Incendie en Gironde : un nouveau départ de feu, près de 100 hectares brûlés

Un nouveau feu s'est déclaré en début d'après-midi, dimanche 18 septembre, dans le secteur d'Arès, près du bassin d'Arcachon, en Gironde. Un lieu très fréquenté durant le week-end. Des dizaines d'habitants ont dû être évacués.

Un énorme nuage de fumée était visible à des kilomètres, dans le secteur d’Arès (Gironde), dimanche 18 septembre. Plusieurs dizaines de résidents ont évacué la zone par précaution. Dès le début de l’après-midi, le feu progressait rapidement. Les pompiers, deux hélicoptères, deux Canadair et un Dash ont été dépêchés sur place. La situation météorologique n’était pas favorable. “On a un vent changeant, c’est ce qui est difficile à maîtriser”, explique Xavier Daney, le maire d’Arès.

Plus de 300 pompiers sur place

Afin d’éviter tout risque, plusieurs personnes et leurs animaux de compagnie passeront la nuit dans un centre d’hébergement. “On va rester là ce soir, en espérant demain repartir à la maison”, confie une femme qui a dû quitter son domicile avec sa famille. Dans la soirée du dimanche 18 septembre, l’incendie était contenu. Il a détruit près de 100 hectares de forêt. Plus de 300 pompiers luttaient encore contre les flammes, dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 septembre.

Crédits : Franceinfo – Nouvel incendie cette fois à Arès, sur le Bassin d’Arcachon en Gironde. Il s’est propagé rapidement vers Lège Cap Ferret. Routes coupées D106 et D3 ce dimanche après-midi et moyens importants engagés sur place. • © SDIS 33