Nord : une enquête ouverte après la noyade en pleine nuit d’un homme dans une rivière près de Douai

Le corps d’un homme a été repêché dans le canal de la Scarpe dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 juillet.

Un homme d’une cinquantaine d’années a été repêché sans vie par les pompiers dans la Scarpe, dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 juillet près de Douai, rapporte France Bleu Nord. Il aurait été découvert grâce à une embarcation, selon La Voix du Nord, sur le chemin de halage qui longe ce canal, après une chute rue Georges-Buire, sur la commune de Courchelettes. Ce quinquagénaire, qui ne vivait pas dans cette ville, aurait été emporté par le courant et le corps aurait dérivé sur une centaine de mètres après sa chute, rapporte le quotidien local.

Selon la radio, la victime était en arrêt cardiorespiratoire lorsqu’elle a été découverte. Les secours, appelés autour de minuit, n’ont pas pu le ranimer, en dépit d’un massage cardiaque. Le quotidien local précise qu’il ne savait vraisemblablement pas nager.

Un différend ou un accident ?

Un autre homme d’une trentaine d’années se trouvait aussi dans l’eau. Lui a pu regagner la berge par ses propres moyens et ce trentenaire se serait, selon La Voix du Nord, réfugié chez sa mère après le drame.

On ignore ce que ces hommes faisaient dans l’eau. La Voix du Nord, qui cite des témoins et évoque un contexte d’alcoolisation, indique qu’au moins trois personnes se trouvaient sur ce chemin, vendredi soir, quand deux d’entre elles seraient tombées. Le parquet de Douai est chargé de l’enquête. Ils devront notamment déterminer qui a prévenu les secours et si ce drame est accidentel ou alors lié à un différend entre les personnes présentes sur place vendredi soir.

Crédits : Le Parisien – Illustration. Un homme d’une cinquantaine d’années a été repêché par les pompiers dans une rivière. LP/Olivier Boitet