Port-La Nouvelle : un quinquagénaire meurt noyé

Le littoral audois, déjà très touché en ce début de saison, enregistre une nouvelle noyade. Vendredi soir, un homme âgé d'une cinquantaine d'années s'est noyé au large de Port-La Nouvelle. Les faits se sont produits en fin de journée vers 19h. L'homme, qui était venu seul à la plage, était parti nager depuis le poste 3 où il avait laissé ses affaires personnelles.

Ce sont ses voisins de plage, inquiets de ne pas le voir revenir, qui ont alerté les secours. Les pompiers ne le trouvant pas dans la zone des 300 mètres, ils ont requis l’intervention de la SNSM. Vers 20h, son corps était retrouvé à hauteur du poste 1. Malgré l’action des secours, l’homme n’a pas pu être ramené à la vie. 

Il s’agit de la 6e noyade sur le littoral audois depuis le mois de mai. Compte tenu des fortes chaleurs, les plages sont déjà très fréquentées. De forts courants d’arrachement, que l’on appelle baïnes, sont attendus ce week-end et la plus grande vigilance est de mise.

Des vagues avec des creux de 2 à 3 mètres ce week-end

Le préfet de l’Aude alerte la population sur ces risques avec l’installation ce samedi d’un vent marin et des vagues qui pourront atteindre 1 mètre sur le littoral. Dimanche, les vagues pourraient atteindre jusqu’à 1m50 avec des creux de 2 à 3 mètres. Pour assurer une présence des secours au plus près des baigneurs, 17 postes de surveillance sont ouverts ce week-end des 18 et 19 juin, généralement les après-midi à Leucate, La Palme, Port-La Nouvelle, Gruissan, Narbonne-Plage et Saint-Pierre-la-mer.

Crédits photos : Firemen drive a first aid truck on January 16, 2015 in Roubaix. AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN (Photo by PHILIPPE HUGUEN / AFP)