Les pompiers en démonstration au cœur de Nancy

À l’occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSP), les pompiers du SDIS-54 investissent les places Stanislas et de la Carrière, samedi 25 juin. Présentation des troupes, manœuvres, initiation aux premiers secours, exposition de véhicules… Une journée d’échanges et de rencontres entre les soldats du feu et le public.

Journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSP)

Chaque année, les sapeurs-pompiers sont à l’honneur dans toute la France pour la Journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSP). La cérémonie a été instaurée en 2003 par le Gouvernement afin de rendre hommage à tous les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

Après Longwy en 2020 et Lunéville en 2021, la JNSP s’invite samedi 25 juin au cœur de Nancy, places Stanislas et de la Carrière .

« C’est une très belle mise à l’honneur, collective, de tous les acteurs du SDIS-54 que de pouvoir s’installer sur ces places au cœur de Nancy », relève le lieutenant-colonel Laurent Juillerat, chef du groupement territorial de Nancy. « La dernière fois que la place Stanislas a connu un tel déploiement de pompiers c’était en 1993, lors du Congrès national. Congrès que nous organisons et accueillerons d’ailleurs du 21 au 24 septembre, au Parc des expositions ».

Cérémonie des médailles

A 10 h 15, une cérémonie présidée par le préfet et le directeur du SDIS-54 aura lieu place Stanislas en présence des autorités. Outre une présentation des troupes, une vingtaine d’agents, sapeurs-pompiers et civils, seront récompensés pour avoir fait preuve de courage et de dévouement au cours de l’année écoulée ainsi que pour leur comportement exemplaire et leur engagement.

Le drapeau du Corps départemental sera décoré de la médaille d’honneur, échelon argent. Une récompense collective pour l’ensemble de l’action des personnels du SDIS sur ces dix dernières années. Hommage sera également rendu aux sapeurs-pompiers morts en service commandé.

Animations et démonstrations

Le public pourra assister à des démonstrations et manœuvres sur la place de la Carrière (13 h 30 – 17 h), avec les spécialistes du secours routiers, de l’unité chargée des risques chimiques ou de l’équipe GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux). Des jeunes sapeurs-pompiers (JSP), âgés de 12 à 16 ans, réaliseront également des manœuvres. L’occasion pour le public d’aller à la rencontre des soldats du feu et échanger avec eux.

Plusieurs stands présenteront le volontariat et les démarches à suivre pour s’engager comme sapeur-pompier volontaire en Meurthe-et-Moselle. Les services de santé et de secours médical du SDIS 54 seront eux aussi représentés et une initiation aux gestes de premiers secours sera possible. Des véhicules d’intervention provenant des différents centres d’incendie et de secours seront exposés place Carrière.

Des chiffres et des hommes

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS-54), assure plus de 44 .000 interventions par an sur le département et son centre de traitement des appels a géré l’an passé quelque 145.000 appels d’urgence reçus au 18 ou 112.

Le SDIS peut compter sur ses 1.942 sapeurs-pompiers volontaires, 476 sapeurs professionnels, 247 jeunes sapeurs-pompiers, 94 personnels administratifs et techniques et 68 centres d’incendie et de secours répartis sur la Meurthe-et-Moselle.

Crédits : l’Est républicain – Le public pourra assister à des manœuvres place de la Carrière. Photo d’archives /Cédric JACQUOT