nouvelle.

Selon plusieurs sources, d’autres feux auraient été recensés sur la commune ces derniers jours. Un départ aurait été signalé aux environ de 13h30, rapidement maitrisé et éteint par les sapeurs-pompiers toujours sur site.

“Avec le début des vacances, un grand nombre de personnes jettent leurs mégots par la fenêtre sans penser à la catastrophe possible avec un seul geste”, ce sont les mots du président de l’association “Prévention et Signalement Feux de Foret”, qui recense une grande partie des signalements de départs de feux, avec de jours en jours une liste qui s’allonge considérablement sur leur groupe Facebook, ou leur discord.

 

Crédits : L’Indépendant – Les pompiers intervienent sur une pinède dense. / Annie Fraisse

Association Prévention et Signalement Feux de Forets