Thonon-Les-Bains : dramatique accident de plongée dans le Léman

La brigade nautique des gendarmes d'Evian est intervenue dimanche en fin de matinée, pour un accident de plongée. Un homme en sortie avec son club de plongée est resté coincé sous l'eau. Il est décédé. Plusieurs témoins ont assisté au drame. La brigade nautique est chargée de l'enquête.

L’accident a eu lieu de large de Saint-Distilles, sur un spot connu par les amateurs de plongée, pour les épaves qui reposent au fond du lac.  

La victime est un homme de 55 ans, qui pratiquait la plongée avec son club. Il aurait été bloqué sous l’eau, à une cinquante de mètres de profondeur, par des éléments d’une épave. « Ses coéquipiers ont tenté de le dégager, quand ils y sont parvenus, le plongeur était déjà en arrêt cardiaque » selon le capitaine Thomas Lepitois, de la gendarmerie de Thonon-Les-Bains. Parmi les membres de ce club de plongée, il y avait un sapeur pompier a t’il précisé. 

Ce sont les officiers de la police judicaire de la brigade nautique qui sont chargés de l’enquête. Ils vont auditionner plusieurs témoins, présents au moment du drame, selon le capitaine Lepitois.

Crédits : France Bleu – Sur le Léman, à bord de la vedette de la gendarmerie de la brigade nautique d’Evian. © Radio France – Richard Vivion, L’accident de plongée à eu lieu au large de Thonon-Les-Bains © Radio France – Anabelle Gallotti