Gironde : un automobiliste percute volontairement un groupe de cyclistes

Le suspect « a pris son véhicule avec l’intention de renverser des piétons » avant de croiser la route des cyclistes, a expliqué le parquet de Bordeaux.

Il avait pris la route dans l’intention de « foncer sur des gens ». Un automobiliste de 38 ans a été interpellé après avoir percuté délibérément un groupe de cyclistes samedi après-midi à Sadirac (Gironde), en blessant quatre d’entre eux, dont deux grièvement, rapporte Sud Ouest.

Il était environ 15h30 samedi quand le trentenaire a placé son véhicule derrière un groupe de douze cyclistes membres de l’association « Artigues Vélo Club », avant de percuter l’arrière du peloton. Quatre d’entre eux ont été fauchés et blessés. Deux ont été grièvement atteints, touchés aux vertèbres et aux cervicales. « Leur pronostic vital n’est pas engagé mais l’une des victimes risquerait, selon les médecins, d’être paraplégique », a indiqué le parquet de Bordeaux ce lundi.

Il voulait tuer des piétons

Interpellé sur les lieux du drame samedi, le conducteur a été placé en garde à vue, au cours de laquelle il aurait affirmé avoir voulu « foncer sur des gens », selon 20 minutes. « L’homme a pris son véhicule avec l’intention de renverser des piétons puis, en roulant, il a vu un groupe de cyclistes et l’a percuté. L’homme est parti de chez lui en voulant tuer des gens », a confirmé le parquet de Bordeaux dimanche.

Le conducteur, qui pourrait souffrir de troubles psychiatriques, a fait l’objet d’une présentation devant un juge d’instruction à l’issue de sa garde à vue des chefs de tentative d’assassinat. Une information judiciaire a été ouverte et une expertise psychiatrique de l’individu a été demandée.

Crédits : Le Parisien – L’automobiliste a percuté un groupe de cyclistes membres de l’association « Artigues Vélo Club ». (Illustration) LP/Ph Lavieille