Pyrénées-Orientales : Deux feux simultanés et des habitations menacées

Deux incendies se sont déclarés ce matin simultanément, sur les communes de Opoul-Perillos et Rivesalte. Près de 300 sapeurs-pompiers, issus de plusieurs départements, appuyés par des moyens aériens, sont mobilisés.

Deux incendies nécessitant d’importants moyens sont en cours dans les Pyrénées-Orientales.

Le premier se situe à Opoul-Perillos : 190 sapeurs-pompiers sont sur les lieux, dont 20 venus en renfort de l’Aude, pour lutter contre un feu virulent, pas encore fixé, qui a déjà parcouru entre 45 et 50 hectares. Un mas abandonné a été impacté par les flammes. Un lotissement se situant à environ 150 mètres dans l’axe du feu serait potentiellement menacé : les pompiers se sont déplacés à ce niveau pour protéger les habitations. Deux Canadairs sont d’ores et déjà sur les lieux, et deux autres devraient arriver dans les prochaines minutes. Un détachement de la sécurité civile de Lézignan et un de l’Hérault sont en transit pour venir prêter main-forte aux soldats du feu catalans en mettant en place des barrières de retardant.

Un second feu s’est déclaré au nord de la commune de Rivesaltes, au niveau de la ligne de chemin de fer. 94 sapeurs-pompiers sont engagés. L’incendie a déjà parcouru trois hectares au nord de la commune et se dirige vers le centre. Quatre rues et 150 personnes ont été évacuées. Deux habitations ont été légèrement impactées. Une personne a dû être transportée au centre hospitalier après avoir été incommodée par des fumées. Le feu n’est pas encore fixé. Il est fortement recommandé d’éviter le secteur.

Vers 13 heures, la mairie de Rivesaltes a annoncé sur Facebook l’évacuation des habitants vivant dans trois rues de la commune rue Pierrette-Clara, rue des Avens et rue Léonce-Cabrol.

La circulation ferroviaire a été interrompue entre Perpignan et Narbonne.

Plusieurs routes ont également été fermées à la circulation.

Les premières images des feux

Plus d’informations à venir…

Crédits : L’Indépendant – Deux incendies se sont déclarés ce mardi matin dans les Pyrénées-Orientales. / stephs campoy / Isabelle Bley / Florian Rolland / Eléa Galaup