Vague de chaleur : l’Ardèche fait face à de multiples incendies

Vendredi 17 juin, plus de sept départs de feu ont été constatés en Ardèche. La commune de Freyssenet a vu plus de 20 hectares de végétation s'envoler en fumée. Le feu est à présent maîtrisé, mais avec la canicule, les pompiers restent mobilisés.

Le feu est maîtrisé, mais toujours sous surveillance. Près de Privas (Ardèche), ce sont 25 hectares de végétation qui sont partis en fumée, vendredi 17 juin. Les pompiers sont toujours mobilisés samedi 18 pour éviter les reprises. Ils arrosent toutes les souches incandescentes. En tout, les pompiers ont dû faire face à une dizaine d’incendies simultanément sur le département de l’Ardèche. Aucune victime et aucune habitation n’ont été touchées, mais l’inquiétude est grande pour les heures qui viennent.

Des conditions climatiques inhabituelles

“Il va faire très chaud et le vent est en train de tourner donc on risque d’avoir quelques départs dans les non-brûlés qu’il va falloir que l’on traite précocement pour éviter que cela ne se propage rapidement”, estime l’adjudant-chef Vincent Chanal des sapeurs-pompiers de l’Ardèche. Sécheresse, canicule, vent… Le département vit une situation exceptionnelle pour un mois de juin. Des conditions que les habitants ne disent rencontrer habituellement que fin juillet. 

Crédit photo : France Info – Photo d’illustration : des pompiers lors d’une intervention dans le département du Var, le 20 août 2021. (SYLVAIN THOMAS / AFP)