Le Mans : 157 animaux de compagnie et des milliers de poissons tués dans l’incendie d’une animalerie

Tous les animaux du magasin, dont des rongeurs, des oiseaux et des poissons, ont péri dans le drame.

Un incendie a anéanti un magasin animalier dans la zone commerciale nord du Mans (Sarthe), ce dimanche, apprend-on dans Ouest-France. Le dommage a causé la mort de tous les animaux abrités dans la structure.

« Tout le bâtiment a été calciné. Environ 950 m2 de magasin ont brûlé », a indiqué la gendarmerie à l’AFP, précisant que le sinistre n’avait pas fait de blessé.

Le feu s’est déclaré à l’arrière du magasin Animalis, situé sur la commune de La-Chapelle-Saint-Aubin, au nord du Mans. Au total, 157 animaux de compagnie et plus de 4 000 poissons ont perdu la vie. Parmi les animaux de compagnie, selon Ouest-France, on compte, des poules, des reptiles, des rongeurs et des oiseaux.

Le site interdit d’accès

Le site a été évacué en raison de risques d’explosion. Selon les sapeurs-pompiers de la Sarthe, le feu s’est déclaré peu avant 13h30 dimanche, mobilisant 35 personnes et une quinzaine de véhicules. À 15 heures, l’incendie était maîtrisé, rapporte Ouest-France, qui précise que le site est toujours interdit d’accès.

Les soldats du feu avaient pour objectif de limiter les flammes qui menaçaient des enseignes voisines dans la zone commerciale. Ils devraient encore travailler pour plusieurs heures.

L’origine du feu reste à déterminer. « Toutes les analyses sont en cours », ont ajouté les gendarmes, alors qu’une enquête a été ouverte.

En janvier 2022, un incendie avait touché un magasin Jardiland dans la ville de Bernay, dans l’Eure, selon Ouest-France. Le drame n’avait, heureusement, fait aucun blessé et touché aucun animal. Seuls la structure du bâtiment, de la poterie, et du terreau étaient alors partis en flammes.

Crédits : Le Parisien – Des pompiers oeuvraient sur place ce dimanche après-midi. (Illustration) LP/Mehdi Gherdane