Pascal Moine, décédé accidentellement samedi soir, occupait ses foncions depuis le début de l’année après avoir exercé 25 ans dans les Vosges.
Un accident mortel est survenu samedi soir dans les Deux-Sèvres. Pascal Moine, patron des pompiers du département, est décédé dans la commune de Saint-Rémy, rapporte Ouest-France.
Il a été victime d’un accident de paramoteur, dans des circonstances qui n’ont pas été détaillées. Il s’agit d’un type d’ULM (ultra-léger motorisé) constitué d’un parapente et d’un petit moteur avec une hélice.
Pascal Moine était colonel hors classe. Il était directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Deux-Sèvres. Ses services lui ont rendu hommage, évoquant « une grande tristesse ». « Nous apportons notre entier soutien aux proches et à l’ensemble de nos personnels du Sdis. »
⚫C’est avec une grande tristesse que le #SDIS79 vous fait part du décès du Colonel HC Pascal Moine, directeur départemental, suite à un accident ce samedi soir à Saint-Rémy (79).
— Sapeurs-Pompiers des Deux-Sèvres (@SDIS79) June 19, 2022
Nous apportons notre entier soutien aux proches et à l'ensemble de nos personnels du SDIS. pic.twitter.com/XRk2HSTIUo
Âgé de 51 ans, il était marié et père de deux enfants. Il n’occupait son poste que depuis le 17 janvier, après avoir officié à la même fonction, par intérim, dans les Vosges.
Les chefs de corps des sapeurs-#pompiers se réveillent le ❤️ lourd suite à la disparition accidentelle du Colonel HC Pascal Moine,nommé récemment directeur des 1800 SP & agents du @SDIS79.Un amoureux de la corporation présent au dernier congrès @URSPPC pour y défendre nos valeurs pic.twitter.com/WWUGYh03Lj
— Grégory Allione (@AllioneFNSPF) June 19, 2022
Le quotidien régional précise qu’il avait été décoré de l’Ordre national du mérite en début d’année par le préfet des Vosges avant qu’il ne rejoigne la région Nouvelle-Aquitaine. Cette distinction récompensait « un parcours exemplaire au Sdis 88 et une implication exceptionnelle depuis plus de 25 ans au service de tous. »
La préfète des Deux-Sèvres a également salué la mémoire de Pascal Moine au nom de « l’ensemble des services de l’État ».
#Hommage | L'ensemble des services de l'Etat des #DeuxSèvres saluent la mémoire du colonel hors classe Pascal Moine et présentent leurs sincères condoléances à sa famille, ses proches et tous ses camarades sapeurs-pompiers
— Préfète des Deux-Sèvres (@Prefet79) June 19, 2022
Sdis 79 Sapeurs Pompiers des Vosges SDIS 68 Sdis77 SDIS45 https://t.co/NvMdwloQLc
La représentante de l’État dans le département présente ses condoléances « à sa famille, ses proches et tous ses camarades sapeurs-pompiers ».
Crédits photos : Le Monde – Des manifestants passent à côté d’un feu allumé par d’autres, lors du traditionnel défilé du 1er-Mai, à Paris. LEWIS JOLY / AP