Ille-et-Vilaine. Un enfant de 3 ans meurt happé par un engin agricole

Terrible drame dans un champ de Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), au sud de Rennes, mardi 14 juin 2022. Après être tombé du tracteur de son père, un enfant de 3 ans a été happé par la girobroyeuse. Il est mort avant l’arrivée des secours.

Un enfant de 3 ans a perdu la vie mardi 14 juin 2022 en tombant du tracteur de son père dans la commune de Guipry-Messac, entre Rennes et Redon.

Il était autour de 12 h 30 quand l’accident est arrivé en plein champ. À ce moment, l’exploitant avait aussi à son bord un stagiaire alors qu’il était en plein fauchage, dans l’une de ces parcelles au lieu-dit Cahors.

Pour une raison encore indéterminée, son fils s’est retrouvé au sol puis a été happé par la girobroyeuse. Le tracteur a été arrêté rapidement.

L’enfant est décédé sur place

Les pompiers et le médecin du Samu n’ont rien pu faire, l’enfant était déjà décédé à leur arrivée. Même si ce drame ne laisse que peu d’interrogations sur son déroulement, les techniciens de l’identification criminelle ont été mobilisés.

Le corps de l’enfant a été transporté à l’institut médico-légal de Rennes. Le tracteur a été saisi pour les besoins de l’enquête selon la procédure.

« Le monde agricole est choqué »

« C’est un terrible drame agricole. Quand on pense à l’âge de la jeune victime, on fait tous les rapprochements avec nos enfants ou petits-enfants. Ici tout le monde se connaît, le monde agricole est choqué », explique Thierry Beaujouan, le maire de la commune.

Crédits photos : Le tracteur était en pleins travaux agricoles lorsque l’enfant est tombé du véhicule, mardi 14 juin à Guipry-Messac, en Ille-et-Vilaine (illustration). | ARCHIVES OUEST-FRANCE