Canicule : un fort risque d’incendie dans le sud de la France

Vendredi 17 juin, les chaleurs caniculaires font craindre de nombreux départs d’incendies comme à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, où la journaliste Noémie Dahan est en direct.

La canicule et la sécheresse précèdent bien souvent de violents incendies. C’est en tout cas ce qui est craint dans de nombreux endroits frappés la chaleur, comme par exemple le sud-est de l’Hexagone. “Le risque d’incendie est particulièrement élevé dans les massifs du sud de la France, comme ici en Provence où la sécheresse s’aggrave”, affirme la journaliste Noémie Dahan, en direct de Marseille (Bouches-du-Rhône). Comme dans de nombreuses villes, les températures dans la cité phocéenne dépasseront les 30°C. Le vent et l’humidité sont également des facteurs aggravants.

Des départs de feu déjà constatés

La sécheresse ne frappe pas uniquement la Provence, et le sud-ouest du pays pourrait lui aussi voir les départs de feux s’accumuler. Des bottes de paille ont déjà commencé à brûler, calcinant avec elles une machine agricole désormais inutilisable. Dans le Gers, de nombreux champs sont partis en fumée avec les températures très chaudes et des sols très secs. En Ardèche et dans l’Hérault, des incendies ont d’ores et déjà commencé à brûler des pans de forêts.

Crédit photo : France Info – Le panache de fumée de l’incendie de Guzargues (Hérault) peut être vu des kilomètres à la ronde. Il est parti d’un véhicule. • © FTV/Nicolas Chatail