Lyon : un policier renversé lors d’un refus d’obtempérer, le conducteur du scooter en garde à vue

Dans la nuit de vendredi à samedi, dans le quartier de la Guillotière, un homme aurait renversé avec son scooter un policier de la BAC. Il a été placé en garde à vue.

Un policier de nouveau blessé dans le quartier de la Guillotière, vendredi soir. Le mis en cause aurait refusé de s’arrêter pour un contrôle de police. L’individu roulait « sans casque » et à « vive allure », selon les informations de France Info. Les faits se seraient produits vers 22h30.

L’homme placé en garde à vue aurait refusé d’obtempérer face aux fonctionnaires qui lui demandaient de s’arrêter. Il aurait ensuite percuté le policier, avant de le traîner sur une dizaine de mètres. L’agent et le conducteur du scooter ont été ensuite transportés à l’hôpital pour de multiples contusions, avant de sortir ce samedi, indique France info, qui précise que les blessures du fonctionnaire ont mené à une interruption totale de travail (ITT) de 4 jours.

Gérald Darmanin en déplacement à Lyon

Une nouvelle scène de violence contre des policiers alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu dans la journée dans la métropole. Il doit rencontrer des agents récemment agressés dans le quartier de la Guillotière, après un contrôle policier. Le ministre a annoncé dans une interview publiée vendredi, chez nos confrères du Progrès, l’arrivée d’une deuxième compagnie de CRS, soit 70 effectifs supplémentaires pour intervenir dans l’agglomération.

Une visite bienvenue pour les syndicats policiers. Au micro de France Info ce samedi 30 juillet, Ludovic Cassier, secrétaire départemental du Rhône Unité SGP Police FO expliquait : « Oui évidemment que c’est une visite bienvenue, c’est toujours bien que notre ministre soutienne les collègues. » Grégory Doucet, le maire de Lyon a quant à lui rencontré les policiers municipaux à la Guillotière hier vendredi.

Crédits  : Le Parisien – L’incident survient quelques jours après l’agression de trois policiers, toujours dans le quartier de La Guillotière. LP/ Justin Boche