Incendies géants en Gironde : La Teste-de-Buch, Landiras… un triste spectacle de désolation en images

Alors que le pays est frappé par une nouvelle canicule, deux feux ravagent depuis mardi la Gironde : plus de 7500 hectares sont partis en fumée et plus de 11000 personnes ont dû être évacuées.

Un été de feu. Une partie de la France faisait face vendredi à un « contexte d’extrême tension », avec dans le sud une canicule qui poussait le mercure jusqu’à 40 degrés et de multiples incendies, dont deux feux « d’ampleur » en Gironde et un autre menaçant mais fixé au sud d’Avignon.

Pour cette deuxième vague de chaleur de l’année, 11 départements sont désormais placés en vigilance orange canicule par Météo France, dans un axe est-ouest allant des Alpes-de-Haute-Provence à Bordeaux. Un symptôme sans équivoque du réchauffement climatique.

« Contexte d’extrême tension »

En Gironde, où des incendies sévissent depuis mardi, sans faire de victime, quelque 7500 hectares sont partis en fumée dans deux gigantesques brasiers, l’un au sud de Bordeaux, l’autre dans la forêt adossée à la dune du Pilat, selon un dernier bilan des autorités. Dans le secteur de Landiras, près de 500 personnes ont été évacuées dans la nuit. Au total depuis mardi ce sont plus de 11000 personnes qui ont dû être mises à l’abri.

Alors que la préfecture de Gironde a indiqué sur Twitter que « les pompiers, appuyés par des unités militaires et des moyens aériens, déterminants en ce contexte d’extrême tension nationale, sont engagés plus que jamais pour fixer ces deux feux d’ampleur », sur place, c’est le désarroi et la désolation qui règnent. Comme l’illustre cette sélection d’images de ce drame, qui heureusement n’a pas fait de victime.

Le village de Cazaux a dû être entièrement évacué

THIBAUD MORITZ / AFP AFP or licensors

Depuis mardi, un millier de pompiers est mobilisé

THIBAUD MORITZ / AFP AFP or licensors

Sur la dune du Pyla, on observe les canadairs

THIBAUD MORITZ / AFP AFP or licensors

Le vent complique l’intervention des secours près de Landiras

THIBAUD MORITZ / AFP AFP or licensors

Des milliers d’hectares sont partis en fumée

THIBAUD MORITZ / AFP AFP or licensors

Les habitants tentent comme ils le peuvent de rafraîchir leur maison

THIBAUD MORITZ / AFP AFP or licensors

L’incendie est visible depuis le bassin d’Arcachon

THIBAUD MORITZ / AFP AFP or licensors

Les pompiers au front

THIBAUD MORITZ / AFP AFP or licensors

D’après le préfet des Pyrénées-Atlantiques 94 % des départs de feu sont liés à l’activité humaine. Dans un post sur Twitter, elle recommande de bien éteindre les cigarettes, de ne pas faire de feu ni barbecue en forêt. Mais aussi d’éviter de stocker des combustibles près des habitations.

Crédits  : Le Parisien – THIBAUD MORITZ / AFP AFP or licensors