Gard : Deux autres feux de végétations en cours sur le département

Deux nouveaux incendies de végétations sont en cours dans le département du Gard, sur les communes de Blauzac et de Serviers-et-Labaume, ce lundi après-midi.

A 15km d'ecart...

Ce sont donc actuellement deux incendies qui sévissent dans le département gardois, mettant les sapeurs-pompiers à rudes épreuves, et s’additionnant ainsi aux deux autres incendies signalés cet après-midi, sur Lédenon et Foissac.

Aux environs de 18h30, ces deux feux avaient déjà parcourus de nombreux hectares.

15 hectares ont été brulés, et une centaine d’autres sont menacés sur la commune de Blauzac.  

Le bilan est plus lourd sur la commune de Serviers-de-Labaume, où 40 hectares ont été brulés. Ici aussi, une centaine d’hectares sont menacés.

De nombreux moyens mis en place sur le départements

Pour combattre ces nombreux incendies, ce sont près de 380 sapeurs pompiers de plusieurs départements qui ont été mobilisés au fil de l’après-midi. La sécurité civile a également été demandée en renfort, envoyant plusieurs bombardiers d’eaux, dont plusieurs CL-415, ou canadairs, mais aussi le Milan 74 (Dash), basés sur Nîmes Garons.

Aucune piste n’est pour le moment privilégiée, même si la proximité et l’enchainement de ces nombreux départs laissent à penser qu’il s’agit ici d’un acte criminel. Une enquête devrait être prochainement ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ces départs d’incendies

Il est recommandé d’éviter le secteur.

Un début de saison mouvementé

Le sud de l’hexagone a été beaucoup touchés ces derniers jours, comme dans l’Aude avec le feu d’Ouveillan. En cause, des températures plus chaudes que les normales de saisons, et beaucoup de vent.

Des campagnes de préventions devraient prochainement être mises en place par les préfectures des départements concernées, afin d’éviter que ce genre d’actualité ne se reproduise.

Crédits photos : Image d’archive / STFP