Défi Monte-Cristo à Marseille : Les policiers de la BI récoltent de l’argent pour les enfants malades

En relevant ce défi et en parcourant six kilomètres à la nage, les policiers de la BI ont récolté un peu plus de 3000 euros qui sont destinés à l'association Princesse Margot, qui aide les enfants touchés par la maladie.

Huit policiers de la brigade d’intervention (BI) de Paris ont réalisé une belle action à Marseille ce dimanche matin, lors de la 24ème édition du Défi de Monte-Cristo, au profit de l’association Princesse Margot, qui soutient et aide les familles confrontées à un cancer pédiatrique. Ces policiers, entraînés pour intervenir dans les situations les plus dangereuses, ont parcouru 6 km à la nage, dans les temps, malgré un événement pour le moins inattendu.

Quand tu n’es pas un nageur expérimenté de base, cette course, c’est un véritable défi“, reconnaît Johann, l’un des huit policiers. “On peut dire que les conditions n’étaient pas vraiment favorables, mais on est allé au bout de nous-même pour réussir, et c’est chose faite“. Il faut dire que dès le début de la course, les nombreux nageurs participant à cette course sont tombés sur… une attaque de méduses. “Ça a duré une bonne quinzaine de minutes mais il n’était pas question qu’on stoppe notre course. On a tous été brûlés au niveau des mains, des pieds et du cou“, confie Sébastien.

Plusieurs dizaines de participants ont été brûlés. Pour leur venir en aide, la vedette SNSM avec cinq marins-pompiers à son bord est intervenue et a pris en charge des nageurs pour les aider à franchir ce banc de méduses. 46 personnes ont été aidées au total précise BFM Marseille. D’autres ont préféré déclarer forfait.

«On se devait d'y arriver»

Les huit policiers de la BI ont poursuivi le parcours sans aide. Leur objectif était de recueillir des donations pour l’association Princesse Margot et l’objectif a été atteint : 3245 euros ont été récoltés. “Les deux derniers kilomètres étaient très éprouvants, on était à contre-courant, avec pas mal de houle, mais on se devait d’y arriver“, se félicite Sébastien. “L’effort valait le coup“, reprend Donovan. “On a avalé les kilomètres pour l’association et on a réussi à récolter un peu d’argent pour les enfants“. Les hommes de la BI ont bouclé la course en 2h40 et ont récupéré des donations avant le jour J et une fois sur place. Près de 5000 nageurs ont participé au défi de Monte-Cristo de jeudi à dimanche.

Les policiers ont aussi tenu à évoquer la situation de Milo, un petit garçon qui vient d’avoir deux ans et qui se bat contre un neuroblastome, un cancer touchant des cellules souches embryonnaires de la crête neurale. L’enfant traverse une période difficile actuellement avec un état de santé très fragile. Une cagnotte en ligne a d’ailleurs été ouverte pour soutenir sa famille dans ce lourd combat. Plus de 11 000 euros ont déjà été récoltés. Cette collecte est accessible ici.

Une journée spéciale pour les enfants en septembre dernier

En septembre dernier, les policiers de la BI avaient organisé, avec l’association Princesse Margot, une journée inoubliable pour des enfants malades. Ces derniers ont pu participer à de nombreuses activités et assister à des démonstrations notamment.

Il faut qu’ils se sentent comme des enfants normaux. Le psychologique joue énormément dans la guérison. Beaucoup de médecins vous le diront, des études en parlent. Le sourire se doit d’être effet boule de neige aussi bien pour les enfants que pour la famille qui les entoure“, nous expliquait Merryl, porte-parole de l’association, lors de cet événement.

Crédits : Actu 17 – Huit policiers ont parcouru les 6 km à la nage du défi Monte-Cristo à Marseille, ce dimanche.