Savoie : une avalanche meurtrière sur le massif de la Lauzière

Une personne qui skiait hors-piste est décédée ce samedi 17 décembre, emportée par une avalanche sur le massif de la Lauzière en Savoie.

Une personne, qui skiait hors-piste, est décédée ce samedi 17 décembre en fin de matinée. Elle a été emportée dans une avalanche sur le massif de la Lauzière en Savoie. Vers 11 heures, les secouristes du PGHM de Courchevel sont intervenus pour deux skieurs portés disparus, sur la commune de La Léchère. [Le risque d’avalanche était estimé à 3/5 par Météo France](Le risque d’avalanche a été estimé à 3/5 par Météo France dans les Alpes pour le week-end du 17-18 décembre) dans les Alpes pour le week-end du 17-18 décembre

Une victime décédée

Quatre secouristes, deux médecins sur SMUR et une équipe cynophile ont été mobilisés pour retrouver ces deux personnes, ainsi que deux hélicoptères du Secours aérien français (SAF).

Les deux victimes d’une avalanche par plaque à vent ont été localisées à 2.300 mètres d’altitude. L’une partiellement ensevelie a pu être dégagée, tandis que l’autre personne totalement ensevelie est décédée.

Le risque d'avalanche est important

Nous n’avons pas plus d’information sur l’identité des victimes, « une enquête est ouverte sous l’égide du parquet d’Albertville » nous a précisé le capitaine Hassmann du PGHM de Courchevel, qui met une nouvelle fois en garde : « il faut être prudent, ne pas sous-estimer le risque d’avalanche qui est marqué et est évalué à une échelle de 3/5″.

Il s’agit du 7ème décès par avalanche depuis le 1er octobre dernier, 4e décès dans une avalanche en près de deux semaines dans les Alpes, tous secteurs confondus. Les trois avalanches mortelles précédentes ont eu lieu le 10 décembre à Vars (Hautes-Alpes), le 7 au Pic Blanc du Galibier (Savoie) et le 5 décembre à Enchastrayes (Alpes-de-Haute-Provence).

Crédits : France Bleu – Photo s’illustration. © Maxppp – Vincent Ollivier