Vague de chaleur : des pics à 42° samedi

L'institut de prévisions météorologiques a mis à jour ses visualisations pour les journées de vendredi et samedi, qui seront encore plus chaudes qu'initialement annoncées.

Ce jeudi, Météo-France a mis à jour ses modélisations concernant la vague de chaleur qui s’abat actuellement sur la France. Et selon ces dernières données, les journées de vendredi et samedi seront encore plus chaudes qu’annoncées, avec des pics à 42°C sur la côte Atlantique. Il faudra attendre dimanche pour voir les températures retomber.

La barre des 40°C déjà atteinte cet après-midi

Cet après-midi déjà, la barre des 40°C sera dépassée localement dans le Sud-Ouest, notamment à Toulouse et en Occitanie. Il n’y a plus que la moitié nord qui est encore épargnée par ces chaleurs de plomb, avec un mercure y oscillant entre 24°C et 28°C le long de la Manche.
Vendredi, les fortes chaleurs gagneront en importance. Les pics à 40°C concerneront cette fois une bonne partie de la côte Atlantique, s’aventurant également dans les terres en Occitanie. Sur la moitié est, il fera entre 30°C à 35°C.

Vers une extension de la vigilance orange

Mais le véritable pic aura lieu samedi. Jusqu’à 42°C sont attendus dans le Sud-Ouest, où le mercure atteindra partout la barre des 40°C. De manière générale, en excluant la Corse, les températures ne descendront pas en dessus des 33°C sur l’ensemble du territoire métropolitain durant l’après-midi.

Vague de chaleur très intense et d’une précocité inédite en cours. Point sur les maximales attendues ces quatre prochains jours. Valeurs dépassant très souvent les records de juin, parfois de l’ordre des records absolus”, écrit Météo-France.

Ainsi, cette vague de chaleur, déjà la plus précoce d’un point de vue historique, pourrait également battre des records de chaleur pour un mois de juin depuis le début de l’enregistrement des températures.

Il faudra attendre la journée de dimanche pour voir le thermomètre descendre. 19°C à 24°C sont annoncés en Bretagne et le long de la Manche, mais il fera toujours entre 35°C à 39°C sur la moitié est.

Signe de la puissance de la canicule qui s’abat aujourd’hui en France, Météo-France prévoit d’étendre dans l’après-midi les départements concernés par une vigilance orange canicule. “Extension des vigilances canicule à suivre cet après-midi”, annonce l’institut. Mercredi, déjà 23 départements étaient placés sous surveillance.

Crédits photos : BFMTV –Les températures attendues pour samedi 18 juin 2022. – Météo-France. Jules Fresard