Paris : Un homme interpellé gare d’Austerlitz avec un revolver, des munitions et un gilet pare-balles

Paris : Un homme interpellé gare d'Austerlitz avec un revolver, des munitions et un gilet pare-balles

Les policiers ont interpellé un jeune homme muni d’une arme de poing, de munitions, d’un couteau tactique et d’un gilet pare-balles, lors d’un simple contrôle d’identité, gare d’Austerlitz à Paris ce samedi.

Un homme âgé de 25 ans a été interpellé par une patrouille de la brigade des réseaux franciliens (BRF) ce samedi après-midi, dans le hall de la gare d’Austerlitz à Paris (XIIIe). Ce dernier était muni d’un revolver, de munitions ainsi que d’un gilet pare-balles et d’un couteau tactique. Il a été placé en garde à vue et une enquête est ouverte.

C’est lors d’un simple contrôle que les policiers ont appréhendé ce jeune homme. Vers 14h20, un équipage de quatre policiers de la BRF a aperçu cet homme qui attendait dans le hall de la gare, avec un gros sac de voyage bleu à ses pieds et une sacoche à la taille. “Les forces de l’ordre sont régulièrement munies d’une réquisition du procureur de la République qui leur permet de procéder à des contrôles d’identités sans motif, notamment dans les gares”, souligne une source proche de l’affaire.

L’homme se soumet aux vérifications mais se montre crispé, et affirme qu’il n’a aucun objet dangereux sur lui lorsque les agents le questionnent. C’est pourtant l’inverse qu’ils vont découvrir. Lors de la palpation de sécurité, les policiers ont “des doutes” sur la sacoche de cet homme et découvrent un couteau à cran d’arrêt d’une lame de 10 cm à l’intérieur. En vérifiant le contenu du sac de voyage posé par terre – que le suspect accepte d’ouvrir -, les fonctionnaires trouvent ensuite un gilet pare-balles puis un revolver accompagné de cinq cartouches placées dans un sachet.

Le jeune homme domicilié à Poitiers (Vienne) est immédiatement interpellé et menotté. Il a été conduit au commissariat du XIVe arrondissement. Une enquête a été ouverte et permettra de déterminer la provenance de ces armes et la raison pour laquelle il les avait avec lui.

Un homme arrêté avec une Kalachnikov

Début juin, un homme a été interpellé à la gare Montparnasse avec une Kalachnikov, une arme de poing et des munitions. Le suspect a déclaré qu’il devait livrer ces armes à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Une piste étudiée par les enquêteurs du 3ème district de police judiciaire (DPJ) en charge du dossier.
Crédits : Actu 17 – Les policiers ont mis la main sur un revolver, des munitions, un couteau et un gilet pare-balles.