Camion en feu à Niévroz : l’évacuation du véhicule a failli virer au drame

Un camion de transport a pris feu sur la D61, ce lundi en fin de matinée, non loin de la déchetterie de Montluel. Après l'intervention des pompiers, le feu a été maîtrisé mais l'évacuation de la carcasse aurait pu mal tourner lorsque le camion a basculé.

Lundi 20 juin, un poids lourd qui circulait sur la D61 à Niévroz s’est enflammé aux alentours de 11 h 20. Ce véhicule, transportant des denrées alimentaires, est alimenté au GPL, le risque d’explosion est donc réel.

L’incendie s’est propagé aux champs voisins, de part et d’autre de la D61. Deux hectares de cultures sont ainsi partis en fumée. 44 sapeurs-pompiers et une douzaine d’engins ont été dépêchés sur place, sous les ordres du commandant Martial Foissotte, venu spécialement de l’état-major de Bourg-en-Bresse.

Refroidir le réservoir de GPL pour éviter l'explosion

La priorité était d’éteindre l’incendie avec de la mousse. Les pompiers procèdent actuellement au refroidissement du réservoir de GPL pour éviter qu’elle ne monte en température et n’explose.

Sous une météo très chaude et ventée, le groupe “feux de forêt ” s’occupe également du noyage des lisières des champs afin d’éteindre toute braise pouvant provoquer un nouvel embrasement.

Le camion tombe plusieurs mètres en contrebas de la route

Le feu a été éteint en début d’après-midi mais les pompiers ont continué d’arroser les réservoirs de gaz pour éviter tout risque d’explosion.

Mais l’opération d’évacuation de la carcasse du camion a failli tourner au drame. Une grue avait commencé son relevage, un peu avant 16 heures, quand la grue a basculé faisant chuter le camion brûlé sept mètres en contrebas de la route.

Le conducteur de la grue, choqué, a été pris en charge par les pompiers.

Crédits  : Le ProgrèsCe lundi vers 11h20, un poids-lourd s’est embrasé. Une quarantaine de pompiers et douze véhicules ont été dépêchés sur place. Photo DR1 /2