Un incendie dans un bâtiment désaffecté de la SNCF à Tours près de la gare, de gros moyens déployés

Un vaste hangar de la SNCF est en feu ce lundi matin à Tours. Le feu a pris peu avant 7h. Il a été maitrisé deux heures plus tard, et est désormais éteint indique la mairie.

Un incendie s’est déclaré ce lundi matin, à Tours, rue Blaise Pascal, tout près de la gare. Les pompiers ont été alertés peu avant 7h, par un voisin. Il s’agit d’un bâtiment désaffecté de 500 mètres carrés, qui appartient à la SCNF, « un ancien foyer SNCF », précise la préfecture.

Plus d’une trentaine de pompiers et six engins ont été mobilisés pour éteindre les flammes. La rue Blaise Pascal a été complètement coupée à la circulation, ce qui a créé des bouchons. La mairie de Tours a indiqué peu après 9h que le feu était maitrisé. 

400 mètres carrés de toiture ont été détruits. Le bâtiment avait été sécurisé au rez-de-chaussée, les fenêtres murées pour éviter l’arrivée de squatteurs. Ce qui a posé quelques soucis aux pompiers, contraints de passer par le premier étage à l’aide d’échelles. Selon la police, un réchaud a été retrouvé au premier étage. Le lieu était visité régulièrement selon les enquêteurs mais l’origine du départ de feu reste inconnue. Une enquête est ouverte. D’après la SNCF, le bâtiment fait l’objet d’une promesse de vente depuis 2020, il devait être démoli.

Crédits : France Bleu – C’est un ancien bâtiment de la SNCF qui est parti en fumée, rue Blaise Pascal à Tours © Radio France – Jean Lebret