Toulon : incendie à bord du sous-marin nucléaire d’attaque Perle

Le sinistre s’est déclenché dans un local dédié au stockage de vivres situé en zone avant du sous-marin.

Un incendie s’est déclaré à bord du sous-marin nucléaire d’attaque Perle, ce lundi à 12h42. Il était en maintenance de longue durée sur la base navale de Toulon. Le sinistre s’est déclenché dans un local dédié au stockage de vivres situé en zone avant du sous-marin.

Les équipes spécialisées, composées notamment de marins-pompiers de la base navale et de renforts du bataillon des marins-pompiers de Marseille, sont intervenues.

Le sous-marin a, lui, été évacué. Aucun blessé n’est à déplorer et de risque radiologique n’est à craindre, prévient la préfecture maritime.

Déjà victimes d'un incendie en 2020

Ce n’est pas la première fois qu’un feu se déclare à bord du sous-marin. Déjà le 12 juin 2020, le navire militaire a été ravagé par un important incendie. Le feu avait pris pour une raison indéterminée dans les « parties inférieures » à l’avant du sous-marin, dans une zone « difficile d’accès ».

14 heures d’intervention ont été nécessaires pour le circonscrire. D’importants dégâts ont nécessité 10 mois de réparations à Cherbourg. Le sous-marin nucléaire d’attaque avait pu regagner la base navale de Toulon qu’en octobre 2021. Il doit y rester jusqu’au premier semestre 2023.

Crédits : BFM – Un incendie s’est déclaré à bord du sous-marin nucléaire d’attaque Perle à Toulon. – ©R.Bodier-Marine nationale