Paris : un SDF suit le suspect d’un meurtre et permet son interpellation

Un homme âgé d’une soixantaine d’années a été arrêté ce vendredi soir après avoir été, semble-t-il, pris en filature par un SDF. Il a été placé en garde en vue pour un meurtre commis quelques minutes plus tôt.

Ils sont sans doute plusieurs témoins à avoir assisté à ce meurtre survenu ce vendredi soir en pleine rue. Mais parmi eux, un seul a eu le courage de prendre en filature le tireur. Et ce bon samaritain, c’est, d’après une source policière, un sans domicile fixe. Son rôle sera en tout cas essentiel dans cette affaire d’homicide volontaire.

Selon la même source, vers 21h50, une transaction de stupéfiants vire au drame au niveau de la Porte de La Chapelle. D’après les premiers recueillis par les policiers, un homme de nationalité géorgienne s’adresse à un dealer, vraisemblablement pour acheter des stupéfiants. Sur ce secteur, la vente de crack est fréquente. « Mais on ne sait pas de quelle drogue il s’agit », précise une source policière.

Toujours est-il que le client présumé n’est pas satisfait de la quantité ou de la qualité du produit. Une altercation éclate avec le vendeur. Le sexagénaire sort alors une arme de poing et fait feu. La victime est touchée au niveau du thorax et à une fesse. Malgré l’intervention d’une équipe du Smur et des sapeurs-pompiers de Château-Landon, qui lui prodiguent un massage cardiaque, le vendeur présumé fait un premier arrêt cardiaque à 22h10 avant de décéder une demi-heure plus tard.

Il réussit à mettre à retrouver l’arme du crime

Pendant ce temps, un SDF a pris les choses en main. D’après un enquêteur, le démuni faisait la manche quand il a assisté au meurtre. Il décide de suivre le suspect en appelant la police. Grâce à lui, le client présumé, en état d’ivresse, est arrêté peu avant 22 heures rue de la Chapelle. Et encore une fois grâce à lui, les fonctionnaires parviennent à mettre la main sur l’arme dont s’était débarrassé le tireur.

Le magistrat du parquet de Paris qui s’est rendu sur place a saisi le 2e district de police judiciaire pour mener la suite des investigations.

Crédits photos : Le Parisien – Paris (XVIIIe), rue de la Chapelle. Un homme en a tué un autre ce vendredi soir lors, semble-t-il, d’une transaction de drogue qui a dégénéré. Un suspect a été arrêté dans la rue peu de temps après grâce à la présence d’esprit d’un SDF. Par Denis Courtine et Julien Constant