Château-Thierry : Trois policiers plongent dans la Marne et sauvent la vie d’un homme

Cet homme avait décidé de mettre fin à ses jours. Des passants ont donné l'alerte et les policiers sont allés le récupérer dans la rivière, évitant le pire.

Trois policiers n’ont pas hésité à se jeter dans la Marne pour sauver la vie d’un homme, à Château-Thierry (Aisne), ce mercredi après-midi. Ce dernier a été conduit à l’hôpital et son état de santé n’inspire pas d’inquiétude a appris Actu17, confirmant une information de L’Union.

Tout a commencé vers 14h15 lorsque les forces de l’ordre ont été appelées pour un homme qui était sur le point de se pendre au niveau du Pont-Aspirant-de-Rougé, qui passe au-dessus de la Marne et qui est situé au centre-ville.

Un équipage du groupe de sécurité de proximité (GSP) arrive rapidement sur les lieux et aperçoit un homme avec une corde à la main, qu’il venait d’attacher à la barrière du pont. Il la place autour de son cou. Une passante, puis un policier adjoint interviennent pour tenter de l’arrêter. Un second policier le ceinture mais le malheureux parvient malgré tout à se jeter dans le vide. La corde cède et l’homme chute dans la rivière qui était agitée précise une source proche de l’affaire.

L’homme tente alors de nager pour rejoindre la terre ferme, sans y parvenir. Les trois agents – un policier adjoint et deux gardiens de la paix – ne perdent pas une seconde, enlèvent leur ceinturon, et plongent pour lui porter secours. Ils parviennent à récupérer le malheureux malgré le fait qu’il se débat. Un quatrième policier les aide à le ramener sur la berge. L’homme, virulent, a ensuite été pris en charge par les sapeurs-pompiers.

«Un acte héroïque»

L’un des trois policiers du GSP a été blessé à une main en tentant de se saisir de la corde, trois jours d’incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués. “C’est un acte héroïque aussi bien de la part des policiers que des témoins qui ont composé le ’17’ pour donner l’alerte à temps”, se félicite une source policière.

Crédits photos : Actu 17 – Un homme a tenté de se pendre sur le Pont Aspirant de Rougé, à Château-Thierry. (image Google view)