Incendies en Ardèche : 900 hectares ont déjà brûlé, le feu continue de progresser

Déjà près de mille hectares de terrain ont été ravagés en quelques heures seulement. Plusieurs départs de feu successifs se sont déclenchés en Ardèche, mercredi 27 juillet. D’importants moyens ont été déployés sur place.

Dans la garrigue, des flammes hautes de plusieurs mètres avalent toute la végétation. Les sols sont secs, les vents défavorables. Le feu progresse d’environ 1km chaque heure. Dans cette commune, à 10 minutes d’Aubenas en Ardèche, plusieurs maisons, mercredi soir 27 juillet, sont vides. 150 habitants ont été évacués préventivement. L’incendie s’est déclaré vers 10 heures, mercredi matin à l’ouest d’Aubenas. Plusieurs départs, une dizaine selon la préfecture, dans plusieurs communes.

7 avions, 600 pompiers

Pour les autorités, ces multiples départs de feu ne peuvent être le fait du hasard. “Ils sont partis avec des intervalles, en suivant un cheminement. Pour nous, l’origine criminelle ne fait pas de doute“, indique le capitaine Mathieu Morda, commandant de la compagnie de gendarmerie de Largentière (Ardèche). Dans le ciel, toute la journée, six avions, au sol 600 pompiers. Mais le feu continue de progresser. Deux usines ont été évacuées par les autorités. Mercredi soir, l’incendie est toujours en cours. 900 hectares ont déjà brûlé.

Crédits : France Info et Sud OuestSept moyens aériens sont mobilisés sur l’incendie © Crédit photo : SYLVAIN THOMAS/AFP