Incendies : les pompiers luttent contre les flammes dans la Drôme et en Ardèche

Des incendies se sont déclarés dans la Drôme, samedi 18 juin. La veille, près de dix feux ont été éteints en Ardèche.

Le vent, la chaleur et une végétation très sèche ont favorisé les incendies dans la Drôme et en Ardèche. Samedi 18 juin, au soir, les pompiers s’affairaient encore pour éteindre un feu, près de Grignan (Drôme). Les Canadair, présents dans l’après-midi pour les aider, ont été appelés pour une autre intervention. “On n’a plus les avions, on n’a aucun moyen d’accès au niveau de là-haut. Le vent tourne systématiquement, donc c’est très compliqué”, explique un pompier.

L'utilisation d'un drone

En tout, 100 hectares de forêt sont menacés. Les pompiers ont utilisé un drone afin de comprendre la progression du feu. Celui-ci s’est propagé au-delà d’une piste forestière, ce qui va demander plus de moyens. “Ce sont des reprises sans arrêt, des petits sauts de feu, des petites reprises de partout, le vent tourbillonnant, ça repart d’un seul coup (…) c’est très compliqué”, constate Jean-Christophe Fiess, sapeur-pompier de la Drôme. En Ardèche, près de dix feux de forêt ont été éteints, vendredi 17 juin.

Crédit photo : BFM Marseille – Un incendie s’est déclaré au sud de la commune d’Eguilles ce jeudi après-midi. – BFM Marseille Provence